L'honneur de Sartine de Jean-François Parot

L'honneur de Sartine de Jean-François Parot

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Falgo, le 20 juillet 2012 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 77 ans)

Toujours mieux

Ce dernier opus des enquêtes de Nicolas Le Floch confirme mes impressions précédentes et le talent de l'auteur, Jean-François Parot.
L'énigme est, cette fois-ci, située en 1780 et tourne autour des arcanes du pouvoir. Elle est donc déplacée, par rapport aux livres précédents, du domaine policier proprement dit vers l'univers du fonctionnement de l'Etat. Cela lui procure une dimension différente d'où n'est pas absente une réflexion sur l'exercice du pouvoir et la destinée des hommes. On y voit Louis XVI, Marie-Antoinette, Necker, Maurepas, Richelieu aux côtés des protagonistes habituels: le Floch, Noblecourt, Bourdeau et consorts.
Parcourant à cette occasion les premiers livres de la série pour me les remémorer, je trouve que l'écriture de Jean-François Parot a beaucoup évolué au cours du temps et, me semble-t-il, progressé dans le sens où c'est elle qui, maintenant, fait entrer le lecteur dans l'esprit du 18° siècle (moeurs, usages, coutumes, populations) et la compréhension de cette époque. Elle distille un véritable plaisir.
Traitant de l'Etat et de l'exercice du pouvoir, on sent que Parot, évoluant sans doute par rapport aux ouvrages précédents et à ses propres déclarations, en vient de plus en plus à laisser deviner les prémisses des premiers mouvements révolutionnaires. On trouvera probablement confirmation ou infirmation de cette impression dans les ouvrages à venir que j'attends avec la plus grande impatience.

Forums: L'honneur de Sartine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'honneur de Sartine".