La maladroite de Alexandre Seurat

La maladroite de Alexandre Seurat

Critiqué par CHALOT, le 14 mars 2016 (Inscrit le 5 novembre 2009, 70 ans)

émouvant

« La maladroite »
Livre écrit par Alexandre Seurat
Aout 2015
117 pages
Editions la brume au rouergue

Une histoire malheureusement réaliste

Tout de suite le lecteur sait qu’il va « vivre » une histoire dramatique qui se termine mal.
Il est prévenu, ce qui ne l’empêche pas- et c’est mon cas- de poursuivre la lecture en espérant s’être trompé.
Diana a mal commencé , ce début n’était rien par rapport à la suite de sa courte existence.
L’auteur a choisi de faire succéder dans un ordre chronologique tous les témoignages des acteurs de ce « roman » : les enseignants, l’assistante sociale, les parents, la grand-mère.
C’est comme si chacun était écouté et qu’il était enregistré ou que ses propos étaient consignés.
Cela va vite, très vite…. C’est fluide et inexorable.
Diana est une petite fille qui souffre souvent en silence, survivant un temps sous la maltraitance de ses parents.
L’institutrice avait vu, elle avait même constaté et témoigné :
« Les dessins de Diana étaient à son image, cabossés, bizarres, pathétiques, ils me prenaient au cœur. Quand elle me les tendait, j’aurais voulu la prendre dans mes bras, lui dire, Tout va bien se passer, et la bercer. »
Tous les témoins prennent la parole…. Ils savaient.
Certains ont essayé de protéger Diana, d’autres ont même effectué un signalement…. La machine administrative est lourde, trop lourde souvent et la protection de l’enfance a beaucoup de progrès à faire.
L’auteur écrit là son premier roman.
Il est émouvant, authentique et quand on arrive au bout, on souffre…..
C’est dur mais il existe des vérités qu’il faut dire, crier et faire que plus jamais une petite Diana ne puisse souffrir un tel calvaire.

Jean-François Chalot

Témoignages

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 59 ans) - 23 janvier 2018

Diana est une enfant martyre. Malgré l'intervention de certaines personnes, de signalements, on connaît l'issue dès les premières pages.
Pour qui a connu ce genre de drame, ce livre n'est pas un roman. Je reconnais que la présentation choisie par l'auteur gagne en efficacité en donnant à lire les différents témoignages des personnes qui ont rencontré, côtoyé Diana.
Et je partage complètement le commentaire de CHALOT, et particulièrement sur l'inadmissible lenteur administrative.
Tout est d'une véracité glaçante. Que ce soit les témoignages des intervenants comme ceux des parents. Et cette enfant qui trouve normales cette cruauté, cette maltraitance.
Oui, c'est exactement comme ça. Alors donner une note à cette lecture va être extrêmement difficile. Je salue le talent de l'écrivain et malgré ma difficulté à aller jusqu'au bout, je souhaite beaucoup de lecteurs pour que les choses avancent, pour que n'existe plus ce genre de drame, pour que "plus jamais ça".

Forums: La maladroite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maladroite".