La fille secrète de Shilpi Somaya Gowda

La fille secrète de Shilpi Somaya Gowda
(Secret daughter)

Critiqué par Ludmilla, le 2 septembre 2016 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Vies de femmes...

Deux couples :
- En Inde, Kavita et Jasu , pauvres paysans.
- Aux Etats-Unis, Somer (américaine) et Krishnan (indien), médecins.
Kavita accouche d’une fille, ce qui est considéré comme une catastrophe : « nous ne pouvons pas garder cde bébé. Nous avons besoin d’un garçon pour nous aider aux champs. […] La fille de mon cousin a vingt-trois ans et elle n’est toujours pas mariée, parce qu’il n’a pas de quoi lui constituer une dot »
Pour garder sa fille Usha en vie, Kavita la confie à un orphelinat
Somer ne parvient pas à avoir d’enfant. Krishnan la convainc d’adopter un bébé indien.
Somer va se trouver face à un dilemme : que privilégier ? sa carrière (c’est une excellente pédiatre) ? Asha, sa fille adoptive ?
On va ensuite suivre sur plusieurs années la vie de Kavita et Jasu d’une part, de Somer, Krishnan et Asha d’autre part.

Plusieurs thèmes
- La place des femmes en Inde mais aussi dans les pays occidentaux …
- La différence de culture entre les Etats-Unis et l’Inde (même si Krishnan est issu d’une famille riche)
L’adoption, l'incompréhension de l'enfant adopté qui se sent rejeté par ses parents biologiques
- L’importance des origines que va rechercher Asha
- L’Inde : « Il y a des gens qui aiment diaboliser l'Inde pour sa faiblesse, et d'autres la glorifier pour sa force. La vérité, comme toujours, se situe entre les deux. »

Très belle lecture que ne traduit pas comme je le voudrais cette « critique »

Forums: La fille secrète

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille secrète".