Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 11 : La grotte Gorgone de Lemony Snicket

( The Grim grotto)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Clarabel, le 30 août 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 47 ans)
Visites : 6 306  (depuis Novembre 2007)

L'avant-avant dernier !

Les orphelins Baudelaire explorent les fonds marins dans ce 11ème tome. Décidés une sempiternelle fois à échapper aux griffes du comte Olaf (décidément peu présent dans cet épisode, "dommage"!), Violette, Klaus et Prunille trouvent refuge dans le sous-marin Queequeg du capitaine Virlevent. La quête d'un sucrier est l'ordre de mission de cette petite armée, afin d'assurer la cachette du groupe de VDC, de protéger les membres pour leur grande réunion à l'hôtel Dénouement, bref les péripéties ne manquent pas ! Surtout que Prunille sera en grave danger - mortel !

Bref, ce tome 11 remplit toutes les clauses du contrat de cette saga qui touche à sa fin, encore deux tomes et l'histoire se finit ! Quel suspense grandissant ! D'ailleurs, ce livre se termine "abominablement" pour les nerfs du lecteur ! Et dire qu'il va falloir "encore" attendre ! C'est trop, mais c'est bon ! Lemony Snicket a su mijoter une bonne recette savoureuse et réussie. Ses persistantes petites allusions, ses morales et son flegme à tout-va, et cet espèce de pessimisme à l'annonce des désastres à venir !.. c'est du tout-cuit ! J'apprécie, en ce qui me concerne, cet ensemble et je suis enchantée de l'intrusion futée des références littéraires dans l'intrigue des orphelins. Par exemple, dans ce livre, on puise dans Melville, TS Eliot ou Lewis Caroll des indices pour détourner codes et messages secrets ! C'est ingénieux, même si le procédé peut passer au-dessus de certains jeunes lecteurs. Pour ma part, je suis comblée. J'achète les tomes en anglais, je me délecte des comparaisons (Prunille se nomme Sunny !) et surtout je tiens à souligner la très grande qualité de travail de la traductrice Rose-Marie Vassallo. Le petit bémol de ce numéro, avis aux fans du comte Olaf, c'est justement l'absence du méchant, présent certes, mais un peu transparent et guère redoutable. Pour le coup, dommage car on est dispensé de numéros mi-comiques, mi-cruels de grand cru ! Toutefois, le mystère qui entoure les orphelins Baudelaire, leurs parents et la nébuleuse autour de VDC se trouve un tantinet balayé, mais guère éclairci ! La suite promet de belles perspectives, j'espère !

avis sur le livre

Critique de Phil57 (, Inscrit le 7 avril 2012, 27 ans) - 7 avril 2012

moi je trouve le livre génial je les ai déjà tous lu au moins 4 ou 5 fois l'auteur a une manière d'écrire superbe car il s'identifie comme un personnage du livre et c'est réussi car il est un personnage à part entière certes cet épisode de leurs vies est pour une fois en 11 livres sans apparition trop fréquente d'olaf-face-de-rat . une chose un peu bizarre je trouve c'est que nous n'entendons plus parler des triplés bauxdraps.

Le secret de VDC se dévoile au fur et a mesure

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 27 août 2011

Dans ce tome, le comte Olaf est un peu moins existant mais les mystères commencent à s'éclaircir. J'ai adoré la façon que Lemony Snicket a fait pour démontrer l'ennui total du cycle de l'eau (ce qui est vrai), créer un capitaine tout le temps là à donner des ordres tout en changeant peu à peu de thème de discussions et à japper "aye, aye, aye" et à éclaircir ce personnage étrange de l'homme au crochet. C'est un roman parfait.

Bof...

Critique de Alex13 (Istres, Inscrit le 8 octobre 2008, 27 ans) - 2 juin 2009

J'ai trouvé ce livre long et ennuyeux et je me souviens que j'avais été bien content d'arriver à la fin.

Peut-être parce qu'au bout du 11ème tome avec les mêmes personnages je commençais à être énervé.

Une belle aventure

Critique de X-Loliip0p (, Inscrite le 27 novembre 2008, 31 ans) - 29 novembre 2008

Pendant ce tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, c'est suspense sur suspense et vraiment, c'est un des tomes où j'ai eu le plus peur, car la petite Prunille sera en danger de mort !
Tout commence sur la rivière où ils ont perdu leur nouvel ami -et plus qu'un ami pour Violette - Quigley, autrement dit, Petipa Beauxdraps . Et cela est fort dommage car cet ami aurait pu leur être d'un grand secours !
Dans la grotte gorgone où ils cherchent - en vain , malheureusement - le sucrier, ils sont encore une fois en danger de mort, accompagnés de leur amie qui malheureusement , ne le restera pas longtemps , Fiona , belle-fille du capitaine du Queequeg, où ils "résident" ...
Le mystère de VDC grandit, Olaf les retrouve encore une fois, bref , tout porte à croire que la chance ne tournera jamais !
Le suspense est d'autant plus présent à la fin, où ils retrouvent quelqu'un qui pourrait leur être d'un grand secours !
Je vous recommande vraiment de livre ce livre, il est vraiment bien ...

Forums: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 11 : La grotte Gorgone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 11 : La grotte Gorgone".