FullMetal Alchemist Vol.6 de Hiromu Arakawa

FullMetal Alchemist Vol.6 de Hiromu Arakawa

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Fanou03, le 24 février 2017 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 44 ans)

Enfance et transmutation

Les frères Elric se rendent à Dublith, où vit Izumi, la femme qui leur a inculqué les fondements de l’alchimie et leur appris leurs techniques de combats, afin qu’elle leur donne des conseils pour retrouver leurs corps. Quand elle découvre Ed avec ses prothèses métalliques et Alphonse engoncé dans son armure qui lui sert de corps, ils sont obligés de raconter à leur redoutable maître comment tout cela leur ait arrivé.

C’est un épisode important à plusieurs titres : il est en particulier constitué d’un long retour en arrière montrant l’apprentissage des frères Elric auprès de Izumi, leur maître, et du récit absolument central de la tentative malheureuse de transmutation humaine des deux frères, pour tenter de faire ressusciter leur mère. La lisibilité graphique de l’album, comme d’habitude, est à saluer. La scénario, quoique parfois prévisible (les épreuves de survie de Ed et Alphonse sur l’île par exemple) est très solide, plutôt sobre (presque à l’image de la belle mais austère Izumi), intégrant des réflexions sur le cycle de la vie et aussi des moments d’émotions contenus. J'aime décidément beaucoup jusqu'à présent cette série, qui possède pour moi de très bonnes qualités, qu'elle soit graphiques ou narratives et la place au-dessus de la moyenne des mangas Shônen que je connais (mais je ne suis pas un spécialiste).

Le drame.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 37 ans) - 22 janvier 2020

Suite et fin du flashback démarré dans le volume précédent, concernant le passé des frères Elric, leur entraînement auprès d'Izumi, les circonstances de leur engagement dans l'armée et surtout la fameuse transmutation humaine maudite qui a ruiné leur vie. Si ce drame s'avère aussi effroyable et marquant qu'on aurait pu l'imaginer, la déception est de mise concernant l'entraînement des frères, très banal, et leur recrutement dans l'armée, là encore manquant cruellement d'imagination. Nous sommes néanmoins en présence d'un volume essentiel, qui donne beaucoup d'informations et raccroche les wagons avec le début de la série. De plus, la fin, qui voit l'apparition d'un nouvel ennemi, ne peut qu'intriguer pour la suite. Un excellent volume.

Forums: FullMetal Alchemist Vol.6

Il n'y a pas encore de discussion autour de "FullMetal Alchemist Vol.6".