Lolita
avatar 07/01/2017 @ 23:44:38
Voici mon tour arrivé de dresser mon palmarès pour cette année 2016. Comme chaque début d'année, je me promets de lire davantage et comme chaque fin d'année, je me dis que j'aurais pu faire mieux ! Je ne faillis pas à mes habitudes et viens de dresser une LAL digne de ce nom pour 2017 ! Bref, revenons à nos moutons. Voici les découvertes qui ont marqué mon année littéraire.
Il y en a peu, beaucoup ont été de bonnes lectures, sans pour autant être une révélation.

Romans étrangers :
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Romans policiers :
- L'affaire Saint-Fiacre - Georges Simenon

Romans francophones :
- Les perroquets de la place d'Arezzo - Eric-Emmanuel Schmitt
- Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Sciences humaines :
- Qui est Dieu ? - Jean Soler




Garance62
avatar 08/01/2017 @ 10:06:48
Cette année a été marquée par des lectures professionnelles autour de la médiation.
Peu d'intérêt dans l'ensemble à les mettre ici, sauf à signaler pour ceux que ça intéresse, la pensée de Carl Rogers à travers un ouvrage de Peretti "Liberté et relations humaines"
Un des élèves de Carl Rogers, Marshall Rosenberg, a créé une théorie de communication non violente (la CNV), décriée, à juste cause, mais initiatrice d'un nouveau regard possible sur les conflits relationnels. Elle est développée dans son ouvrage "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs".

Sinon, mes coups de coeur 2016 sont :

Fabienne Verdier : Passagère du silence, un 5 !
Patrick Modiano : Dans le café de la jeunesse perdue, 4
Joyce Carol Oates : Fille noire, fille blanche, 4
Peter Heller : Peindre, pêcher et laisser mourir, 4
Gaëlle Josse : Le dernier gardien d'Ellis Island, 4.5
Jocelyne Saucier : Il pleuvait des oiseaux 4.5
Fabienne Thomas : Inventer le jour 4.5
Serge Joncour : Repose-toi sur moi 4.5

Richard Mc Guire : Ici (BD) 5 !

Et grâce aux liens remis par Nance je vais de ce pas mettre mes coups de coeur... 2015... shame ! :)

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier