FullMetal Alchemist Vol.11 de Hiromu Arakawa

FullMetal Alchemist Vol.11 de Hiromu Arakawa

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Fanou03, le 12 avril 2017 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (20 020ème position).
Visites : 1 523 

Le père d'Edward et Alphonse

On assiste ici à un grand moment de FullMetal Alchemist: la rencontre entre Ed et son paternel, plusieurs années après que celui-ci a quitté femme et enfants pour une raison connue de lui seul. Il découvre l’étendue des dégâts : le décès de son épouse, la destruction de sa maison par ses propres enfants. Les retrouvailles ne sont pas joyeuses, Edward Elric, de toute évidence, ne portant pas papa dans son cœur...

Voici un épisode onze certes bien moins batailleur que le volume précédent, mais aussi essentiel, avec l’apparition d’un personnage que l’on devine central, le propre père d’Edward et d'Alphonse. L'ambiance générale est à la gravité, on se rend compte en particulier de la fragilité d’Alphonse et du rôle bien peu héroïque qu’a joué Roy Mustang au cours de la guerre d'Ishbal.

Le sens de la composition de Hiromu Arakawa fait encore merveille, il y a des passages vraiment saisissants. Elle sait aussi toujours autant exploiter le moindre personnage, ainsi en est-il par exemple du médecin légiste entrevu au cours d’un des épisodes précédents qui échange avec Roy Mustang: en une page il y a non seulement des révélations (dont on se doutait) mais aussi surtout des éléments supplémentaires sur le passé de de ces deux figures, qui viennent nourrir l'ambiance de façon très efficace.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Le prix de la transmutation.

10 étoiles

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 37 ans) - 2 février 2020

Devant la tombe de sa mère, Edward fait face à son père, qui n'avait pas donné signe de vie depuis dix ans. Ces retrouvailles, bien que froides et très brèves, vont néanmoins permettre à Edward de comprendre qu'il est désormais temps pour les deux frères de faire vraiment face à l'évènement le plus dramatique de leurs vies : la transmutation de leur mère. Cet évènement cauchemardesque est un poids que les frères n'ont eu de cesse de traîner derrière eux depuis, et en refusant d'y faire face, il leur était impossible d'avancer. Ce volume, très introspectif, permet donc aux deux héros de faire le point sur leurs actes, de faire des trouvailles capitales leur donnant un nouvel espoir dans leur quête de leurs anciens corps, et surtout de laisser la transmutation derrière eux et d'avancer réellement. S'il y a peu d'action dans ce volume, elle est néanmoins présente, assurée essentiellement par Scar, un excellent personnage que Arakawa avait délaissé depuis plusieurs volumes, et qui fait ici un retour musclé, pour notre plus grand plaisir. Une fois de plus un superbe volume.

Forums: FullMetal Alchemist Vol.11

Il n'y a pas encore de discussion autour de "FullMetal Alchemist Vol.11".