Nance
01/10/2010 @ 23:01:23

@Septularisen qui sait tout sur le Nobel: des 100 et quelques Nobel de littérature, combien sont tombés dans l'oubli?

Je suis bien sûr incapable de répondre a un telle question...

Il est certain que des écrivains comme Paul Von HEISE ou Verner Von HEIDENSTAM... pour ne citer que ces deux là, ne doivent plus avoir beaucoup de lecteurs...

Mais je préfÚre inverser la question : Connais-tu beaucoup de prix littéraires internationaux qui peuvent se vanter d'avoir à leur palmarés des écrivains comme : Ryduard KIPLING ; William Butler YEATS ; George Bernard SHAW ; Thomas MANN ; Luigi PIRANDELLO ; Hermann HESSE ; André GIDE ; William FAULKNER ; François MAURIAC ; Ernest HEMINGWAY ; Albert CAMUS ; Boris PASTERNACK ; John STENIBECK ; Jean-Paul SARTRE ; Samuel BECKETT ; Alexandre SOLJENITSYNE ; Pable NERUDA ; Saul BELLOW ; Gabriel GARCIA MARQUEZ... ?

Et j'en oublie certainement et non des moindres...

Tu avoueras toi mĂȘme que c'est trĂšs imprĂ©ssionant pour une poignĂ©e (18) "d'intellectuels" SuĂ©dois non?

Bon, tu vois, William Butler YEATS, George Bernard SHAW, Luigi PIRANDELLO, François MAURIAC, Boris PASTERNACK ne me disent pas grand-chose...

N'empĂȘche que la liste des nobels m'a aidĂ© pour trouver des idĂ©es pour mon dĂ©fi personnel Un pays/Une lecture. J'ai connu avec cette liste Knut Hamsun (NorvĂšge), Derek Walcott (Sainte-Lucie), Henryk Sienkiewicz (Pologne), Wislawa Szymborska (Pologne), Naguib Mahfouz (Égypte)...

Septularisen
01/10/2010 @ 23:34:42

@Septularisen qui sait tout sur le Nobel: des 100 et quelques Nobel de littérature, combien sont tombés dans l'oubli?

Mais ils ont quand mĂȘme oubliĂ© Ibsen, James, Proust, Musil, Joyce, Woolf, Gombrowicz, Kafka (vu les circonstances ils sont excusables), Michaux, Gracq...

Henrik IBSEN et Henry JAMES : Pour leur plus grand «malheur» ces deux Ă©crivains sont tombĂ©s sous «l’ùre» de Carl david af WIRSEN Ă  savoir la plus mauvaise de l’AcadĂ©mie SuĂ©doise, ou selon les volontĂ©s d’Alfred NOBEL l’écrivain rĂ©compensĂ© devait faire preuve d’un «idĂ©alisme noble et sain », malheur p. ex. Ă  l’écrivain qui ose adopter une attitude critique envers le christianisme
 Cette «vision» trĂšs raccourcie de la littĂ©rature empĂȘcha entre autres : Emile ZOLA ; August STRINBERG ; Thomas HARDY , Walter SCOTT ; George MEREDITH ; Georg BRANDES ; Antonio FOGAZZARO et surtout LĂ©on TOLSTOI de recevoir le prix!..
Il est vrai aussi que l’AcadĂ©mie SuĂ©doise venait de recevoir le devoir d’attribuer tous les ans les Prix Nobel de LittĂ©rature et que sans aucun doute elle n’y Ă©tait pas vraiment prĂ©parĂ©e
 ce qui ne l’ empĂȘcha pas de rĂ©compenser Rudyard KIPLING en 1907 et Rabindranath TAGORE en 1913
 ainsi que Maurice MAETERLINCK en 1911!

James JOYCE : L’un des «oublis» les plus graves et les plus souvent signalĂ©s
 Il n’avait tout simplement pas Ă©tĂ© proposĂ©, les autoritĂ©s compĂ©tentes du monde Anglo-saxon n’avaient pas pris conscience de sa grandeur!.. Il aurait sans doute obtenu le prix sous l’ùre d’Anders ÖSTERLING,(a partir de 1947) malheureusement il Ă©tait dĂ©jĂ  mort!

Henri MICHAUX : L’ AcadĂ©mie ne put jamais se dĂ©cider entre lui remettre le prix ou le donner Ă  RenĂ© CHAR, dont aucun des deux ne fut rĂ©compensĂ©. A la mort de MICHAUX, RenĂ© CHAR aurait pu avoir le prix, malheureusement il mourut moins de quatre ans aprĂšs

Witold GOMBROWICZ et Julien GRACQ : LĂ  je sĂšche
 aucune donnĂ©e n’est disponible quant Ă  savoir si oui ou non ils ont fait l’objet un jour d’une sĂ©lection de l’AcadĂ©mie

Septularisen
01/10/2010 @ 23:52:37
J'oubliais Borges, aussi. Et Svevo. Et Rilke. Et Sarraute. Et sĂ»rement d'autres. En fait ça fait quelques-uns des auteurs qui me tiennent Ă  cƓur. D'ailleurs je devrais dĂ©cerner le Nobel moi-mĂȘme. (Bon, malgrĂ© tout, ça reste globalement un prix qui tient la route - mĂȘme si j'ai personnellement beaucoup de rĂ©ticences envers les prix, pas seulement littĂ©raires.)

Jorge Luis BORGES : Autre monumental «oubli » de l’AcadĂ©mie. Les SuĂ©dois ne lui dĂ©cernĂšrent jamais le prix Ă  cause de son attitude trĂšs ambiguĂ« avec la dictature d’extrĂȘme droite de son pays

Italo SVEVO : DĂ©solĂ©, aucune donnĂ©e n’est disponible quant Ă  savoir si oui ou non ils ont fait l’objet un jour d’une sĂ©lection de l’AcadĂ©mie

Rainer Maria RILKE : «Les ElĂ©gies de Duino» son Ɠuvre maĂźtresse ne fut publiĂ©e que trois annĂ©es avant sa mort (mĂȘme problĂšme qu’avec Marcel PROUST), il s’est Ă©coulĂ© trop peu de temps entre les Ɠuvres qu’il s’agit de juger et la mort de l’écrivain pour qu’il lui soit possible d’obtenir le prix. On ne peut tout de mĂȘme pas demander de miracles Ă  l’AcadĂ©mie SuĂ©doise

Nathalie SARRAUTE : Etait dans les «NobĂ©lisables » français dans les annĂ©es 80, au mĂȘme titre que Marguerite YOURCENAR et Marguerite DURAS
 mais le Nobel Français de ces annĂ©es lĂ , alla Ă  Claude SIMON

Sinon, j'aimerais bien faire comme toi... Je puis t'assurer que je n'aurais jamais laissé mourir (entre autres) les Américains Normann MAILER, John UPDIKE et Henry MILLER, sans le prix...

Septularisen
01/10/2010 @ 23:57:35

Bon, tu vois, William Butler YEATS, George Bernard SHAW, Luigi PIRANDELLO, François MAURIAC, Boris PASTERNACK ne me disent pas grand-chose...

N'empĂȘche que la liste des nobels m'a aidĂ© pour trouver des idĂ©es pour mon dĂ©fi personnel Un pays/Une lecture. J'ai connu avec cette liste Knut Hamsun (NorvĂšge), Derek Walcott (Sainte-Lucie), Henryk Sienkiewicz (Pologne), Wislawa Szymborska (Pologne), Naguib Mahfouz (Égypte)...

MĂȘme pas Boris PASTERNAK? L'Ă©crivain du "Docteur Jivago"...

Alors là je suis déçu! Dire que c'est pour lui rendre hommage et en mémoire de ce livre que j'ai appelé ma premiÚre fille LARISSA!..

Nance
02/10/2010 @ 00:14:11
Évidemment, Docteur Jivago sonne une cloche, mais je ne connaissais pas le nom de l'auteur et c'est plus le film qui me vient en tĂȘte.

Septularisen
02/10/2010 @ 00:14:49
(ce fut le cas de Malraux qui avait en plus la tare politique d'ĂȘtre ministre d'un gouvernement peu apprĂ©ciĂ© par les SuĂ©dois).

L'annĂ©e oĂč on attendait Malraux, en 69, ce fut Beckett. Apprenant cette nouvelle, Marcel Achard Ă©crit : "Je suis fou de rage. L'AcadĂ©mie suĂ©doise s'est couverte de ridicule, s'est dĂ©shonorĂ©e par snobisme et par dĂ©sir d'ĂȘtre dans le vent. Je comprends maintenant pourquoi Sartre a refusĂ© le Nobel".
Personnellement, je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  lire plus de 40 pages de Malraux (mais je n'ai essayĂ© que L'Espoir et La Condition humaine). Sur un plan littĂ©raire, ça me paraĂźt Ă  peu prĂšs sans intĂ©rĂȘt. Avec Beckett en revanche, j'ai la conviction que l'AcadĂ©mie suĂ©doise a trouvĂ© l'un de ses plus grand Nobel, voire le plus grand. A la dĂ©charge d'Achard, le bruit autour de Beckett, Ă  l'Ă©poque, n'aidait pas vraiment Ă  voir l'importance de son Ɠuvre.

AndrĂ© MALRAUX : D’aprĂšs les status de l’AcadĂ©mie SuĂ©doise, tous les candidats exerçant des fonctions politiques officielles sont systĂ©matiquement Ă©cartes. Cela empĂȘcha entre autres aussi Ă  LĂ©opold Sedar SENGHOR de recevoir le prix

En 1969, nombreux Ă©taient ceux qui misaient sur MALRAUX, celui-ci venait de quitter son poste ministĂ©riel et bien que l’essentiel de son Ɠuvre Ă©tait du domaine du passĂ©, celui-ci occupait de nouveau le devant de la scĂšne avec ses «AntimĂ©moires», mail le laurĂ©at de cette annĂ©e la fut Samuel BECKETT et celui de l’annĂ©e suivante Alexandre SOLJENITSYNE, c’est-Ă -dire deux des noms les moins contestĂ©s de tout le palmarĂšs.
Dans un tel embarras de richesse, des silhouettes comme celle de MALRAUX (et de WH AUDEN aussi d’ailleurs
) peuvent trĂšs bien figurer en trĂšs bonne place pendant des annĂ©es sans rĂ©ussir Ă  rĂ©unir la majoritĂ© des voix nĂ©cessaires

C’est sans doute la mĂȘme situation qui se reproduit aujourd’hui avec des Ă©crivains comme Amos OZ, Mario VARGAS LLSOSA et Philip ROTH...

Septularisen
02/10/2010 @ 00:17:59
Évidemment, Docteur Jivago sonne une cloche, mais je ne connaissais pas le nom de l'auteur et c'est plus le film qui me vient en tĂȘte.

Eh oui... mais, comme disait je ne sais plus qui... "Ce sont les grands livres qui donnent des grands films"...

D'ailleurs si quelqu'un connaĂźt la citation exacte et son auteur je suis preneur!...

Jlc
02/10/2010 @ 10:26:37

Eh oui... mais, comme disait je ne sais plus qui... "Ce sont les grands livres qui donnent des grands films"...

Ca ne me parait pas Ă©vident ne serait-ce que parce que cinĂ©ma et littĂ©rature sont deux modes d'expression diffĂ©rents mĂȘme si parfois complĂ©mentaires.
"Senso" de Visconti est un des plus beaux films du monde et un roman moyen. Les films de Bergman ou Fellini n'ont pas besoin de s'appuyer sur un roman. Etc...
Et de trÚs grands livres ont donné des films ratés. Lolita chef d'oeuvre de Nabokov est trÚs bien traduit par Kubrick mais le remake qui en a été fait est un désastre.
Je crois surtout que pour faire un bon film il faut un solide scĂ©nario et un scĂ©nario peut ĂȘtre un travail littĂ©raire. La preuve(?): les scĂ©narios de Boris Vian entrent dans La Pleiade.

Septularisen
03/10/2010 @ 23:45:47
Le Prix Nobel 2010 sera donc annoncé Jeudi le 07 Octobre 2010 à 13H00 tapantes, l'annonce officielle est intervenue sur le de l'Académie Suédoise.

Si l'annonce du prix intervient si vite cela veut dire qu'un nom a déjà été choisi par les membres de l'Académie.

D'aprÚs les spéculations qui circulent c'est le nom de l'écrivain Kenyan Ngugi wa THIONG'O qui tient la corde.

Sinon, les noms d'ADONIS, de Philip ROTH et Joyce Carol OATES, de Ko UN et d'Assia DJEBAR, sont ceux qui reviennent le plus souvent.

Haruki MURAKAMI, Alice MUNRO, et Carlos FUENTES semblent toujours dans la course aussi...

Allez plus que quatre jours Ă  attendre...

Débézed
(Je lis...)
03/10/2010 @ 23:57:47
Ngui : je serais trÚs satisfait, j'ai lu un excellent livre de lui et ça mettrait à l'honneur la littérature de l'Afrique de l'Ouest trop méconnue et qui recÚle pourtant quelques petits trésors.

Djebbar : j'ai apprĂ©ciĂ© mais cette nomination pourrait ĂȘtre interprĂ©tĂ©e comme un choix politique, je n'y cois pas tellement.

Murakami : je suis tombé sur un mauvais livre, à mon avis, et je n'ai pas d'opinion sur cet auteur.

Munro : je n'ai lu que des nouvelles intéressantes mais qui ne peuvent justifier un avis quelconque.

Roth : pas lu beaucoup.

Oates : je n'arrive pas Ă  accrocher.

Fuentes : une lecture, bof ! Il a peut-ĂȘtre laissĂ© passer sa chance.

Les poÚtes, je ne les ai pas lus mais Adonis serait un choix trÚs politique et trÚs intéressant.

Donc, aprÚs cette derniÚre cotation, j'apprécierais particuliÚrement le choix de Ngugi ou d'Adonis.

Septularisen
04/10/2010 @ 12:09:26
@ DBZ : Peux tu me dire quel livre du Kenyan Ngugi wa THIONG'O tu as lu? Nobel ou pas je suis curieux de découvrir son oeuvre...

Hasard du calendrier, je suis justement en train de lire un livre de Chinua ACHEBE, dont le nom revient avec insistance aussi ces jours-ci...

Sinon Nurrudin FARAH et Buchi EMECHETA figurent depuis longtemps sur ma PAL, ne reste plus qu'Ă  commencer la lecture...

Mais je suis d'accord avec toi, la littérature Africaine vit une trÚs belle période en ce moment avec vraiment beaucoup de trÚs bons écrivains...

Débézed
(Je lis...)
04/10/2010 @ 12:20:52
"Enfant, ne pleure pas ", un trĂšs beau livre Ă  mon avis.

Chinua Achebe, j'ai lu un petit livre de nouvelles "Femmes en guerres et autres nouvelles", qui montre le désabusement qu'il a éprouvé en voyant la libération des peuples africains tournés en conflit, comme au Biafra, à la corruption et toutes les vicissitudes que l'Afrique connait aujourd'hui.

Nuruddin Farah, j'ai lu le trĂšs beau "NĂ© de la cĂŽte d'Adam".

Buchi emecheta, J'ai lu "Gwendolen" , bien mais peut-etre un ton en-dessous des précédents.

Comme tu dis beaucoup d'excellents écrivains et surtout des femmes.

Aria
04/10/2010 @ 13:41:04
Dbz, je suis fort marrie que tu rejettes ainsi ROTH, OATES et MUNRO.

De toute façon, comme ton principe est de ne lire qu'un seul livre de chaque auteur, il me semble que ce n'est pas ainsi que tu peux te faire une VRAIE idée de la valeur d'un auteur.

Je n'ai lu qu'un seul Amos OZ, qui m'a paru excellent, mais je ne saurais me faire une idée de l'oeuvre complÚte.

@Nance : il faut vraiment que tu lises quelque chose des écrivains cités par Septularisen :
YEATS, GB. SHAW, PIRANDELLO et François MAURIAC.
Tu n'as vraiment jamais entendu parler de François Mauriac ? Pourtant on en parle assez souvent sur le site.

Septularisen
04/10/2010 @ 20:55:16

@Nance : il faut vraiment que tu lises quelque chose des écrivains cités par Septularisen :
YEATS, GB. SHAW, PIRANDELLO et François MAURIAC.
Tu n'as vraiment jamais entendu parler de François Mauriac ? Pourtant on en parle assez souvent sur le site.

De Luigi PIRANDELLO je peux conseiller comme introduction à son oeuvre la piÚce Henry IV ou si on n'aime pas le théùtre :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8406

De George Bernard SHAW : Pygmalio bien sûr son oeuvre la plus connue :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8302

sinon AndroclĂšs et le lion, ou la Milliardaire...

De François MAURIAC :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3946

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4024

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4072

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2070

De William Butler YEATS : Difficile de choisir parmi sa lumineuse poésie :

Un receuil est disponible chez Gallimard/Poésie, il est ici

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17792

Je ne sais pas si le poĂšme "Les cygnes sauvages Ă  Coole" est inclus dans ce recueil, mais je te conseille de commencer par celui-lĂ ...
Émotions sortant de l'ordinaire garanties...

Tu me diras des nouvelles de tes lectures...

Septularisen
05/10/2010 @ 13:24:30
Allez, a deux jours de la remise du Prix Nobel de Littérature, il est temps pour tous les CLiens(iennes) de "se mouiller"...

Donc je me lance :

Trois noms doivent ĂȘtre prix au sĂ©rieux cette annĂ©e dans l'ordre :

1) Ngugi wa THIONG'O (Kenya)
2) Cormac McCARTHY (USA)
3) Gerald MURNAME (Australie)

Le Nobel ne devrait pas echapper Ă  un de ceux lĂ ...

Toutefois, les éventuels "outsiders" de derniÚre minute sont :

4) Haruki MURAKAMI (Japon)
5) Tomas TRANSTRÖMER (Suùde)
6) Leslie "Les" MURRAY (Australie)...

Faites vos jeux!...

Jlc
05/10/2010 @ 13:28:21
Deux Australiens dans la "short liste" ça fait beaucoup et peut ĂȘtre une autre littĂ©rature Ă  dĂ©couvrir.

Saule
(Je lis...)
05/10/2010 @ 14:09:16
N'oublions pas qu'ils nous concoctent souvent une surprise de derniÚre minute ! Je préfÚre m'en remettre à Septularisen pour le pronostic, je ne connais d'ailleurs aucun des favoris et un seul des outsiders (Murakami).

Aria
05/10/2010 @ 16:24:51
Tout ça me déçoit beaucoup : mes chouchous n'y sont pas.

Mais il faut le prendre du bon cĂŽtĂ©. Cela me fera peut-ĂȘtre un nouvel auteur Ă  dĂ©couvrir....parmi les milliers d'autres que je ne connais pas !

Septularisen
05/10/2010 @ 16:45:18
N'oublions pas qu'ils nous concoctent souvent une surprise de derniĂšre minute !

Je ne te le fais pas dire...

J'aurais l'air de quoi moi si jeudi il le donnent a Assia DJEBAR, Joyce Carol OATES, Nuruddin FARAH ou encore Chinua ACHEBE!..

Sahkti
05/10/2010 @ 16:58:01
Oates, je l'aime bien mais Ă  force de la citer chaque annĂ©e, je finis par ne plus trop y croire (mĂȘme si elle le mĂ©rite).

Difficile de faire un pronostic quand on voit qu'Herta MĂŒller est sortie alors que personne ou presque ne l'attendait.

Pas vraiment de nom à citer mais je le sens bien pour un auteur dont l'oeuvre prÎne la tolérance et l'ouverture à l'autre, travaillant pour la paix et tutti quanti... c'est à la mode en ce moment.

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier