L'assassin de l'agent de police de Maj Sjöwall, Per Wahlöö

L'assassin de l'agent de police de Maj Sjöwall, Per Wahlöö
(Polismördaren)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Bookivore, le 13 août 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 748

On approche de la fin

Avec 400 pages, ce neuvième - sur dix, on approche de la fin - roman de la série "Le Roman d'un crime", ou série "Martin Beck", est aussi généreux que le précédent - et moins que le suivant et ultime, qui fait carrément 540 pages.
"L'Assassin de l'agent de police" n'a pour moi qu'un seul défaut : son titre un peu lourdaud (mais qui, il me semble - car je ne parle pas une broque de suédois - est une parfaite traduction du titre original, "Polismördaren") qui, de plus, fait allusion à une partie de l'intrigue qui ne démarre que vers la page 240 - sur 400, je le rappelle - et ne représente donc pas la majeure partie de l'intrigue. Une double intrigue, en fait. D'abord, et surtout, c'est une disparition de femme, dans un village suédois en pleine cambrousse (on finira par la retrouver morte, assassinée), non loin de la maison d'un ancien taulard ayant fait de la prison pour un crime similaire (au passage, c'est tout simplement le meurtrier et violeur du premier roman du cycle, "Roseanna") et que la presse va, donc, forcément accuser directement. Pour Martin Beck et son ami Lennart Kollberg, c'est un peu facile, la vérité est ailleurs.
Puis on a deux adolescents, dont un qui se fera descendre, qui tirent sur des flics, dont un se fera descendre. L'ado survivant est en cavale, à Malmö on lance une chasse à l'homme, Beck et Kollberg sont nommés, aussi, sur cette affaire, leur hiérarchie ayant estimé qu'avec la présence d'un criminel non loin de la maison de la victime de la première affaire, celle-ci est résolue...
Un roman très réussi, un des meilleurs, probablement, de cette série décidément remarquable. Même mon petit reproche (voir mes critiques sur les, disons, 5 premiers opus) sur les dialogues un peu moyens ne tient plus trop la route ici, c'était sans doute un problème de traduction, car le traducteur a changé depuis le tome 7.
A lire absolument, comme les autres romans de Sjöwall et Wahlöö.

Forums: L'assassin de l'agent de police

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'assassin de l'agent de police".