La voiture de pompiers disparue de Maj Sjöwall, Per Wahlöö

La voiture de pompiers disparue de Maj Sjöwall, Per Wahlöö
(Brandbilen som försvann)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Bookivore, le 24 juillet 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 747

Un immeuble s'effondre

Cinquième - sur dix - de la série "Le Roman d'un Crime", alias la série "Martin Beck", consacrée à la police de Stockholm et à la brigade criminelle plus précisément, série écrite dans les années 60/70 par le couple d'écrivains Maj Sjöwall et Per Wahlöö, voici "La Voiture de Pompiers Disparue", publié en 1969 en Suède.
Sous un titre français un peu moyen se cache un des meilleurs opus de cette série de romans policiers scandinaves ayant considérablement influencé toute une génération d'auteurs de polars scandinaves (Mankell, Nesbo...) et non-scandinaves (McDermid). Chacune des rééditions de chez Rivages/Noir propose une ou deux introductions par un ou plusieurs auteurs de polars ayant été marqués par ces livres.
Ce cinquième opus (tous sont indépendants dans leurs intrigues même s'il y à parfois des allusions) fait 335 pages en poche, et démarre par un fait divers saisissant : un immeuble d'habitation un peu vétuste s'effondre, une nuit, suite à une explosion, vraisemblablement de gaz. 11 personnes s'y trouvaient. Grâce à la sagacité de Gunvald Larsson, un des flics de l'équipe de Beck, qui était présent sur les lieux pour une histoire de surveillance, seules trois personnes décèdent. L'enquête sur l'effondrement se clôt rapidement sur la thèse de l'accident, mais Beck et ses hommes en doutent un peu, qu'il s'agisse d'un accident, vu la proportion assez effarante de criminels qui étaient sur place...
Un excellent roman, le seul reproche que je fais, je le fais aussi pour les autres romans du cycle (voir mes critiques éclairs) : les dialogues sont un peu moyens, parfois, un peu téléphonés. Sinon, avec son atmosphère incomparable et sa lenteur étudiée et procédurière, sans parler d'un certain sens de l'humour et de personnages bien présents (Kollberg, Beck, Larsson, Rönn...), ce roman est une petite merveille que j'ai, personnellement, savourée d'une traite, avec un plaisir absolu.

Forums: La voiture de pompiers disparue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La voiture de pompiers disparue".