La chambre close de Maj Sjöwall, Per Wahlöö

La chambre close de Maj Sjöwall, Per Wahlöö
(Det slutna rummet)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Isad, le 30 juillet 2012 (Saint-Germain-en-Laye, Inscrite le 3 avril 2011, 59 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 530 

L’argent n’est pas fait pour dormir dans une banque

L’action se situe à Stockholm à la fin des années 60. La situation économique de crise ressemble étrangement à la nôtre avec en arrière fond la difficulté à trouver du travail et le suicide. Les auteurs n’ont pas de sympathie pour les banques et les assurances, regardent avec tendresse ceux qui veulent profiter de l’abondance apparente mais n’appartiennent pas à l’élite et donc s’attaquent au système de manière illégale, se moquent des effets de manche de la hiérarchie policière et politique qui camouflent les échecs.

Le commissaire Martin Beck revient de convalescence suite à une blessure dans le cadre de ses fonctions. Alors que ses collègues sont affectés à la brigade du banditisme suite aux nombreuses attaques de banque sous la direction d’un procureur qui rêve d’être sous le feu des médias et a de nombreux présupposés, Beck s’occupe d’un vieil homme mort par balle dans son appartement soigneusement fermé de l’intérieur, sans arme à ses côtés.

Ce mystère va amener le commissaire à sortir de son humeur maussade, voire dépressive, car il sait qu’il n’est pas le héros qui a été encensé mais qu’il a commis des imprudences dans sa précédente enquête qui ont été ignorées du fait de son succès final. Son cheminement psychologique dans la résolution des différentes affaires qui se rejoignent est intéressant et donne de la consistance à ce livre en partie satirique.

IF-0712-3917

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La chambre close

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chambre close".