Nance
avatar 12/12/2016 @ 20:20:20
Bonjour, la fin de l'année arrive et c'est aussi un bon moment pour faire une réflexion de nos découvertes littéraires et les partager entre CLiens. Il n'y a pas de règles, ça peut se faire sous forme de discussion sur votre année côté littéraire ou de top de vos lectures préférées, c'est comme vous le sentez.


************************
Les années précédentes:

Vos meilleures lectures 2008:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2009:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2010:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2011:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2012:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2013:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2014:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2015:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
************************

Pour moi ça a été surtout une année de relecture (Watchmen, ...), il n'y a eu aucun nouveau livre frappant (des Agatha Christie moyens, ...). Ce qui me fait penser que l'an prochain, je devrais essayer d'élever un peu le niveau. Avec mes problèmes personnels, j'ai moins de concentration pour la lecture, mais pas de problèmes pour la relecture ou la lecture de livres simples. Peut-être que je devrais juste me donner plus de chance. J'ai critiqué dernièrement tous les livres que je n'avais pas critiqué les 2-3 dernières années, alors 2017 commencerait sur des bases neuves. J'espère que 2017 m'apportera de bonnes découvertes et à vous aussi!

Débézed

avatar 12/12/2016 @ 23:05:19
Le choix va être bien difficile, je ferai ça pendant les fêtes.

Tistou 13/12/2016 @ 09:04:58
Fidèle Nance, fidèle au concept, je reviens poster ici quand j'aurai eu le temps de faire le point. Typiquement une activité de fin d'année. Au chaud. Avec dehors l'obscurité et juste les étoiles qui brillent.

Saule

avatar 13/12/2016 @ 09:05:33
Ah, le fil annuel de Nance qui sent bon la fin d'année. J'ai lu vraiment beaucoup cet année, je vais plonger dans ma liste de livre lus et voir les meilleurs souvenirs.

Vince92

avatar 13/12/2016 @ 09:58:47
Il reste encore un peu de temps avant la fin de l'année et l'espoir de découvrir un ou deux livres marquants mais pour le moment voici

Fiction: L'Amérique de Franz Kafka
Essai: Louis XI de Jean Favier
BD: La malédiction de Rascar Capac (les deux tomes) de Philippe Goddin

Cyclo
avatar 13/12/2016 @ 11:11:47
Toujours difficile de faire un choix ! Tentons quand même :

Souvenirs : Ces enfants de ma vie, de Gabrielle Roy
Fiction française : Les faux-monnayeurs, de Gide (relecture)
Poésie : Juste avant la nuit, de Georges Bonnet*
Essai : Au-dessus de la mêlée, de Romain Rolland
Fiction étrangère : Vendange, de Miguel Torga
Jeunesse : Le royaume de Kensuke, de Michael Morpurgo
Nouvelles : Comme un Polonais, de Claude Andrzejewski*
BD : L'Arabe du futur, de Riad Sattouf
Histoire : La Saint-Barthélémy, les mystères d'un crime d'état, d'Arlette Jouanna
Théâtre : Beckett et Genet, un thé à tanger, de Tahar Ben Jelloun
Policier : Epilogue meurtrier, de Petros Markaris
Pamphlet : Le hareng de Bismarck, de Jean-Luc Mélenchon

Seuls les deux marqués d'un * sont parus cette année.
Au fond, dans mes lectures, 10ù à peine sont de l'année en cours. Je laisse le temps faire son tri !

Cyclo
avatar 13/12/2016 @ 11:12:44
10% et non pas 10ù, bien sûr.

Débézed

avatar 14/12/2016 @ 17:10:32
J'ai fait une sélection rapide, elle pourrait-être différente sans être beaucoup moins bonne, cette année j'ai lu peu de livres qui m'ont bouleversé mais aussi très peu qui m'ont déçu, donc une sélection très homogène de laquelle il est bien difficile de ressortir quelques ouvrages très marquants :

Romans, récits : mon palmarès 2016 est très marqué par les nombreuses lectures extrême-orientales que j’ai faites cette année :

Mia Couto – La pluie ébahie (Mozambique)
Hwang Sok Yong – Toutes les choses de notre vie (Corée)
Francesco Pittau – Tête-dure (Belgique)
Kim An-rae – Ma vie palpitante (Corée)
Gilles Sebhan – La semaine des martyrs (France)
Bandi – La dénonciation (Corée)
Hiromi Kawakami – Soudain, j’ai entendu le bruit de l’eau (Japon)
Schichiro Fuzakawa - Etude à propos des chansons de Narayama (Japon)
Frédéric Chouraki – Les nuits de Williamsburg (France)
Vincent Jolit – Un ours qui danse (France)

Textes courts, aphorismes : comme je lis beaucoup de petits recueils de textes, voire très courts, j’ai fait un classement à part :

Thomas Vinau – Bleu de travail (France)
Pierre-Autin Grenier – La légende de Zakhor (France)
Thierry Radière – Il faudra bien du temps (France)
Jacques Morin – Carnet d’un petit revuiste de poche (France)
Alain Helissen – Des lettres de la Voie Lactée (France)
Patrick Boutin – Le fruit des fendus (France)

Poésie : comme je lis désormais un peu de poésie, je fais aussi un petit palmarès pour cette spécialité :

Seamus Heaney – La lanterne de l’aubépine (Irlande)
Eric Allard et Denys-Louis Coliaux – Les lièvres de jade (Belgique)
Carine-Laure Desguins – Des lames & des lumières (Belgique)
Dominique Sanchez – Dans le spleen et la mémoire (France)
Christophe Bregaint – Encore une nuit sans rêve (France)

Débézed

avatar 14/12/2016 @ 17:16:56
En poésie, j'ai oublié, Le Petit oeuvre poétique de Claude Louis-Combet.

Saule

avatar 14/12/2016 @ 17:26:07
Et ben, je ne connais aucun des livres que tu mentionnes. Il est vrai que je ne lis pas de poésie et que je suis moins attiré par l'extrême-orient.

Débézed

avatar 15/12/2016 @ 11:42:17
Et ben, je ne connais aucun des livres que tu mentionnes. Il est vrai que je ne lis pas de poésie et que je suis moins attiré par l'extrême-orient.


Il y a pourtant quelques Belges que je connais et que tu as peut-être déjà rencontrés : Eric Allard est un vieux pote avec lequel je collabore depuis 10 ans,environ, Carine-laure Desguin est une amie de la Toile, je l'ai vue à la FlB, Francisco Pittau, je l'ai vu aussi à la FlB mais je ne le connaissais pas avant, Thierry Radière est un ami assidu de FB. J'ai déjà échangé avec quelques autres : Morin, Boutin, Vinau...

Cyclo
avatar 15/12/2016 @ 12:51:45
Je connais un peu Mia Couto, Gilles Sebhan, Jacques Morin, Seamus Heaney, de ta liste, Debezed...
Bravo pour l'éclectisme international. Moi-même je lis chaque année des livres originaires d'une trentaine de pays différents. C'est ça, le vrai internationalisme et, quand on va dans un pays, quel plaisir de se retrouver chez sois, grâce à ses lectures littéraires préalables ! Plus efficace que les guides de voyage !!!

Patman
avatar 15/12/2016 @ 13:16:00
Pour moi la liste est vite faite... RIEN ! Je n'ai rien lu en 2016 !!! Enfin presque... Quelques livres sur l'histoire de Paris pour mes visites (et encore, souvent me suis-je contenté des quelques chapitres dont j'avais besoin) mais pas un seul roman, pas une biographie, pas un polar...

Je suis quasi bloqué depuis novembre 2015, suite aux attentats j'ai cessé de lire dans les transports en commun, mon esprit restant sans cesse en éveil malgré moi, je n'arrive plus à me concentrer. Depuis quelques semaines l'envie revient, je recommence à regarder les vitrines des librairies, quelques livres me font de l'oeil mais je n'ai pas encore repris le chemin de la lecture... bientôt peut être ?

Débézed

avatar 15/12/2016 @ 14:23:55
Pour moi la liste est vite faite... RIEN ! Je n'ai rien lu en 2016 !!! Enfin presque... Quelques livres sur l'histoire de Paris pour mes visites (et encore, souvent me suis-je contenté des quelques chapitres dont j'avais besoin) mais pas un seul roman, pas une biographie, pas un polar...

Je suis quasi bloqué depuis novembre 2015, suite aux attentats j'ai cessé de lire dans les transports en commun, mon esprit restant sans cesse en éveil malgré moi, je n'arrive plus à me concentrer. Depuis quelques semaines l'envie revient, je recommence à regarder les vitrines des librairies, quelques livres me font de l'oeil mais je n'ai pas encore repris le chemin de la lecture... bientôt peut être ?


Je lis dans les transports en commun mais je suis toujours aux aguets, je jette toujours un oeil à l'environnement; mardi matin en montant dans la voiture du TGV où il n'y avait que deux ou trois personnes, j'ai vu un gros sacs à main de femme posé par terre à côté du siège qui m'était réservé, j'ai eu un moment d'interrogation, heureusement une dame qui était au fond de la rame est venue s'installer sur le siège en question. J'avoue, j'ai respiré un peu mieux.

De même jeudi dernier, dans le RER, le speaker recherchait vainement le propriétaire d'une valise abandonnée sur un quai, je me suis demandé si je devais descendre sur ce quai... finalement ce n'était pas celui où je devais attendre mon train. Ouf !

