Cyclo
avatar 17/12/2016 @ 13:33:57
Curieux comme les attentats peuvent changer la vie. Et surtout rendre méfiants !

Au début de cette année, j'étais allé au bar du TGV et j' avais eu le malheur de laisser ma petite sacoche bandoulière en cuir (qui peut contenir au maximum deux livres) sur mon siège sans y avoir apposer une étiquette. Heureusement que je ne suis pas resté longtemps absent : une espèce de malotru hyperméfiant s'apprêtait à tirer la sonnette d'alarme ou à prévenir les contrôleurs qu'il y avait un colis suspect, considérant un tel sac anodin comme potentiellement chargé d'explosifs ! N'importe quoi ! Perso, je reste confiant, sinon on ne vit plus !

En décembre 2015, je devais aller au Festival de cinéma de Marrakech avec un groupe de Bordeaux. Une semaine avant le départ, le président de l'assos me téléphone, me disant qu'il y avait plein de désistements, suite aux attentats de novembre à Paris. Je lui ai dit : "Moi, j'y vais" ! Eh bien, le croyez-vous ? J'ai été le seul : ils ont tous annulé ! J'en ai discuté là-bas avec les Marocains qui m'ont tous dit : "C'est ce que veulent les terroristes, que vous ne veniez plus, comme ça ils ont gagné la partie !"

En fait, pour ma part, je n'ai jamais cessé de lire en transport en commun : la SNCF vient de m'aviser qu'au 30 , novembre j'avais parcouru cette année 14321 km en train ! Pendant une partie des trajets je somnole ou dors franchement, pendant une autre partie, je regarde le paysage ou discute avec les voisins, le reste du temps, j'ai toujours un bouquin ou ma liseuse, et je lis. Je dirais même que je n'ai jamais autant lu...

Lobe
avatar 21/12/2016 @ 09:28:18
J'ai oublié à Montpellier le carnet dans lequel j'ai noté mes lectures, donc je vais attendre un peu avant de répondre. J'ai bien des souvenirs très précis de certains livres (aidée aussi par les rares critiques que j'ai fait sur CL), mais ma mémoire en fait passer d'autres à la trappe. Je crois savoir que globalement les neuf premiers mois de 2016 ont été riches de belles lectures. Disette totale sur les trois derniers mois en revanche... J'aimerais bien lire un livre flamboyant pour Noël, qui vivra verra.

Fanou03
avatar 21/12/2016 @ 11:09:23
En matière de littérature générale j'ai fait encore en cette année 2016 de belles découvertes, surtout dans le domaine étranger, je pense à "l'île des rêves" (Keizō Hino, Japon), à "Station atomique" (Aldor Laxness, Islande), à "Terre des oublis" (Du'o'ng Thu Hu'o'ng, Vietnam), à "Une trop bruyante solitude" (Bohumil Hrabal, Tchéquie) ou encore à l'impressionnant "Croisade des enfants" (Florina Ilis, Roumanie).

Côté francophone je suis heureux d'avoir mené à bien mon projet de cycle "René Fallet" ce qui m'a permis de constater avec étonnement que l'esprit de cet auteur ne se limitait pas à la littérature de copain mais qu'il pouvait montrer aussi dans ses œuvres un "côté obscur" assez marqué. J'ai lu également avec beaucoup de plaisir "La Loi" de Roger Vailland et "Djibouti", premier roman que j'ai trouvé très réussi du jeune Pierre Deram.

Quelques relectures également ont été au programme: "Notre prison est un royaume" et "les saints vont en enfer", deux romans de Cesbron qui avaient marqué mon adolescence, ainsi que "Les Troyennes" de Sartes, que j'avais lu aussi il y a longtemps. Mais j'ai cette fois-ci complété cette lecture par celle de l'originale d'Euripide. un très grand texte en tout cas, que ce soit pour l'original ou "l'adaptation" sartrienne.

Et je citerai aussi, en ces temps de "Star Wars : Rogue One", et malgré son intérêt littéraire médiocre, le cycle de Thrawn de l'univers starwarien, qui reste quand même un super moment pour un fan.

En 2016, contrairement à 2015, les bandes-dessinées que j'ai lu ont été surtout "grand public" mais j'ai fais de belles lectures quand même: la découverte de la série "Fables" par exemple ou encore les premiers volumes du manga "FullMetal Alchemist", un classique.

Quelques beau documentaires pour finir: "Écorces", beau livre sur les arbres, et "sur les traces de l'Allier, histoire d'une rivière sauvage", extrêmement intéressant.

En espérant que 2017 nous offre à nouveau de belles lectures et de chouettes découvertes !




Débézed

avatar 21/12/2016 @ 19:03:00
Pas de lecture dans les transports en commun pour moi !
Du temps et du calme pour faire de belles rencontres littéraires.

Romans
Moi qui suis assez francophone habituellement dans mes lectures, ce sont pourtant des auteurs étrangers qui auront marqué l'année 2016, bien loin cependant de l'éclectisme de Débézed !
Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd
Dalva de Jim Harrison
Wilderness de Lance Weller
La leçon d'allemand de Siegfried Lenz

Dans la catégorie romans policiers :
Il reste la poussière de Sandrine Collette
Les disparus du phare de Peter May
Le principe de parcimonie de Mallock

Essai
Comment j'ai appris à lire de Agnès Desarthe

Voyage, aventure
La nuit de feu de Eric-Emmanuel Schmitt

Mais l'année n'est pas finie !



Tu as fait le chemin inverse au mien, j'ai lu beaucoup d'auteurs francophones en 2016 sous la pression de mes amis éditeurs et auteurs français mais surtout belges. Je me suis notamment plus intéressés aux recueils de poésie, d'aphorismes, de textes courts, de nouvelles...

Débézed

avatar 21/12/2016 @ 19:07:32
Toujours difficile de faire un choix ! Tentons quand même :

Souvenirs : Ces enfants de ma vie, de Gabrielle Roy
Fiction française : Les faux-monnayeurs, de Gide (relecture)
Poésie : Juste avant la nuit, de Georges Bonnet*
Essai : Au-dessus de la mêlée, de Romain Rolland
Fiction étrangère : Vendange, de Miguel Torga
Jeunesse : Le royaume de Kensuke, de Michael Morpurgo
Nouvelles : Comme un Polonais, de Claude Andrzejewski*
BD : L'Arabe du futur, de Riad Sattouf
Histoire : La Saint-Barthélémy, les mystères d'un crime d'état, d'Arlette Jouanna
Théâtre : Beckett et Genet, un thé à tanger, de Tahar Ben Jelloun
Policier : Epilogue meurtrier, de Petros Markaris
Pamphlet : Le hareng de Bismarck, de Jean-Luc Mélenchon

Seuls les deux marqués d'un * sont parus cette année.
Au fond, dans mes lectures, 10ù à peine sont de l'année en cours. Je laisse le temps faire son tri !


J'ai lu certains des auteurs que tu cites mais pas dans les mêmes titres que toi : Gabrielle Roy(c'est daté mais j'avais bien aimé), Gide, Torga, Becket, Genet (excellent), Ben Jelloun, ... les plus classiques.

Débézed

avatar 21/12/2016 @ 19:11:01
J'ai oublié à Montpellier le carnet dans lequel j'ai noté mes lectures, donc je vais attendre un peu avant de répondre. J'ai bien des souvenirs très précis de certains livres (aidée aussi par les rares critiques que j'ai fait sur CL), mais ma mémoire en fait passer d'autres à la trappe. Je crois savoir que globalement les neuf premiers mois de 2016 ont été riches de belles lectures. Disette totale sur les trois derniers mois en revanche... J'aimerais bien lire un livre flamboyant pour Noël, qui vivra verra.


Montpellier, j'y passe deux jours, sur trois journées, en janvier les 20, 21, 22. j'assisterai au match de Coupe d'Europe de hand.

Tistou 21/12/2016 @ 22:22:35
Peu de lectures très marquantes. Deux tout de même :

L'île du point Nemo, de Jean-Marie Blas de Roblès
Wilderness, de Lance Weller

Et des très bonnes quand même :

Le pays des marées, Amitav Ghosh
Le quatrième mur, Sorj Chalandon
Goat mountain, David Vann
Le tabac Tresniek, Robert Seethaler
Canada, Richard Ford
Le don de Humbold, Saul Bellow

Mais la course continue. La course à la lecture !

Saule

avatar 27/12/2016 @ 20:33:11
Le livre qui m'a le plus marqué c'est "Journal d'un curé de campagne" de Bernanos. Sinon en parcourant ma liste de livres lus, "Mrs Bridge" de Evan S. Connell me laisse un très gros souvenir. Mais ce qui m'a procuré un tout grand plaisir cet été, ce sont les deux livres de Elena Ferrante ("L'amie prodigieuse" et "Le nouveau nom"). Je dois aussi classer tout en haut l'essai que je viens de lire sur Graham Greene, Eric Rohmer et Pascal (de Nicole Hatem, aux éditions du Cygne) : ça m'encourage de m'intéresser plus au cinéma en 2017

Je relis de plus en plus souvent des livres, "La fin d'une liaison" de Greene, "Crime et Chatiment" de Dostoïevsky, "Augustin ou le maitre est là" de Malègues,.. ce sera encore le cas en 2017 je crois.

Lobe
avatar 27/12/2016 @ 22:19:17
Le livre qui m'a le plus marqué c'est "Journal d'un curé de campagne" de Bernanos.


Grand sourire!
Graham Greene ça fait longtemps longtemps que j'ai envie de le lire (La Puissance et la gloire). On n'a qu'à dire que ça arrivera en 2017 (si je le trouve en VO).

Saule

avatar 27/12/2016 @ 22:52:30
Il y a une parenté entre le journal d'un curé de campagne et la puissance et la gloire, que ce soit le thème et la puissance du récit. Graham Greene est aussi un excellent conteur, son style est très visuel, bref si on aime ça on ne s'ennuie jamais avec lui.
Pour 2017 je compte lire d'autres de Bernanos (et relire Graham Greene mais en VO cette fois).

SpaceCadet
avatar 28/12/2016 @ 07:10:25
Près de la moitié des livres que j'ai lus cette année étaient signés par des auteurs indiens et j'ai beau tenter d'établir une sorte de palmarès dans le cadre de cette catégorie, je n'y arrive pas. Chacun des livres lus possédant qualités et faiblesses et chacun ayant contribué à une meilleure compréhension des autres, il m'est difficile de parler en termes de 'meilleures lectures' de ce côté. Disons que je suis plutôt satisfait de l'ensemble des lectures que j'ai faites, bien que mon 'tableau' indien soit loin d'être complet. D'autre part, pour ce qui est des autres lectures, ça n'est guère plus simple; comment décider entre Shakespeare, Henry James,Laszlo Krasznahorkai, Imre Kertesz, etc.? Impossible de trancher là aussi. Mais je dois souligner qu'une petite incursion dans le domaine du théâtre (j'ai lu sept pièces de théâtre dont trois indiennes) aura plus particulièrement marqué cette année. Quant à l'an prochain... il y a tant de belles choses à lire que déjà je déborde d'enthousiasme!


Ludmilla
avatar 29/12/2016 @ 11:48:44
Beaucoup, beaucoup de livres lus cette année (je commence à avoir plus de temps)
Quelques-uns étaient "dispensables", mais la sélection a été difficile...

Romans
Wilderness de Lance Weller (grâce au prix CL)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/47074

La fille secrète de Shilpi Somaya Gowda
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48915

Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8383

La maladroite d'Alexandre Seurat
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/47713

Parabole du failli de Lyonel Trouillot (que je n'aurais jamais lu sans le prix CL)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/38530

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40849

Policiers/Noirs
Une offrande à la tempête de Dolores Redondo
Le troisième tome de la trilogie du Baztan que je ne suis pas prête d'oublier
Le lien ci-dessous vers le premier tome
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/45814

Le chant de la Tamassee de Ron Rash
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48436

L'enfant allemand de Camilla Läckberg
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25769

Temps glaciaires de Fred Vargas
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44755

BD
Le grand méchant renard de Benjamin Renner
On le trouve dans le rayon enfants, mais ... Merci à ma libraire
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46887

Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49079

Inclassables
Pas vraiment des docs, pas vraiment des romans, pas vraiment de la SF...

Le grand n'importe quoi de JM Erre
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49231

La Grande Arche de Laurence Cossé
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48772

Abraham et fils de Martin Winckler
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48207

Saint Jean-Baptiste 29/12/2016 @ 11:49:17
Le livre qui m'a le plus marqué cette année c'est Jésuites – le tome I. Passionnant ! Je vais essayer de terminer le tome II encore cette année. Tout aussi passionnant ! J'en ferai la critique mais ce sera de nouveau beaucoup trop long. Je ne sais plus qui, disait : après une demi page plus personne ne lit. Mais ce livre est tellement dense et épais que ce sera difficile de faire autrement...

Saint Jean-Baptiste 29/12/2016 @ 11:52:07
L'année prochaine je relis mes Graham Greene...

Pucksimberg
avatar 29/12/2016 @ 18:02:01
Bonsoir à tous !

Mes romans préférés :

- "L'Oeil en feu" de Cartarescu : toujours aussi fan de cet auteur.
- "Une fenêtre au hasard" de Pia Petersen
- "Iouri" de Pia Petersen.
- "La Vie rêvée des plantes" de Lee Seung-U

Pièces de théâtre :
- L'anthologie " De la dictature à la crise" chez L'Espace d'un instant, dans laquelle sont rassemblées de nombreuses pièces grecques contemporaines en intégralité ! Une maison d'édition remarquable !

Bandes dessinées :
- "La drôle de vie de Bibow Bradley" de Nicolaï Pinheiro : géniale !
- "L'anniversaire de Kim Jong-il" de Aurélien Ducoudray : géniale aussi !
- "Pasolini : une rencontre" de Davide Toffolo.
- "Tout conte fait" de Bandini.
-" Le roi des scarabées" de Anne-Caroline Pandolfo (Scénario), Terkel Risbjerg (Dessin) : meilleure BD lue cette année !



Myrco

avatar 29/12/2016 @ 18:02:46
Comme d'habitude, je n'ai pas réussi à lire suffisamment en regard de mes espérances!
Et comme d'habitude, je me suis fait un programme bien rempli pour l'année qui vient!

Néanmoins, j'ai fait quelques belles lectures dont je retiens particulièrement:
- une incursion intéressante dans la littérature hongroise avec Kertész ("Etre sans destin") et Krasznahorkai ("Tango de Satan" que je viens de terminer et dont j'essaierai de rendre compte dans les jours qui viennent), deux auteurs que je n'avais pas encore abordés;
- et dans un registre disons plus facile, lj'ai découvert Tim Gautreaux avec "Le dernier arbre" qui a été un vrai coup de cœur (j'espère que "Nos disparus" sélectionné pour le Prix CL dans la catégorie Découverte- traduits me procurera le même plaisir)
Je m'en voudrais de ne pas citer également "La supplication: Tchernobyl, chroniques du monde après l'Apocalypse" de Svetlana Alexievitch dont je recommande vivement la lecture.

Septularisen

avatar 01/01/2017 @ 23:08:43

Toujours très difficile de faire un choix de quelques livres, toutefois pour 2016 parmi ceux dont la lecture m'a apporté le plus de plaisir et qui m'ont le plus touché, je m'en voudrais de ne pas citer (liste non exhaustive) :

"Guerre & guerre" et "La mélancolie de la résistance" de László KRASZNAHORKAI
"Les vestiges du jour" de Kazuo ISHIGURO
"Wild Idea" de Dam O'BRIEN
"Le retour du hooligan" de Norman MANEA
"Je vous écris dans le noir" de Jean-Luc SEIGLE
"Le plus grand sous-marin du monde" d'André-Marcel ADAMEK
"La mort d'un apiculteur" de Lars GUSTAFSSON





Merrybelle
avatar 02/01/2017 @ 00:10:11
J’ai beaucoup lu cette année et le cinéma en a pâtit : 76 livres au total et quasiment aucun film visionné.
J’ai beaucoup aimé les livres suivants :
Nouvelles :
Le Clezio - Tempête
Banks - Un membre permanent de la famille

Romans
- Toni Morrisson - Délivrances
- Seigle - Je vous écris dans le noir -
- Perez Reverte - Le tango de la vieille garde
- Kent Haruf - Colorado blues
- Lyonel Trouillot - parabole du failli

- Erdrich - Dans le silence du vent
- La pentalogie de Shimazaki - Le poids du secret avec une préférence pour Tsubame
- Trevor - Les enfants du Dynmouth. Rarement je n’ai trouvé un personnage aussi antipathique, tête à claques. Passé ce sentiment, on est pris par la plume de Trevor (décédé en novembre dernier) qui brosse le portrait psychologique de chacun des protagonistes d’une société respectable…

Théâtre
Seigle - Excusez pour la poussière

Essai
ROBERT-DIARD - La déposition
La journaliste nous plonge dans l’affaire Le Roux ou plutôt dans les relations troubles de la famille Agnelet. Il se lit comme un roman et on suit le chemin qu’a dû parcourir son fils Guillaume pour arriver à accuser son père.
Passionnant.

Les lectures coup de coeur :
Michel Bernard - Deux remords de Claude Monet.
L’auteur nous raconte la vie de Monet avant la renommée et de ses deux sources d’inspiration : son amitié avec Bazille (le livre s’ouvre sur une scène déchirante d’un homme traversant la France pour retrouver le corps de son fils) puis sa muse et femme, Camille.

Abbott Alysia - Fairyland
Description de son enfance à San Francisco auprès d’un père homosexuel et poète luttant pour les droits des homosexuels. Un père qui, si il ne l’a pas désirée lors de sa conception, va se battre pour obtenir sa garde à la mort de sa femme et l'aimer infiniment. Un père aimant, non sans défaut, tiraillé entre sa vie et son amour pour sa fille. On pourrait presque dire un récit écrit par une fille et son père car on trouve tout au long du livre des dessins, des extraits de son journal et des lettres écrites à sa fille. Un portrait sans fard d’une relation fusionnelle.

Moutot - Ciel d’acier
L’histoire sur plusieurs générations d’une famille Mohawk, tribu qui a la réputation (fausse) de ne pas avoir le vertige…. Le livre qui s’ouvre avec la destructions des Twin Towers et une description inédite (et terrible) du déblaiement des décombres, nous conte l'histoire des Mohawks avec notamment la construction et l’effondrement du Pont de Quebec.

Seurat - la Maladroite
Un livre déchirant qui retrace la courte vie d’une enfant martyre à travers les témoignages de ceux qui l’ont approchée. Impuissance et rage.

Weller - Wilderness. J’attends avec impatience la parution de son second livre vers mars/avril.

Keret - 7 années de bonheur
7 années qui suivent la naissance de son fils et qui s’arrêtent au décès de son père. Keret nous décrit des moments de sa vie, tiraillé par le poids des traditions et son athéisme. Des récits à la fois surréalistes (la naissance du fils), bourrés d’humour (la séance de dédicace) mais aussi émouvants, je vous laisse découvrir la scène du sandwich au pastrami.


La lecture choc de l'année : “La bête qui meurt” de Philip Roth
J’ai mis longtemps à terminer ce livre, ne cessant de revenir en arrière pour relire des paragraphes entiers. J'ai été tentée de noter ses phrases mais je me suis arrêtée. A quoi bon, recopier un livre en entier ???
Plus que l’histoire elle-même, j'ai été subjuguée par la lucidité de Roth, ses réflexions qui nous mènent bien au-delà du récit. Pas sûre que j'aurais apprécié ce livre plus jeune et il me tarde de lire ses autres livres à commencer par Patrimoine.
A propos de sa relation avec une étudiante :
"...Comprends moi bien. Tu ne te berces pas de l'illusion qu'à travers une Consuela tu vas retrouver ta jeunesse une dernière fois. Au contraire, la différence n'est jamais aussi flagrante.....Il faudrait être un abruti pour croire retrouver sa jeunesse. Si on croyait la retrouver, ce serait un jeu d'enfant. Loin de te sentir rajeunir, tu mesures l'écart poignant entre son avenir illimité et les bornes du tien, et tu éprouves encore plus qu'à l'ordinaire l'éphémère poignant de toutes tes grâces perdues."

Lobe
avatar 07/01/2017 @ 20:30:21
J'ai remis la main sur mon carnet, donc je peux faire un état des lieux sommaire d'une année de belles lectures.

J'y ai lu quelques essais, ce qui était ma bonne résolution de 2016.
Le plus marquant était le travail ethnographique de Philippe Descola, Les Lances du crépuscule. Une superbe description des Achuar (Amazonie), fouillée, magnifiquement écrite.
A saluer aussi le beau et salutaire livre de Geneviève Michon, Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde.
De quoi torpiller notre si contingente partition nature/culture.

Un peu de poésie, et je vais tricher dans cette catégorie pour:
1) y intégrer Claude Louis Combet (Proses pour saluer l'absence), dont les aficionados de CL sont très convaincants. Ils ont parfaitement raison, ça mérite au moins ça.
2) y intégrer un roman de fantasy dans lequel il y a des poèmes, The Wise Man's Fear de Patrick Rothfuss.
Et pour finir, je salue le poète Jean Paul de Dadelsen, très fort.

Pour ce qui est des romans, j'ai adoré mon été dans les classiques.
Du platonique Lys dans la vallée (Balzac),
jusqu'au tonique L'amant de Lady Chatterley (DH Lawrence),
en passant par le bel entre-deux Loin de la foule déchainée (Thomas Hardy).

De sympathiques découvertes dans la thématique poisson (pas faite exprès!) avec
- Trout fishing in the US de Richard Brautigan, plus barré que jamais
- Cannery Row de Steinbeck au dynamisme subjuguant et
- le doux Les poissons ne ferment pas les yeux de Erri de Luca.

Mais sur mon podium à deux marches il y a (et je précise que pour chacun d'eux, j'ai lu un deuxième livre, et c'était bien, mais pas autant (pas grave du tout, juste une histoire de rencontre)):
celui qui me hante presque totalement inexplicablement: Il vous choisit: petites annonces pour vie meilleure (Miranda July).
celui qui a fait exploser mon cœur: Cavanna. Les Russkoffs.quand j'y pense j'ai envie de patates et de pleurer. Voilà.




Lobe
avatar 07/01/2017 @ 20:37:37
J'en ai profité pour lire vos réponses et me dire que Wilderness, ma foi, il faut que je le garde en mémoire... Sissi, prête à nous glisser tes pistes?

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier