L'affaire Nicolas Le Floch de Jean-François Parot

L'affaire Nicolas Le Floch de Jean-François Parot

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Flyingcow, le 22 mars 2005 (Paris, Inscrite le 11 février 2005, 43 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (653ème position).
Visites : 3 535  (depuis Novembre 2007)

Un parcours décidement sans faute.

Quatrième de couverture

En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d’humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Soutine ? Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l’Etat, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l’aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu’entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s’affrontent, il devra déjouer bien des pièges. Après Le Fantôme de la rue Royale, c’est avec le même plaisir que nous retrouvons l’intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder

Mon avis

Non seulement il n’y a aucune baisse de qualité dans l’écriture, dans les intrigues, et dans la descriptions des repas qui se font de plus en plus fréquents et qui ont l’air de plus en plus succulents. Mais en plus, les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. Les personnages évoluent au fil du temps, les intrigues à la cour deviennent de plus en plus présentes, d’autant plus que le roi veillit et qu’il semble de plus en plus las.

Notre héros va découvrir un secret qui a été bien gardé depuis 13 ans, et qui va changer le cours de sa vie. Il va également prouver encore une fois sa loyauté et son dévouement pour son roi. Et il va devoir protéger sa vie contre multes tentatives de meurtres a son égard. Il ira même, dans cette aventure jusqu’a Londres en mission secrète ordonée par le roi.

D’une prose d’une qualité irréprochable, jamais ennuyeuse ou “lourde", Jean-françois Parot est décidement un écrivain hors pair! Ah comme j’aurai aimé pouvoir écrire comme lui

Du point de vue historique, rien à redire non plus, on se plonge corps et âme dans une autre époque tellement facilement que ca en devient jouissif.

J’ai attaqué d’emblée le 5 ème tome.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'affaire Nicolas Le Floch [Texte imprimé] par Jean-François Parot
    de Parot, Jean-François
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264036896 ; EUR 8,60 ; 08/01/2004 ; 398 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Succulent !

9 étoiles

Critique de HildegardeVonBeaumont (Beaumont, Inscrite le 21 novembre 2008, 49 ans) - 10 septembre 2012

Succulent comme à l'accoutumée !! cette fois-ci Nicolas est au coeur d'une enquête, non seulement comme Commissaire mais également comme protagoniste !
Toujours autant de plaisir à lire Jean-François Parot avec ce style qui n'appartient qu'à lui. A noter cette fois le nombre de recettes de cuisine (un peu trop peut être ? ce qui lui vaut une demi-étoile en moins...comme s'il faisait un peu de remplissage au passage..) mais la description d'un Paris de l'époque d'une justesse incroyable.
J'ai vérifié quelques unes de ses informations et je tombe juste à chaque fois, preuve qu'il est très bien documenté également et que sa culture sert à l'histoire.
Bref, j'ai passé un très bon moment encore une fois avec Nicolas Le Floch !

la même réussite

10 étoiles

Critique de Geparijo2 (, Inscrite le 26 avril 2009, 53 ans) - 26 avril 2009

Nicolas Le Floch est un personnage attachant qui prend de l'ampleur à chaque nouvelle enquête...

Ses enquêtes renouvelées, les personnages récurrents vieillissent, évoluent et collent à la réalité historique.

Un plaisir

A quand une nouvelle énigme

10 étoiles

Critique de Tieou0303 (, Inscrit le 3 novembre 2006, 60 ans) - 3 novembre 2006

j'ai adoré, dévoré tous les tomes de Nicolas Le Floch.
Mais quand est ce que nous aurons le bonheur de voir paraître une nouvelle Affaire

J'adore

10 étoiles

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 39 ans) - 5 avril 2005

Je dis bravo, c'est le quatrième tome d'un policier, et il n'y a aucune redondance dans les histoires et les intrigues. Dans ce nouveau tome, notre Nicolas va se retrouver au centre de toutes les attentions autant bienveillantes que malveillantes, il devient le chasseur chassé !!! A découvrir ...
On retrouve tous les personnages qui au fil des pages sont également devenus nos amis, la Cour et le roi qui vieillit, la fin d'un règne, un dauphin qui se dessine et la spectre de la révolution que l'on a en tête en avançant dans le temps.
Notre héros aussi nous donne de nouvelles clés de son intimité et de son caractère ... C'est sa vie qui est au centre de cette histoire et qui va prendre une tournure décisive ...
A découvrir, je pars me plonger dans le cinquième tome.

Forums: L'affaire Nicolas Le Floch

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'affaire Nicolas Le Floch".