Avada, oui Palomino Molero est un roman policier.
Oui... et Non!
Il y a bien en trame sous jacente une enquête policière... mais j'ai trouvé que ce livre était avant tout une déscription du Pérou, et de ses habitants, avec aussi une critique sous-jacente de la politique et de ses travers, corruption...
En tous cas ce livre m'a laissé un très bon souvenir... idem d'ailleurs pour "Eloge de la marâtre"...
Je puis te dire que "Lituma dans les Andes" est resté ancré dans mon esprit, traitant du cas du "Sentier lumineux", et que ce n'est pas tendre. Il me semble que "Histoire de Mayta" est en quelque sorte engagé politiquement ... Elle est très variée en fait l'oeuvre de Vargas Llosa.
Ah oui, sur le sentier lumineux, c'est intéressant.
Oui... et Non!
Il y a bien en trame sous jacente une enquête policière... mais j'ai trouvé que ce livre était avant tout une déscription du Pérou, et de ses habitants, avec aussi une critique sous-jacente de la politique et de ses travers, corruption...
On va dire que c'est un polar... engagé ;-).
Je puis te dire que "Lituma dans les Andes" est resté ancré dans mon esprit, traitant du cas du "Sentier lumineux", et que ce n'est pas tendre. Il me semble que "Histoire de Mayta" est en quelque sorte engagé politiquement ... Elle est très variée en fait l'oeuvre de Vargas Llosa.
Ah oui, sur le sentier lumineux, c'est intéressant.
Oui... et Non!
On va dire que c'est un polar... engagé ;-).
"Lituma dans les Andes" serait d'ailleurs à lire après "Qui a tué Palomino Molero" puisque on y retrouve les mêmes personnages quelques années après...
Merci pour l'info.
Oui, je note aussi l'info.
Super!
Super!
Oui, je note aussi l'info.
Super!
Et pour être tout à fait complet, mais, je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, le personnage de Lituma apparaît aussi dans la pièce de théâtre "La Chunga" de 1986...
J'ai lu "Qui a tué Palomino Molero" et ensuite "Lituma dans les Andes" .
Histoires différentes et très intéressantes.
Je pense retrouver Lituma via un prêt inter bibli dans "La Chunga".
Merci d'avoir "insisté" Septularisen.
J'ai lu "Qui a tué Palomino Molero" et ensuite "Lituma dans les Andes" .
Avec plaisir...
On attend les critiques maintenant...
Celui que j'ai lu pour la sélection 2009 (Tours et détours de la vilaine fille) ne m'a pas vraiment impressionné.Non Saule, tu ne confondais pas. Depuis, il a soutenu Bolsonaro et Milei.
Qu'en est-il du personnage ? N'est-il pas un peu réactionnaire ? Style très à droite ? Mais je confonds peut-être.
Celui que j'ai lu pour la sélection 2009 (Tours et détours de la vilaine fille) ne m'a pas vraiment impressionné.
Qu'en est-il du personnage ? N'est-il pas un peu réactionnaire ? Style très à droite ? Mais je confonds peut-être.
Non Saule, tu ne confondais pas. Depuis, il a soutenu Bolsonaro et Milei.
Oui. Et pas que...
https://7sur7.be/monde/…
Mes correspondants d'Amérique du Sud, avec qui j'en ai souvent parlé, après la défaite de Mme. Fujimori qu'il soutenait à l'élection présidentielle au Pérou le surnommaient : Mario VARGAS-LLORA... (Jeu de mots sur son nom de famille entre LLSOA et LLORA ... Mario VARGAS-LLORA signifiant... Mario VARGAS-PLEURE!..)
Il y aurait beaucoup à dire ici... Mais, franchement, je n'ai pas envie de polémiquer sur un écrivain qui viens juste de nous quitter... Je ferais donc comme pour l'écrivain argentin Jorge Luis BORGES (1899 - 1986), je me contenterais de lire l’œuvre écrite... Le reste, je le laisse au jugement de la postérité...
Tout à fait d'accord, je reste toutefois à dire que d'ici 5 ans que ce soit Philip ROTH ou Amos OZ auront le prix, j'ai d'ailleurs le même impression, mais à plus longue échéance pour Haruki MURAKAMI et Cormac McCARTHY...
Et puis, qui ne s'est jamais trompé dans sa vie ??
Bon, il me reste encore une chance avec Haruki MURAKAMI... Mais, elle deviens plus mince d'année en année !.. :))
Bien d'accord avec toi, Sept, ROTH devrait passer avant Cormac McCARTHY, quel que soit son talent.
Parfois, j'ai l'impression qu'ils attendent que les auteurs en soient à leurs dernières années de vie et ça me désole.
Et oui... Ces deux-là sont allés rejoindre Danièle (Aria) et... Sans le Nobel !! (Une pensée pour elle...)
Pas bon de relire ces vieux forums, pas bon... La nostalgie de ces années-là nous rattrape un peu trop vite !..
Je trouve aussi qu'il faut distinguer l'œuvre de l'auteur. Borges, que tu cites en exemple, je l'aime quand même - mais je parle de l'œuvre.
Mes correspondants d'Amérique du Sud, avec qui j'en ai souvent parlé, après la défaite de Mme. Fujimori qu'il soutenait à l'élection présidentielle au Pérou le surnommaient : Mario VARGAS-LLORA... (Jeu de mots sur son nom de famille entre LLSOA et LLORA ... Mario VARGAS-LLORA signifiant... Mario VARGAS-PLEURE!..)
Il y aurait beaucoup à dire ici... Mais, franchement, je n'ai pas envie de polémiquer sur un écrivain qui viens juste de nous quitter... Je ferais donc comme pour l'écrivain argentin Jorge Luis BORGES (1899 - 1986), je me contenterais de lire l’œuvre écrite... Le reste, je le laisse au jugement de la postérité...
Mais précisément, j'ai tendance à penser que quand quelqu'un meurt, c'est sa personne qui meurt (et éventuellement ses idées nauséabondes avec). L'œuvre, s'il y en a une, peut rester ; l'écrivain n'est mort que quand on arrête de le lire.
J'ai eu l'occasion de la rencontrer quelquefois. Je l'aimais bien.
Et oui... Ces deux-là sont allés rejoindre Danièle (Aria) et... Sans le Nobel !! (Une pensée pour elle...)
Je trouve aussi qu'il faut distinguer l'œuvre de l'auteur. Borges, que tu cites en exemple, je l'aime quand même - mais je parle de l'œuvre.
Pareil.
Mais précisément, j'ai tendance à penser que quand quelqu'un meurt, c'est sa personne qui meurt (et éventuellement ses idées nauséabondes avec). L'œuvre, s'il y en a une, peut rester ; l'écrivain n'est mort que quand on arrête de le lire.
C'est exactement ce que je dis!..
C'est bien la première fois que nous sommes d'accord sur une conversation portant sur le Prix Nobel de Littérature.
Comme quoi, tout arrive !.. ;-D)
Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de la rencontrer, mais, encore aujourd'hui, je suis admiratif de sa connaissance de la littérature américaine...
Nos origines antillaises nous rapprochaient. J'avoue que j'aurais aimé qu'elle lise mes Singes rouges.
Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de la rencontrer, mais, encore aujourd'hui, je suis admiratif de sa connaissance de la littérature américaine...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre