Palorel

avatar 18/03/2011 @ 17:36:49
Feint est réfractaire à l'idée de classement dans la mesure où il n'arrive même pas dans le top 500, c'est donc évidemment de la mauvaise foi. Faites le test ce week-end et vous verrez, lorsque vous leur poserez la question qui tue : "Oui, mais au fait, vous êtes combientième au classement CL ?' " que ce classement a une importance considérable pour les auteurs. Le Goncourt et le classement CL, ça donne tout de même, ne le nions pas, une bonne idée du paysage littéraire français et on ne peut donc pas laisser faire n'importe quoi.

Feint

avatar 18/03/2011 @ 17:47:54
Feint est réfractaire à l'idée de classement dans la mesure où il n'arrive même pas dans le top 500, c'est donc évidemment de la mauvaise foi.
C'est vrai ? Je ne suis pas dans le top 500 ? C'est décidé : je ferme mon compte immédiatement !

Palorel

avatar 18/03/2011 @ 17:50:44
T'es 504ème, je viens de voir, mais si tu dis que c'est à cause des autopromotions et que sans cela tu serais dans les 500, ça va, tu éviteras peut-être l'opprobre.

Feint

avatar 18/03/2011 @ 18:01:29
Ah, la 504, c'était pas mal. Mais je préfère la 403.

Camarata 18/03/2011 @ 18:03:48
Personnellement j’aurais tendance à être indulgente avec les auto promotion ,car je trouve que la concurrence est totalement déloyale entre les authentiques auteurs contemporains non connus, et les auteurs médiatisés qui parfois n’écrivent même pas le livre eux même mais vendent un maximum.
Par ailleurs en dehors des classiques qui sont incontestables, les romans contemporains les plus cotés sont les best- sellers, donc hyper médiatisés, qui n’ont souvent que peu d’intérêt littéraire.

Ce ci dit il est vrai que ce n’est pas honnête (si le cas est avéré) d’agir de la sorte par rapport aux autres auteurs.

A la limite je trouverais beaucoup plus honnête et presque légitime une rubrique auto promotion (pour les écrivains non médiatisés), ou l’auteur lui-même exposerait son roman.
Moi ça m’intéresserait beaucoup car je pourrais avoir accès à plus d’auteurs contemporains, que j’ignore par manque de visibilité.
Je ne sais pas si c’est possible et si d’autres personnes le souhaitent.

Stavroguine 18/03/2011 @ 18:07:24
Ah, la 504, c'était pas mal. Mais je préfère la 403.


La 500 (la vraie, pas la nouvelle), c'est la mieux. Un tout petit effort et tu y es !

Feint

avatar 18/03/2011 @ 18:11:53
La 500 (la vraie, pas la nouvelle), c'est la mieux.
Elle a la clim ?

Ludmilla
avatar 18/03/2011 @ 18:11:55
Et pour le "ce n'est pas parce que vous etes derrière votre ordinateur que vous pouvez vous permettre de telles expressions!", comme tu l'as peut-être vu sur un autre fil (tu me pisterais aussi ?), une petite sauterie est organisée ce dimanche si tu veux m'y rencontrer.
Ce samedi plutôt?

Saule

avatar 18/03/2011 @ 18:16:43
Camarata, l'idée d'une rubrique pour les auto-promotion a déjà été avancée.

Audre idée, mettre à côté du pseudo de celui qui fait une critique un petit texte, affichant par exemple le nombre de critiques faites par ce lecteur, ou encore la position du critiqueur dans le classement des critiqueurs (cfr Amazon, qui affiche un texte du style "top 100 des critiqueurs"). En fait, je l'avais programmé, mais il y a eu un tollé et j'ai du enlever la mention :-). Il faut savoir que, pour des raisons historiques et culturelles, on est sur un site qui a la phobie de l'élitisme: tout ce qui pourrait être vu comme étant élitiste est très mal perçu (ce n'est pas une critique, c'est une contestation).

J'ai aussi de la sympathie pour ces auteurs qui voudraient se faire connaître. Mais au final, on n'a rien à leur proposer, si ce n'est de faire un sujet de forum.

Le classement CL fait référence, et la formule secrète qui détermine le classement des auteurs (formule qui respose sur le fameux 'coefficient sequoia') n'a pas fini de faire couler des messages dans les forums !

Stavroguine 18/03/2011 @ 18:17:27
Feint, pas sûr... Mais en Italie, on roule la fenêtre ouverte avec un bras tendu dehors jusqu'au bout du majeur !

Ludmilla, exact, j'ai confondu. Heureusement que tu veilles !

Feint

avatar 18/03/2011 @ 18:24:30
Feint, pas sûr... Mais en Italie, on roule la fenêtre ouverte avec un bras tendu dehors jusqu'au bout du majeur !
Mais oui (en fait j'étais encore branché Peugeot). Formidable, la vraie 500. Mais personnellement c'est plutôt pour sortir mes jambes que je roulerais les fenêtres ouvertes.

Saule

avatar 18/03/2011 @ 18:26:33
Ah, la 504, c'était pas mal. Mais je préfère la 403.


La 500 (la vraie, pas la nouvelle), c'est la mieux. Un tout petit effort et tu y es !

Moi j'aimais la Fiat 131 Abarth. Quand j'étais gamin, j'avais fait une très belle photo de cette voiture aux boucles de Spa, pilotée par Didi.

LesieG

avatar 18/03/2011 @ 18:41:33
Laissez les dire. On ne choisit pas un livre uniquement d'après les critiques.... quoi que.... à cause de vous je me suis lancé dans l'ombre du vent et quel régal.
Par contre, une couverture ne sera qu'un plus pour voir le livre mais si la quatrième de couverture ne me convient pas !

Personnellement, les critiques sur le livre en question ne me donne pas du tout envie de lire ce livre, des critiques il ne m'est resté que "Blanche Neige" Lol.

Dirlandaise

avatar 18/03/2011 @ 18:41:57

Nous verrons alors de vrais daubes surnager au sommet alors que les oeuvres de qualité seraient reléguées à des rangs inférieurs.



Tiens, cette phrase me rappelle une citation d'un écrivain que j'ai lu récemment. Si je me souviens bien cela va comme ceci :

"Les copeaux de bois flottent sur la rivière alors que les pépites se trouvent au fond."

Enfin, je ne garantis pas l'exactitude de la phrase mais cela m'est venu à l'esprit soudainement.

Saint Jean-Baptiste 18/03/2011 @ 18:47:01
Je pense qu’on avait imaginé une rubrique où les écrivains en herbe se seraient présentés et aurait présenté leur premier chef d’œuvre.
C’était, si je ne m’abuse, une des idées géniales de notre géniale Smockey qui s’amuse à nous faire languir…
(Dieu sait où elle a disparu, nous sommes très inquiets…)

C’était ici, si je ne me trompe :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

En fait, ce fut un coup dans l’eau, ça à servi de présentation aux nouveaux arrivants.
Mais on pourrait remettre l’idée sur le tapis et consulter les têtes pensantes du site pour avoir des idées, c’est-à-dire en fait, les 10170 membres actuels.
Ce serait sympathique d’accueillir les nouveaux écrivains ; personnellement, j’ai toujours rêvé que le site servirait de tremplin à un nouveau Proust ou autres Céline…

On pourrait ouvrir une rubrique épinglée :
« Nouvel écrivain, présentez-nous votre premier chef-d’œuvre ».
ou quelque chose du genre.
Qu’en pense t’on dans les milieux pensants de notre site favori ?

Florian1981 18/03/2011 @ 18:49:56
.

A la limite je trouverais beaucoup plus honnête et presque légitime une rubrique auto promotion (pour les écrivains non médiatisés), ou l’auteur lui-même exposerait son roman.
Moi ça m’intéresserait beaucoup car je pourrais avoir accès à plus d’auteurs contemporains, que j’ignore par manque de visibilité.
Je ne sais pas si c’est possible et si d’autres personnes le souhaitent.


Tout a fait d'accord avec l'idée! Moi non plus l'auto promotion ne me gene pas (faut bien vendre son bifteak!) à condition que cela soit explicite et clairement revendiqué qu'il n'y ait pas l'intention de tromper le lecteur comme cela est manifestement le cas pour ce "loup y es tu"

Florian1981 18/03/2011 @ 18:57:53
Et pour le "ce n'est pas parce que vous etes derrière votre ordinateur que vous pouvez vous permettre de telles expressions!", comme tu l'as peut-être vu sur un autre fil (tu me pisterais aussi ?), une petite sauterie est organisée ce dimanche si tu veux m'y rencontrer.
Ce samedi plutôt?


Mouais stavro a voulu me poser un faux rendez-vous je vois! Décidément il ne m'aime pas :op

Débézed

avatar 18/03/2011 @ 19:17:31
Feint pas dans les 500 ! Diantre ! Une lecture supplémentaire fera peut-être l'affaire ! J'ai un comte qui va prendre le train avec moi demain et qui fera peut-être pencher la balance du bon côté du demi millier quand j'aurai pris le temps de faire une critique.

Plumeline

avatar 18/03/2011 @ 19:59:32
Bonsoir à tous,

merci pour les messages de bienvenue et merci à ceux qui nous ont laissé le bénéfice du doute.

Mallollo, j'ai passé un bon moment de lecture avec mes épluchures de patates ! Je pense laisser un avis dès que j'aurais fini d'écrire ma chronique.

Je souhaitais également revenir sur un point. Je me suis rendue compte que je vous avais expliqué ce qu'étaient les lectures communes sans vraiment vous préciser le "fonctionnement" de Livr@addict.

En espérant que vous lirez le tout sans trop de conclusions hâtives.

Livraddict est une communauté de lecteurs qui partagent à travers un forum leurs découvertes littéraires ou des avis .. on a un bookclub, des possibilités de challenge, des lectures communes(...).

Une bibliomania est à notre disposition pour enregistrer de nouveaux livres, les noter et ajouter des avis.
Le fait est que la plupart d'entre nous tiennent un blog littéraire. C'est une manière de partager également nos articles sur tel ou tel roman, documentaire ou albums jeunesse. Un espace peut être mis à notre disposition pour publier nos articles si on ne dispose pas d'un blog et/ou qu'on ne souhaite pas se lancer dans l'aventure tout seul.
Dans Bibliomania, une fiche de lecture donne accès aux chroniques mis en accès par les lecteurs/blogueurs. Une fiche peut donc donner accès à un ou plusieurs articles.
Ainsi chaque blogueur est amené à exposer ses lectures et à argumenter son point de vue.

Une autre des grandes activités de notre équipe est d'organiser des partenariats. Une soirée par semaine, notre équipe nous met à disposition une liste de livres proposés par des maisons d'édition et nous nous inscrivons sur un des ouvrages ou plusieurs (mais toujours un seul ouvrage par maison d'édition). Sachant qu'il y a parfois que dix exemplaires par ouvrage et que nous sommes aussi une grande communauté, une sélection est faite. Puis, la liste des noms des participants pour chacun des livres est donné et on reçoit l'ouvrage. On le lit et nous avons un mois pour publier un article qu'il soit positif ou négatif.

Je pense que c'est ainsi que Livr@ddict doit avoir appris à se faire connaître des maisons d'édition.
Là, je sens que cela va faire plaisir à certains. C'est ainsi que nous avons connu le roman Loup, y es-tu ?
Henri Courtade, son auteur, nous l'a présenté.

Est-ce qu'on s'est senti obligé de le lire ? Non
Est-ce qu'on s'est senti obligé de l'apprécier ? Non

Nous avons eu la visite d'autres auteurs qui viennent parler de leurs livres et on ne se précipite pas pour les lire.

Loup, y es-tu ? me tentait. Peut-être ne vous plairait-il pas mais cela fut le cas pour moi. Nous sommes quelques uns à s'y être intéressés et Karline05 a organisé une lecture commune.

La crédibilité de votre site est importante et je le comprends. La crédibilité de mon blog (et je pense que c'est également le cas de mes collègues co-blogueurs) l'est tout autant. C'est pourquoi lorsque j'exprime mon avis sur un roman, un documentaire ou un album jeunesse, je me montre honnête. Plaire à Henri Courtade n'entre pas dans mes considérations.
Si mon article inspire une envie de lecture, je souhaite que cela ne soit pas une déception pour la personne qui l'a choisie parce qu'elle a eu confiance dans ce que j'écrivais.

Cela n'est en rien différent à ce que vous faites sur ce site : offrir une possibilité de partager votre expérience livresque à d'autres.

Sur ce, je pars écrire ma chronique sur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et viendrait laisser mon avis ici !

Lolita
avatar 18/03/2011 @ 20:55:38
Bonsoir Plumeline,

contente de voir que tu n'as pas pris "la poudre d'escampette" au vu de l'accueil réservé par certains. N'hésite pas à revenir publier tes critiques...

A bientôt sur le site

Début Précédente Page 6 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier