Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 05 : Piège au collège de Lemony Snicket

( The austere academy)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Clarabel, le 23 décembre 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 4 917  (depuis Novembre 2007)

De mal en pis ...

Ce coup-ci, Lemony Snicket envoie les orphelins Baudelaire dans un pensionnat, un collège du nom de Prufrock, après avoir essayé plusieurs noms dans la liste des tuteurs potentiels pour les élever. Jusqu'à présent, la chance n'était pas avec eux - et les tuteurs généralement payaient de leur vie. Bref dans ce pensionnat, où ils rencontrent d'emblée le personnage de Carmelita Spats, pimbêche, hautaine et peste comme pas permis, Violette, Klaus et Prunille vont continuer de désenchanter sur leur sort. Confinés dans une cabane infestée de crabes et de moisissures, ils vont piètrement être accueillis par le proviseur adjoint, M. Nero. Un personnage guère sympathique. Toutefois, ils vont pour la première fois se faire des amis de leurs âges : Isadora et Duncan Beauxdraps. Tous les cinq vont donc tenter de dénicher la cachette du comte Olaf, de démasquer ses complices, de déjouer ses manigances et de préserver leur héritage. Mais comme toujours dans la série des Orphelins Baudelaire, les choses ne se passent jamais comme on les présume.
Dans ce tome 5, j'ai particulièrement été surprise par les allusions répétitives de la mystérieuse Beatrice, personnage féminin auquel le narrateur fait souvent référence. Cette histoire cache sans doute quelque chose et on commence à se poser des questions... Tout comme les dernières pages du livre se terminent presque en nous laissant sur notre faim : le comte Olaf cache un terrible et horrible secret. Et dire qu'on était à deux doigts de découvrir quoi ! ...
Encore un tome palpitant dans cette série qui enchaîne les mésaventures, le dérisoire, le grotesque et le glauque livre après livre. Beaucoup de génie dans l'écriture, beaucoup d'ingéniosité aussi !

Le meilleur des meilleurs !!!!!!!!!!

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 23 juin 2011

Celui-ci fut pour moi le plus drôle et le meilleur de toute la série.
Mr Néron me fait rire tellement avec son règlement stupide et sa nullité pour jouer du violon tout en se prétendant que c'est le meilleur.
Je mettrais 6/5 si cela avait été possible.

Super !!!

Critique de Alex13 (Istres, Inscrit le 8 octobre 2008, 27 ans) - 2 juin 2009

J'ai adoré ce livre et ne me suis pas ennuyé une seconde un des meilleurs de ceux que j'ai lus de la série des Orphelins Baudelaire.

Forums: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 05 : Piège au collège