Antinea
avatar 18/03/2011 @ 21:08:27
au vu de l'accueil réservé par certains.


Je dirais plutôt: de la méfiance. Mais passons. Plumeline participe, critique d'autres livres, a compris ce que c'est que CL et est donc la bienvenue.

Sissi

avatar 19/03/2011 @ 09:42:35
Feint pas dans les 500 ! Diantre ! Une lecture supplémentaire fera peut-être l'affaire ! J'ai un comte qui va prendre le train avec moi demain et qui fera peut-être pencher la balance du bon côté du demi millier quand j'aurai pris le temps de faire une critique.


T'as intérêt!
Et prends bien soin de MON Comte qui va voyager avec toi!
Dire qu'à 24h près tu pouvais aller me le faire dédicacer...la vie est bien mal fichue par moments...

Jo

avatar 19/03/2011 @ 10:11:54
Ah, la 504, c'était pas mal. Mais je préfère la 403.


Une 504 bordeau (moche...) Toute mon enfance ...
C'est une belle place Feint, symbolique ;o))

Jo

avatar 19/03/2011 @ 10:15:05
.

A la limite je trouverais beaucoup plus honnête et presque légitime une rubrique auto promotion (pour les écrivains non médiatisés), ou l’auteur lui-même exposerait son roman.
Moi ça m’intéresserait beaucoup car je pourrais avoir accès à plus d’auteurs contemporains, que j’ignore par manque de visibilité.
Je ne sais pas si c’est possible et si d’autres personnes le souhaitent.

Tout a fait d'accord avec l'idée! Moi non plus l'auto promotion ne me gene pas (faut bien vendre son bifteak!) à condition que cela soit explicite et clairement revendiqué qu'il n'y ait pas l'intention de tromper le lecteur comme cela est manifestement le cas pour ce "loup y es tu"


Ici, au moins c'est clair :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26112

Sissi

avatar 19/03/2011 @ 10:24:46
.
Ici, au moins c'est clair :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26112


Oui c'est vrai. Pas de cachotteries et c'est appréciable.
Mais se mettre une note et faire son auto-critique, j'ai du mal quand même avec le principe....

Lolita
avatar 19/03/2011 @ 10:50:47
Moi là où j'ai du mal c'est une critique de l'auteur bourrée de fautes d'orthographe... ça donne peu envie d'en lire le livre

Saint Jean-Baptiste 19/03/2011 @ 12:10:48
Je pense vraiment qu’il serait temps d’ouvrir un nouveau forum pour les nouveaux écrivains qui veulent nous présenter leur premier chef-d’œuvre.
Je trouve que ces présentations à la troisième personne, comme celle de Chiasson-Villeneuve, sont un peu ridicules et même un peu pathétiques dans une rubrique de critiques de livres.
Mais, par contre, ce serait intéressant d’ouvrir le site aux nouveaux écrivains.
Quel serait l’inconvénient de leur réserver un nouveau forum rien que pour eux ?

Sissi

avatar 19/03/2011 @ 12:45:36
Moi là où j'ai du mal c'est une critique de l'auteur bourrée de fautes d'orthographe... ça donne peu envie d'en lire le livre


:-) Je n'avais pas osé le dire, maintenant c'est fait.

Sissi

avatar 19/03/2011 @ 12:46:45
Je pense vraiment qu’il serait temps d’ouvrir un nouveau forum pour les nouveaux écrivains qui veulent nous présenter leur premier chef-d’œuvre.
Je trouve que ces présentations à la troisième personne, comme celle de Chiasson-Villeneuve, sont un peu ridicules et même un peu pathétiques dans une rubrique de critiques de livres.
Mais, par contre, ce serait intéressant d’ouvrir le site aux nouveaux écrivains.
Quel serait l’inconvénient de leur réserver un nouveau forum rien que pour eux ?


Pour ma part j'y suis favorable.
Ce sera plus clair comme ça.

Débézed

avatar 19/03/2011 @ 14:20:37
Certains auteurs de CL n'osent même pas parler de leur(s) bouquin(s), il serait bon de leur réserver un espace où ils pourraient présenter leur(s) oeuvre(s) sans trahir leur modestie.

J'ai déjà parler de ça il y a un bout de temps.

Saule

avatar 19/03/2011 @ 14:32:57
Parfois, on reçoit sur la messagerie de CL des écrivains en herbe qui demande comment être référencé sur le site, je ne sais jamais quoi leur dire. Certains demandent pour nous envoyer le livre, mais on n'a personne pour le lire !

Concrètement, l'espace réservé aux auteurs, je ne vois pas trop comment faire. Un simple forum ? Je ne crois pas que ça va marcher.

A défaut d'orthographe, il a de l'humour. Je cite :
"De l'aveu de l'auteur qui est nul autre que moi-même, son style d'écriture pour son premier roman est, certes, ébauché, mais demeure un mélange entre le fantastique de Tolkien, le tragique de Molière et de Shakespeare, l'aventure philosophique de Voltaire et de son propre style."

Saule

avatar 19/03/2011 @ 14:33:31
demandent, vous aurez corrigé. Merci.

Sissi

avatar 19/03/2011 @ 14:38:33
Parfois, on reçoit sur la messagerie de CL des écrivains en herbe qui demande comment être référencé sur le site, je ne sais jamais quoi leur dire. Certains demandent pour nous envoyer le livre, mais on n'a personne pour le lire !


Moi je veux bien!

Et pourquoi ça marcherait pas un simple forum?

Avada

avatar 19/03/2011 @ 14:41:38
: )))) Et il ne s'est mis que 4 étoiles.

Sissi

avatar 19/03/2011 @ 14:47:44
: )))) Et il ne s'est mis que 4 étoiles.


:-))))))))))))))))))))
(puisque tout le monde se lâche...)

Nance
avatar 19/03/2011 @ 17:23:47
Un simple forum ? Je ne crois pas que ça va marcher.

OU une section, comme Vos écrits, dont les nouveaux messages ne serait pas envoyer en première page du forum, comme encore Vos écrits.

Comme ça ceux qui ne veulent pas en entendre parler n'aurait pas à voir un déluge d'auteurs qui prend l'espace sur nos discussions entre membres réguliers ET ceux qui sont vraiment intéressés à les connaître iraient consulté la section.

Je ne suis pas certaine que ça empêcherait les auteurs à vouloir faire plusieurs discussions dans d'autre section de façon détournée ou les auteurs de se faire une critique, la tentation serait encore là je crois. Mais ça peut être un début?

OU faire une discussion épinglée sur la première page du forum "C'est ici qu'on présente son livre!"? Mais est-ce que ça satisferait les auteurs?

Nance
avatar 19/03/2011 @ 17:33:45
Ici, au moins c'est clair :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26112
Oui c'est vrai. Pas de cachotteries et c'est appréciable.
Mais se mettre une note et faire son auto-critique, j'ai du mal quand même avec le principe....

Oui, laissons les critiques au lecteur, c'est ce que je dis toujours. Peut-être avec une section on serait capable de transformer justement ce genre de critique en discussion?

Mais dans ce cas est-ce que ces auteurs n'auraient pas tendance à revenir avec de faux pseudos ou des lecteurs vendus à sa cause pour en faire des critiques favorables?

J'essaie de penser à tous les scénarios.

Je crois que cette initiative plairait à beaucoup d'auteurs, mais pour les autres?

Aussi, ça aurait très simple que les auteurs demandent sur le forum comment présenter leur livre, on leur aurait dit de faire une discussion ordinaire. Si cela n'a jamais vraiment marché, je me demande si la section va vraiment être efficace.

Arck 19/03/2011 @ 17:38:17
Parce que seulement les auteurs reconnus (d'un quelconque classement) ont droit d'être cités et sont dignes d'intérêts, je reprendrais leurs mots qui illustrent mon propos :

Pour Henry Courtade : « Il est de l'essence d'un bon Livre d'avoir des Censeurs : et la plus grande disgrâce qui puisse arriver à un Escrit qu'on met au jour, ce n'est pas que beaucoup de gens en disent du mal, c'est que personne n'en dise rien. »

Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX


Pour ceux qui jugent le livre, sans l'avoir lu :

« La critique est aisée et l'art est difficile.
C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs,
et ce qui rétrécit les talents des auteurs. »"

Philippe Néricault DESTOUCHES


« Il faut, selon moi, compter au nombre des plus grandes découvertes faites tout récemment par la raison humaine l'art de juger les livres sans les avoir lus. »

Georg Christoph LICHTENBERG


Et tout spécialement pour Florian et SaintB:

"[...] on fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat. »

Gustave FLAUBERT


J'attends vos "proses", vos "œuvres" avec impatience à tous les deux. Et j'espère que ce sera sous le même pseudo de ce forum derrière lesquels vous vous cachez, que je puisse vous reconnaître. Non, Non, ne vous inquiètez pas !


Je ne les lira pas.


C'est la nouvelle mode...

Saule

avatar 19/03/2011 @ 18:24:47
J'espère qu'à 111 ans j'aurai autant de punch que toi, Arck :-) Connais-tu la face B du site, "Vos écrits" ? Tu pourras y lire la prose de SJB (il y a même un catalogue, http://rollotomasi.free.fr/CL_cat/). Tu es la bienvenue, comme tout le monde.

SJB est connu pour ses chroniques (entre autre http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…), pour ses poèmes. Mais dans un autre genre, j'aime spécialement celui-ci : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

ps: tu sais, on ne se prend pas trop au sérieux sur CL ! Mais ça n'empêche qu'on n'a pas de complexes pour critiquer des auteurs, même Flaubert a pris une volée de bois vert !

JEyre

avatar 19/03/2011 @ 18:32:05
J'espère qu'à 111 ans j'aurai autant de punch que toi, Arck :-) Connais-tu la face B du site, "Vos écrits" ? Tu pourras y lire la prose de SJB (il y a même un catalogue, http://rollotomasi.free.fr/CL_cat/). Tu es la bienvenue, comme tout le monde.

SJB est connu pour ses chroniques (entre autre http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…), pour ses poèmes. Mais dans un autre genre, j'aime spécialement celui-ci : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

ps: tu sais, on ne se prend pas trop au sérieux sur CL ! Mais ça n'empêche qu'on n'a pas de complexes pour critiquer des auteurs, même Flaubert a pris une volée de bois vert !

Top !!!

Début Précédente Page 7 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier