Nance

@Septularisen qui sait tout sur le Nobel: des 100 et quelques Nobel de littérature, combien sont tombés dans l'oubli?

Je suis bien sûr incapable de répondre a un telle question...

Il est certain que des écrivains comme Paul Von HEISE ou Verner Von HEIDENSTAM... pour ne citer que ces deux là, ne doivent plus avoir beaucoup de lecteurs...

Mais je préfère inverser la question : Connais-tu beaucoup de prix littéraires internationaux qui peuvent se vanter d'avoir à leur palmarés des écrivains comme : Ryduard KIPLING ; William Butler YEATS ; George Bernard SHAW ; Thomas MANN ; Luigi PIRANDELLO ; Hermann HESSE ; André GIDE ; William FAULKNER ; François MAURIAC ; Ernest HEMINGWAY ; Albert CAMUS ; Boris PASTERNACK ; John STENIBECK ; Jean-Paul SARTRE ; Samuel BECKETT ; Alexandre SOLJENITSYNE ; Pable NERUDA ; Saul BELLOW ; Gabriel GARCIA MARQUEZ... ?

Et j'en oublie certainement et non des moindres...

Tu avoueras toi même que c'est très impréssionant pour une poignée (18) "d'intellectuels" Suédois non?

Bon, tu vois, William Butler YEATS, George Bernard SHAW, Luigi PIRANDELLO, François MAURIAC, Boris PASTERNACK ne me disent pas grand-chose...

N'empêche que la liste des nobels m'a aidé pour trouver des idées pour mon défi personnel Un pays/Une lecture. J'ai connu avec cette liste Knut Hamsun (Norvège), Derek Walcott (Sainte-Lucie), Henryk Sienkiewicz (Pologne), Wislawa Szymborska (Pologne), Naguib Mahfouz (Égypte)...

Septularisen

@Septularisen qui sait tout sur le Nobel: des 100 et quelques Nobel de littérature, combien sont tombés dans l'oubli?

Mais ils ont quand même oublié Ibsen, James, Proust, Musil, Joyce, Woolf, Gombrowicz, Kafka (vu les circonstances ils sont excusables), Michaux, Gracq...

Henrik IBSEN et Henry JAMES : Pour leur plus grand «malheur» ces deux écrivains sont tombés sous «l’ère» de Carl david af WIRSEN à savoir la plus mauvaise de l’Académie Suédoise, ou selon les volontés d’Alfred NOBEL l’écrivain récompensé devait faire preuve d’un «idéalisme noble et sain », malheur p. ex. à l’écrivain qui ose adopter une attitude critique envers le christianisme… Cette «vision» très raccourcie de la littérature empêcha entre autres : Emile ZOLA ; August STRINBERG ; Thomas HARDY , Walter SCOTT ; George MEREDITH ; Georg BRANDES ; Antonio FOGAZZARO et surtout Léon TOLSTOI de recevoir le prix!..
Il est vrai aussi que l’Académie Suédoise venait de recevoir le devoir d’attribuer tous les ans les Prix Nobel de Littérature et que sans aucun doute elle n’y était pas vraiment préparée… ce qui ne l’ empêcha pas de récompenser Rudyard KIPLING en 1907 et Rabindranath TAGORE en 1913… ainsi que Maurice MAETERLINCK en 1911!

James JOYCE : L’un des «oublis» les plus graves et les plus souvent signalés… Il n’avait tout simplement pas été proposé, les autorités compétentes du monde Anglo-saxon n’avaient pas pris conscience de sa grandeur!.. Il aurait sans doute obtenu le prix sous l’ère d’Anders ÖSTERLING,(a partir de 1947) malheureusement il était déjà mort!

Henri MICHAUX : L’ Académie ne put jamais se décider entre lui remettre le prix ou le donner à René CHAR, dont aucun des deux ne fut récompensé. A la mort de MICHAUX, René CHAR aurait pu avoir le prix, malheureusement il mourut moins de quatre ans après…

Witold GOMBROWICZ et Julien GRACQ : Là je sèche… aucune donnée n’est disponible quant à savoir si oui ou non ils ont fait l’objet un jour d’une sélection de l’Académie…

Septularisen
J'oubliais Borges, aussi. Et Svevo. Et Rilke. Et Sarraute. Et sûrement d'autres. En fait ça fait quelques-uns des auteurs qui me tiennent à cœur. D'ailleurs je devrais décerner le Nobel moi-même. (Bon, malgré tout, ça reste globalement un prix qui tient la route - même si j'ai personnellement beaucoup de réticences envers les prix, pas seulement littéraires.)

Jorge Luis BORGES : Autre monumental «oubli » de l’Académie. Les Suédois ne lui décernèrent jamais le prix à cause de son attitude très ambiguë avec la dictature d’extrême droite de son pays…

Italo SVEVO : Désolé, aucune donnée n’est disponible quant à savoir si oui ou non ils ont fait l’objet un jour d’une sélection de l’Académie

Rainer Maria RILKE : «Les Elégies de Duino» son œuvre maîtresse ne fut publiée que trois années avant sa mort (même problème qu’avec Marcel PROUST), il s’est écoulé trop peu de temps entre les œuvres qu’il s’agit de juger et la mort de l’écrivain pour qu’il lui soit possible d’obtenir le prix. On ne peut tout de même pas demander de miracles à l’Académie Suédoise…

Nathalie SARRAUTE : Etait dans les «Nobélisables » français dans les années 80, au même titre que Marguerite YOURCENAR et Marguerite DURAS… mais le Nobel Français de ces années là, alla à Claude SIMON…

Sinon, j'aimerais bien faire comme toi... Je puis t'assurer que je n'aurais jamais laissé mourir (entre autres) les Américains Normann MAILER, John UPDIKE et Henry MILLER, sans le prix...

Septularisen

Bon, tu vois, William Butler YEATS, George Bernard SHAW, Luigi PIRANDELLO, François MAURIAC, Boris PASTERNACK ne me disent pas grand-chose...

N'empêche que la liste des nobels m'a aidé pour trouver des idées pour mon défi personnel Un pays/Une lecture. J'ai connu avec cette liste Knut Hamsun (Norvège), Derek Walcott (Sainte-Lucie), Henryk Sienkiewicz (Pologne), Wislawa Szymborska (Pologne), Naguib Mahfouz (Égypte)...

Même pas Boris PASTERNAK? L'écrivain du "Docteur Jivago"...

Alors là je suis déçu! Dire que c'est pour lui rendre hommage et en mémoire de ce livre que j'ai appelé ma première fille LARISSA!..

Nance
Évidemment, Docteur Jivago sonne une cloche, mais je ne connaissais pas le nom de l'auteur et c'est plus le film qui me vient en tête.

Septularisen
(ce fut le cas de Malraux qui avait en plus la tare politique d'être ministre d'un gouvernement peu apprécié par les Suédois).

L'année où on attendait Malraux, en 69, ce fut Beckett. Apprenant cette nouvelle, Marcel Achard écrit : "Je suis fou de rage. L'Académie suédoise s'est couverte de ridicule, s'est déshonorée par snobisme et par désir d'être dans le vent. Je comprends maintenant pourquoi Sartre a refusé le Nobel".
Personnellement, je n'ai jamais réussi à lire plus de 40 pages de Malraux (mais je n'ai essayé que L'Espoir et La Condition humaine). Sur un plan littéraire, ça me paraît à peu près sans intérêt. Avec Beckett en revanche, j'ai la conviction que l'Académie suédoise a trouvé l'un de ses plus grand Nobel, voire le plus grand. A la décharge d'Achard, le bruit autour de Beckett, à l'époque, n'aidait pas vraiment à voir l'importance de son œuvre.

André MALRAUX : D’après les status de l’Académie Suédoise, tous les candidats exerçant des fonctions politiques officielles sont systématiquement écartes. Cela empêcha entre autres aussi à Léopold Sedar SENGHOR de recevoir le prix…

En 1969, nombreux étaient ceux qui misaient sur MALRAUX, celui-ci venait de quitter son poste ministériel et bien que l’essentiel de son œuvre était du domaine du passé, celui-ci occupait de nouveau le devant de la scène avec ses «Antimémoires», mail le lauréat de cette année la fut Samuel BECKETT et celui de l’année suivante Alexandre SOLJENITSYNE, c’est-à-dire deux des noms les moins contestés de tout le palmarès.
Dans un tel embarras de richesse, des silhouettes comme celle de MALRAUX (et de WH AUDEN aussi d’ailleurs…) peuvent très bien figurer en très bonne place pendant des années sans réussir à réunir la majorité des voix nécessaires…
C’est sans doute la même situation qui se reproduit aujourd’hui avec des écrivains comme Amos OZ, Mario VARGAS LLSOSA et Philip ROTH...

Septularisen
Évidemment, Docteur Jivago sonne une cloche, mais je ne connaissais pas le nom de l'auteur et c'est plus le film qui me vient en tête.

Eh oui... mais, comme disait je ne sais plus qui... "Ce sont les grands livres qui donnent des grands films"...

D'ailleurs si quelqu'un connaît la citation exacte et son auteur je suis preneur!...

Jlc 02/10/2010 @ 10:26:37

Eh oui... mais, comme disait je ne sais plus qui... "Ce sont les grands livres qui donnent des grands films"...

Ca ne me parait pas évident ne serait-ce que parce que cinéma et littérature sont deux modes d'expression différents même si parfois complémentaires.
"Senso" de Visconti est un des plus beaux films du monde et un roman moyen. Les films de Bergman ou Fellini n'ont pas besoin de s'appuyer sur un roman. Etc...
Et de très grands livres ont donné des films ratés. Lolita chef d'oeuvre de Nabokov est très bien traduit par Kubrick mais le remake qui en a été fait est un désastre.
Je crois surtout que pour faire un bon film il faut un solide scénario et un scénario peut être un travail littéraire. La preuve(?): les scénarios de Boris Vian entrent dans La Pleiade.

Septularisen
Le Prix Nobel 2010 sera donc annoncé Jeudi le 07 Octobre 2010 à 13H00 tapantes, l'annonce officielle est intervenue sur le de l'Académie Suédoise.

Si l'annonce du prix intervient si vite cela veut dire qu'un nom a déjà été choisi par les membres de l'Académie.

D'après les spéculations qui circulent c'est le nom de l'écrivain Kenyan Ngugi wa THIONG'O qui tient la corde.

Sinon, les noms d'ADONIS, de Philip ROTH et Joyce Carol OATES, de Ko UN et d'Assia DJEBAR, sont ceux qui reviennent le plus souvent.

Haruki MURAKAMI, Alice MUNRO, et Carlos FUENTES semblent toujours dans la course aussi...

Allez plus que quatre jours à attendre...

Débézed

Ngui : je serais très satisfait, j'ai lu un excellent livre de lui et ça mettrait à l'honneur la littérature de l'Afrique de l'Ouest trop méconnue et qui recèle pourtant quelques petits trésors.

Djebbar : j'ai apprécié mais cette nomination pourrait être interprétée comme un choix politique, je n'y cois pas tellement.

Murakami : je suis tombé sur un mauvais livre, à mon avis, et je n'ai pas d'opinion sur cet auteur.

Munro : je n'ai lu que des nouvelles intéressantes mais qui ne peuvent justifier un avis quelconque.

Roth : pas lu beaucoup.

Oates : je n'arrive pas à accrocher.

Fuentes : une lecture, bof ! Il a peut-être laissé passer sa chance.

Les poètes, je ne les ai pas lus mais Adonis serait un choix très politique et très intéressant.

Donc, après cette dernière cotation, j'apprécierais particulièrement le choix de Ngugi ou d'Adonis.

Septularisen
@ DBZ : Peux tu me dire quel livre du Kenyan Ngugi wa THIONG'O tu as lu? Nobel ou pas je suis curieux de découvrir son oeuvre...

Hasard du calendrier, je suis justement en train de lire un livre de Chinua ACHEBE, dont le nom revient avec insistance aussi ces jours-ci...

Sinon Nurrudin FARAH et Buchi EMECHETA figurent depuis longtemps sur ma PAL, ne reste plus qu'à commencer la lecture...

Mais je suis d'accord avec toi, la littérature Africaine vit une très belle période en ce moment avec vraiment beaucoup de très bons écrivains...

Débézed

"Enfant, ne pleure pas ", un très beau livre à mon avis.

Chinua Achebe, j'ai lu un petit livre de nouvelles "Femmes en guerres et autres nouvelles", qui montre le désabusement qu'il a éprouvé en voyant la libération des peuples africains tournés en conflit, comme au Biafra, à la corruption et toutes les vicissitudes que l'Afrique connait aujourd'hui.

Nuruddin Farah, j'ai lu le très beau "Né de la côte d'Adam".

Buchi emecheta, J'ai lu "Gwendolen" , bien mais peut-etre un ton en-dessous des précédents.

Comme tu dis beaucoup d'excellents écrivains et surtout des femmes.

Aria
Dbz, je suis fort marrie que tu rejettes ainsi ROTH, OATES et MUNRO.

De toute façon, comme ton principe est de ne lire qu'un seul livre de chaque auteur, il me semble que ce n'est pas ainsi que tu peux te faire une VRAIE idée de la valeur d'un auteur.

Je n'ai lu qu'un seul Amos OZ, qui m'a paru excellent, mais je ne saurais me faire une idée de l'oeuvre complète.

@Nance : il faut vraiment que tu lises quelque chose des écrivains cités par Septularisen :
YEATS, GB. SHAW, PIRANDELLO et François MAURIAC.
Tu n'as vraiment jamais entendu parler de François Mauriac ? Pourtant on en parle assez souvent sur le site.

Septularisen

@Nance : il faut vraiment que tu lises quelque chose des écrivains cités par Septularisen :
YEATS, GB. SHAW, PIRANDELLO et François MAURIAC.
Tu n'as vraiment jamais entendu parler de François Mauriac ? Pourtant on en parle assez souvent sur le site.

De Luigi PIRANDELLO je peux conseiller comme introduction à son oeuvre la pièce Henry IV ou si on n'aime pas le théâtre :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8406

De George Bernard SHAW : Pygmalio bien sûr son oeuvre la plus connue :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8302

sinon Androclès et le lion, ou la Milliardaire...

De François MAURIAC :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3946

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4024

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4072

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2070

De William Butler YEATS : Difficile de choisir parmi sa lumineuse poésie :

Un receuil est disponible chez Gallimard/Poésie, il est ici

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17792

Je ne sais pas si le poème "Les cygnes sauvages à Coole" est inclus dans ce recueil, mais je te conseille de commencer par celui-là...
Émotions sortant de l'ordinaire garanties...

Tu me diras des nouvelles de tes lectures...

Septularisen
Allez, a deux jours de la remise du Prix Nobel de Littérature, il est temps pour tous les CLiens(iennes) de "se mouiller"...

Donc je me lance :

Trois noms doivent être prix au sérieux cette année dans l'ordre :

1) Ngugi wa THIONG'O (Kenya)
2) Cormac McCARTHY (USA)
3) Gerald MURNAME (Australie)

Le Nobel ne devrait pas echapper à un de ceux là...

Toutefois, les éventuels "outsiders" de dernière minute sont :

4) Haruki MURAKAMI (Japon)
5) Tomas TRANSTRÖMER (Suède)
6) Leslie "Les" MURRAY (Australie)...

Faites vos jeux!...

Jlc 05/10/2010 @ 13:28:21
Deux Australiens dans la "short liste" ça fait beaucoup et peut être une autre littérature à découvrir.

Saule

N'oublions pas qu'ils nous concoctent souvent une surprise de dernière minute ! Je préfère m'en remettre à Septularisen pour le pronostic, je ne connais d'ailleurs aucun des favoris et un seul des outsiders (Murakami).

Aria
Tout ça me déçoit beaucoup : mes chouchous n'y sont pas.

Mais il faut le prendre du bon côté. Cela me fera peut-être un nouvel auteur à découvrir....parmi les milliers d'autres que je ne connais pas !

Septularisen
N'oublions pas qu'ils nous concoctent souvent une surprise de dernière minute !

Je ne te le fais pas dire...

J'aurais l'air de quoi moi si jeudi il le donnent a Assia DJEBAR, Joyce Carol OATES, Nuruddin FARAH ou encore Chinua ACHEBE!..

Sahkti
Oates, je l'aime bien mais à force de la citer chaque année, je finis par ne plus trop y croire (même si elle le mérite).

Difficile de faire un pronostic quand on voit qu'Herta Müller est sortie alors que personne ou presque ne l'attendait.

Pas vraiment de nom à citer mais je le sens bien pour un auteur dont l'oeuvre prône la tolérance et l'ouverture à l'autre, travaillant pour la paix et tutti quanti... c'est à la mode en ce moment.

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier