L'affaire Nicolas Le Floch
de Jean-François Parot

critiqué par Flyingcow, le 22 mars 2005
(Paris - 49 ans)

Un parcours décidement sans faute.
Quatrième de couverture

En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d’humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Soutine ? Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l’Etat, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l’aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu’entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s’affrontent, il devra déjouer bien des pièges. Après Le Fantôme de la rue Royale, c’est avec le même plaisir que nous retrouvons l’intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder

Mon avis

Non seulement il n’y a aucune baisse de qualité dans l’écriture, dans les intrigues, et dans la descriptions des repas qui se font de plus en plus fréquents et qui ont l’air de plus en plus succulents. Mais en plus, les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. Les personnages évoluent au fil du temps, les intrigues à la cour deviennent de plus en plus présentes, d’autant plus que le roi veillit et qu’il semble de plus en plus las.

Notre héros va découvrir un secret qui a été bien gardé depuis 13 ans, et qui va changer le cours de sa vie. Il va également prouver encore une fois sa loyauté et son dévouement pour son roi. Et il va devoir protéger sa vie contre multes tentatives de meurtres a son égard. Il ira même, dans cette aventure jusqu’a Londres en mission secrète ordonée par le roi.

D’une prose d’une qualité irréprochable, jamais ennuyeuse ou “lourde", Jean-françois Parot est décidement un écrivain hors pair! Ah comme j’aurai aimé pouvoir écrire comme lui

Du point de vue historique, rien à redire non plus, on se plonge corps et âme dans une autre époque tellement facilement que ca en devient jouissif.

J’ai attaqué d’emblée le 5 ème tome.
Nicolas Le Floch : acte 4 9 étoiles

Ce quatrième épisode mettant en scène le commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, est une fois de plus complexe et riche en indices et fausses pistes. À la différence des précédents où il s’agissait d’inconnus mis en cause, cette fois c’est Nicolas lui-même qui est impliqué et à qui l’on veut nuire en le faisant passer pour le meurtrier de sa maîtresse.
Bénéficiant de l’appui de Sartine et surtout du roi Louis XV, Nicolas, dont on connaît désormais les qualités de policier, doit non seulement confondre les responsables de cette affaire mais également défendre son honneur et maintenir sa bonne réputation.

L’auteur, dans son œuvre, s’attache, avec ce style caractéristique du dix-huitième siècle, à mêler fiction et faits historiques, et c’est avec intérêt également que nous découvrons quelques facettes du caractère de Louis XV.

Jean-François Parot ne se concentre pas uniquement sur l’enquête menée par son héros, même si cela reste bien évidemment l’intérêt premier du roman. Il développe les diverses relations qu’entretient Nicolas avec d’autres protagonistes récurrents de la série, et même si cela n’a pas toujours un lien direct avec l’enquête en cours, il n’en reste pas moins appréciable d’en suivre les cheminements.

Ayor - - 51 ans - 9 juin 2018

Succulent ! 9 étoiles

Succulent comme à l'accoutumée !! cette fois-ci Nicolas est au coeur d'une enquête, non seulement comme Commissaire mais également comme protagoniste !
Toujours autant de plaisir à lire Jean-François Parot avec ce style qui n'appartient qu'à lui. A noter cette fois le nombre de recettes de cuisine (un peu trop peut être ? ce qui lui vaut une demi-étoile en moins...comme s'il faisait un peu de remplissage au passage..) mais la description d'un Paris de l'époque d'une justesse incroyable.
J'ai vérifié quelques unes de ses informations et je tombe juste à chaque fois, preuve qu'il est très bien documenté également et que sa culture sert à l'histoire.
Bref, j'ai passé un très bon moment encore une fois avec Nicolas Le Floch !

HildegardeVonBeaumont - Beaumont - 56 ans - 10 septembre 2012

la même réussite 10 étoiles

Nicolas Le Floch est un personnage attachant qui prend de l'ampleur à chaque nouvelle enquête...

Ses enquêtes renouvelées, les personnages récurrents vieillissent, évoluent et collent à la réalité historique.

Un plaisir

Geparijo2 - - 60 ans - 26 avril 2009

A quand une nouvelle énigme 10 étoiles

j'ai adoré, dévoré tous les tomes de Nicolas Le Floch.
Mais quand est ce que nous aurons le bonheur de voir paraître une nouvelle Affaire

Tieou0303 - - 67 ans - 3 novembre 2006

J'adore 10 étoiles

Je dis bravo, c'est le quatrième tome d'un policier, et il n'y a aucune redondance dans les histoires et les intrigues. Dans ce nouveau tome, notre Nicolas va se retrouver au centre de toutes les attentions autant bienveillantes que malveillantes, il devient le chasseur chassé !!! A découvrir ...
On retrouve tous les personnages qui au fil des pages sont également devenus nos amis, la Cour et le roi qui vieillit, la fin d'un règne, un dauphin qui se dessine et la spectre de la révolution que l'on a en tête en avançant dans le temps.
Notre héros aussi nous donne de nouvelles clés de son intimité et de son caractère ... C'est sa vie qui est au centre de cette histoire et qui va prendre une tournure décisive ...
A découvrir, je pars me plonger dans le cinquième tome.

Ald_bzh - Brest - 45 ans - 5 avril 2005