FullMetal Alchemist Vol.2 de Hiromu Arakawa

FullMetal Alchemist Vol.2 de Hiromu Arakawa
(Hagane no renkin-jutsu shi)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Fanou03, le 24 mai 2016 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 41 ans)

L'expérience interdite

De retour à Central City, Edward et Alphonse Elric font connaissance, par l'intermédiaire du supérieur de Edward Elric, le colonel Mustang, de Shô Tucker, un alchimiste tisseur de vie, qui met à la disposition des deux frères sa documentation personnelle pour que ceux-ci trouvent un moyen de retrouver leur intégrité physique. Mais Edward va bientôt découvrir que Shô Tucker cache d’inavouables secrets.

Ce volume 2 de Fullmetal Alchemist est la démonstration du talent de Hiromu Arakawa. En quatre chapitres intenses elle introduit de nouveaux personnages importants (le colonel Mustang en particulier) et surtout expose avec brio les réflexions sur les droits à manipuler la vie, à travers le portrait de Shô Tucker, démiurge ayant basculé dans la folie, dans un épisode absolument glaçant. Les combats finaux sont épiques, et permettent d’introduire le redoutable personnage de Scar, le "bras droit de la destruction".

Encore une fois, malgré le fait que la série est clairement destinée à un public friand d’actions et de bagarres en tout genre, il faut reconnaître que Fullmetal Alchemist, de par ses préoccupations autour de la noirceur de l'âme humaine, ses questionnements relatifs à la mort et au mal, son ambiance parfois mystique, révèle une profondeur qui en fait un manga vraiment très riche. La qualité du dessin, du scénario et des dialogues est en outre toujours au rendez-vous et fait du manga un modèle du genre.

• Fullmetal alchemist [Texte imprimé] Hiromu Arakawa [traduit du japonais par Maiko Okazaki et Fabien Vautrin]
    de Arakawa, Hiromu Okazaki, Maiko (Traducteur) Vautrin, Fabien (Traducteur)
    Kurokawa / Collection dirigée par Grégoire Hellot
    ISBN : 9782351420188 ; EUR 6,60 ; 24/08/2005 ; 192 p. ; Poche

Alchimie dans la souffrance

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 27 ans) - 27 mars 2017

Après un premier tome fort honorable on peut dire que la suite continue sur une bonne lancée avec notamment un premier chapitre de très haut niveau. Alors que le début est plutôt bon enfant on ne peut que se retrouver marqué, voire même choqué, par la suite des évènements et je n'étais pas très loin de verser une petite larme lors des dernières pages. On voit donc bien que ce manga, pourtant destiné à un public adolescent, n'en est pas moins profond et aborde des thématiques que l'on n'a pas l'habitude de trouver dans d'autres œuvres du même registre.

De plus l'auteur ne nous laisse pas beaucoup souffler car par la suite Edward et Alphonse vont devoir faire face à Scar, un tueur en série ne ciblant que les alchimistes. Le récit laisse ici la part belle aux combats, on retrouve donc un schéma plus classique, mais c'est un passage très bien réalisé visuellement, avec de l'action, de la tension nerveuse et qui permet de nous présenter de nouveaux personnages très charismatiques.

A la suite de toutes ces émotions le dernier chapitre est plus calme mais permet de faire bien avancer l'intrigue et également d'en connaître un tout petit peu plus sur les motivations des mystérieux personnages déjà aperçus et qui semblent fomenter des plans fort peu recommandables.

Ce deuxième tome est donc de très, très bonne facture, l'intrigue principale commence ainsi à se mettre en forme petit à petit et j'ai la vague impression qu'elle va se révéler bien plus ambitieuse que ce qu'elle veut bien laisser paraître pour le moment.

Forums: FullMetal Alchemist Vol.2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "FullMetal Alchemist Vol.2".