Septularisen

avatar 15/12/2016 @ 14:33:16

Je me réserve encore quelques jours pour répondre en détail à la question...

Ellane92

avatar 15/12/2016 @ 15:58:39
Je continue à lire dans le métro, mais moins... avec le plan vigipirate, les problèmes de transport en commun se sont multipliés et durent plus longtemps (pour notre plus grande sécurité), et j'ai du mal à me plonger dans un livre quand il est collé à mon nez, ce qui est de plus en plus fréquent...

Pour ma part, comme les années précédentes, j'ai lu peu de livres sortis en 2016 cette année. J'ai eu la chance de découvrir plusieurs auteurs qui m'ont beaucoup plu ; parmi eux, pour les auteurs francophones :
Jean-Luc Seigle En vieillissant les hommes pleurent, Je vous écris dans le noir
Valentine Goby : Qui touche à mon corps, je le tue, Kinderzimmer, Des corps en silence
Lyonel Trouillot : Parabole du failli, Yanvalou pour Charlie (La belle amour humaine m'attend sur l'étagère)
Antoine Choplin : L'incendie (co-écrit avec Hubert Mingarelli), Les gouffres, La nuit tombée
Sinon, j'ai beaucoup aimé également Les faibles et les forts, de Judith Perrignon, et Il pleuvait des oiseaux, de Jocelyne Saucier.

Côté étranger, je continue ma découverte de Mia Couto, avec, pour cette année : Histoires révérées, Le chat et le noir, Le dernier vol du flamant, Tombe, tombe au fond de l'eau, Poisons de Dieu, remèdes du diable, et Les confessions de la lionne. Il ne m'en reste plus beaucoup à découvrir, mais le prochain m'attend déjà sur l'étagère (La véranda au frangipanier). J'ai continué également à explorer les livres de Ron Rash avec Une terre d'ombre, de Brady Udall et son recueil de nouvelles Lâchons les chiens, et côté Amérique du sud, j'ai particulièrement apprécié La servante et le catcheur d'Horacio Castellanos Moya et Betibou de Claudia Pineira.

Côté romans policiers et thrillers, j'ai commencé à rattraper mon retard sur les enquêtes de Mallock (j'ai lu les deux premiers, après avoir commencé par le cinquième), j'ai renoué avec Grangé grâce à son Lontano, et j'ai découvert Karine Giebel, à la limite du roman noir, même si ses livres ne me plaisent pas tous autant.
Enfin, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire Gagner la guerre, de JP Jaworski !


Sissi

avatar 15/12/2016 @ 20:38:57
En poésie, j'ai oublié, Le Petit oeuvre poétique de Claude Louis-Combet.


Et il ne fallait pas l'oublier!

Sissi

avatar 15/12/2016 @ 20:39:39
Pour moi la liste est vite faite... RIEN ! Je n'ai rien lu en 2016 !!! Enfin presque... Quelques livres sur l'histoire de Paris pour mes visites (et encore, souvent me suis-je contenté des quelques chapitres dont j'avais besoin) mais pas un seul roman, pas une biographie, pas un polar...

Je suis quasi bloqué depuis novembre 2015, suite aux attentats j'ai cessé de lire dans les transports en commun, mon esprit restant sans cesse en éveil malgré moi, je n'arrive plus à me concentrer. Depuis quelques semaines l'envie revient, je recommence à regarder les vitrines des librairies, quelques livres me font de l'oeil mais je n'ai pas encore repris le chemin de la lecture... bientôt peut être ?


Je te la souhaite.
La lecture est une belle évasion, une douce échappée....

Sissi

avatar 15/12/2016 @ 20:40:39
Je te "le" souhaite, envoyé trop vite.

Je répondrai pour ma part pendant les vacances (qui approchent), mais ça va être vite vu, l'année a été littérairement calamiteuse!

Marvic

avatar 17/12/2016 @ 12:00:52
Pas de lecture dans les transports en commun pour moi !
Du temps et du calme pour faire de belles rencontres littéraires.

Romans
Moi qui suis assez francophone habituellement dans mes lectures, ce sont pourtant des auteurs étrangers qui auront marqué l'année 2016, bien loin cependant de l'éclectisme de Débézed !
Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd
Dalva de Jim Harrison
Wilderness de Lance Weller
La leçon d'allemand de Siegfried Lenz

Dans la catégorie romans policiers :
Il reste la poussière de Sandrine Collette
Les disparus du phare de Peter May
Le principe de parcimonie de Mallock

Essai
Comment j'ai appris à lire de Agnès Desarthe

Voyage, aventure
La nuit de feu de Eric-Emmanuel Schmitt

Mais l'année n'est pas finie !

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier