L'homme au ventre de plomb
de Jean-François Parot

critiqué par Flyingcow, le 13 février 2005
(Paris - 49 ans)

Une suite à la hauteur
Quatrième de couverture :

"Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur. Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations. Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour ? "Les aventures de ce nouveau limier se distinguent par leurs qualités littéraires et la singularité du personnage et de son siècle."

Mon avis

Cette fois ci, Nicolas est confronté à un suicide, ou du moins c’est ce qu’on veut lui faire croire, et on lui mettra des bâtons dans les roues afin qu’il ne puisse pas enquêter.

Mais ce fin limier ne se laisse jamais abuser, et il conduira cette enquête d’une main de maître

De la même qualité que l’épisode précédent. Nicolas a gagné des galons, et il est même invité a la chasse avec la cour du roi. L’intrigue sera à nouveau bien compliquée à démêler. Et nous visiterons dans ce bouquin le Versailles du 18 ème siècle.

Nous approcherons de plus près la Pompadour et le roi.

Nicolas ne se gênera pas durant son enquête de nous redonner l’eau à la bouche avec des repas de l’époque qui donnent envie de traverser le livre pour y participer.

Nous découvrirons également que Nicolas est fidèle dans ses amitiés, et une bonne partie des personnages que l’on a découvert dans le premier bouquin seront présents. Ce qui nous permettra de les connaitre mieux et de s’y attacher plus encore.

Sur ce, j’ai commencé le 3 ème épisode des aventures de Nicolas avec plaisir
Faux suicide mais vrais ennuis 7 étoiles

Comme d'habitude, cela a été un réel plaisir de suivre les péripéties policière de Nicolas le Floch dans le Paris du XVIIIe siècle. Le contexte est toujours aussi bien creusé et même si Nicolas est parfois un peu trop austère, les personnages secondaires sont là pour rattraper le coup. Sans être des plus renversantes, cette enquête reste cependant bien menée même si j'aurais bien aimé que certains aspects soient un peu plus approfondis car sur certains points je suis resté un petit peu sur ma faim, notamment en ce qui concerne l'implication des jésuites.

Cette seconde aventure de notre commissaire est donc fort correcte, l'intrigue avance à un bon rythme, on ne s'ennuie jamais et la fin arrive sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. La série se poursuit donc dans une bonne lancée, continuant à développer un peu plus son univers tout en proposant un récit de bonne facture et assez immersif.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 18 juillet 2022

Nicolas Le Floch : acte 2 9 étoiles

Cette deuxième enquête de Nicolas Le Floch est aussi prenante que la première avec une intrigue assez complexe mêlant des personnages de la cour du roi Louis XV. Cela dit Jean-François Parot sait y faire pour ne pas nous perdre, et explique régulièrement, par l’intermédiaire de ses protagonistes, les différentes déductions et éventuelles fausses pistes.

Le style est toujours aussi soigné, ampoulé et caractéristique de cette époque, et c’est donc avec délice que l’auteur nous immerge pleinement dans cette ambiance du Paris du dix-huitième siècle.

À noter que les descriptions architecturales, vestimentaires et gastronomiques particulièrement charmantes et savoureuses de l’époque participent également à la réussite et l’intérêt de ce roman.

Ayor - - 51 ans - 26 février 2018

Encore mieux ! 10 étoiles

J'ai trouvé ce second tome encore mieux que le premier. L'intrigue y est encore mieux ficelée. C'est passionnant.
On y retrouve tous les personnages mis en place dans le premier tome, il y a une véritable évolution des caractères et des liens qui unissent les protagonistes, c'est très intéressant de les suivre.
L'écriture est super, la description de l'époque est envoûtante et les rencontres avec le roi sont d'un autre monde ... Et les descriptions culinaires sont pourléchantes !!!
Je conseille fortement aux fans de roman historique et de policier de se plonger dans ces romans.

Ald_bzh - Brest - 45 ans - 30 mars 2005