Septularisen
C’est l’évènement littéraire de l'année et pourtant 48 heures avant on ignore même quand il aura lieu exactement… (cette année le jeudi 7 octobre, ou… le jeudi suivant)
Il est tellement secret que l’on ne sait même pas les noms des écrivains qui sont candidats et encore moins ceux qui sont sur la "short list" finale…
Les membres de l’Académie Suédoise n’échangent pas de courriels, parlent des écrivains en utilisant un pseudonyme et cachent les couvertures des livres qu’ils sont en train de lire…

Alors? Alors, les discussions vont bon train, le suppositions et les rumeurs aussi !
Les «Nobel Watchers» échafaudent toutes sortes de théories plus ou moins loufoques, guettent toutes les fuites pour savoir qui sera le prochain «pape» littéraire de l’année, mais comme presque tous les communs des mortels, les voilà contraints à attendre l’annonce de l’Académie Suédoise le jeudi à 13h00 tapantes!

Souvent surprenants, toujours passionnants les choix de l’Académie Suédoise sont toujours imprévisibles, toutefois si l’on regarde un peu en arrière on remarque que13 des 14 derniers Prix Nobel sont allés à des écrivains Européens…
Le Prix Nobel de Littérature est-il avant tout un prix européen?

Le Nobel de littérature a été attribué 102 fois à 106 lauréats entre 1901 et 2009.
Parmi ceux-ci 76 étaient des écrivains européens! Le premier écrivain Américain ne fut récompensé qu’en 1930, le premier écrivain Sud Américain en 1945, le premier écrivain asiatique en 1968, le premier (et seul) écrivain d’Océanie en 1973, le premier écrivain d’Afrique en… 1986!
Mais encore, que dire de certains pays complètement oubliés par le prix ?
Ainsi p. ex. il ne figure aucun écrivain Argentin, aucun Pakistanais, aucun Chinois, aucun Canadien, aucun Néerlandais au palmarès… L’Inde et l’Océanie n’ont été récompensées qu’une seule fois, l’Afrique seulement quatre fois… et encore à deux reprises c’est l’Afrique du Sud qui a été récompensée!..

Les Académiciens Suédois vous répondront que seule compte et seule est récompensée la qualité de l’œuvre littéraire, à l’exception de toute autre considération géographique ou géopolitique. Tout de même, on est en droit de se poser certaines questions…

Toutefois, d’après les observateurs, le vainqueur de cette année devrait venir ou d’Amérique ou d’Afrique, ou bien être un écrivain de langue Espagnole, ou bien un poète…

Alors qui cette année?

Un écrivain déjà reconnu?
Parmi les «éternels» favoris citons : Philip ROTH, Haruki MURAKAMI Thomas PYNCHON et Mario VARGAS-LLOSA...

Une femme?
Après une femme l’année dernière, ce serait très étonnant, mais ces dernières années l’Académie Suédoise nous a habitué aux surprises alors pourquoi pas ? Parmi les favorites citons : Assia DJEBAR Joyce Carol OATES, et Margareth ATWOOD...

Un poète ?
Revoici poindre les candidatures d’ADONIS, Ko UN, Tomas TRANSTRÖMER, et John ASBERY...

Un écrivain plus inattendu qui créerait la surprise?
Les noms qui circulent le plus cette année sont : Chinua ACHEBE, Nuruddin FARAH, Cormac McCARTHY, Ngugi Wa THIONG’O et Edouard GLISSANT…

D’autres encore de citer des écrivains peu connus chez nous, comme les Russes Izabella «Bella» Akhatovna AKHMADULINA et Fazil Abdulovich ISKANDER, l’Américain Brad E. LEITHAUSER, le Letton Imants ZIEDONIS, l’Irlandais Cathal Ó SEARCAIGH, sans oublier la candidature complètement farfelue du Paraguayen Néstor AMARILLA…

Ou alors, aucun de ceux que je viens de citer?

Faites vos jeux !...

Aria
Ah ! Voici un moment que j'aime, les paris sur le Nobel !

Mais je dois dire que je suis un peu sèche.
Depuis le temps que j'attends Philip ROTH...

VARGAS-LLOSA serait le bienvenu, bien qui je m'y connaisse très très peu en littérature sud-américaine.

Margaret ATWOOD pourquoi pas ? Mais il y a d'autres Canadiennes que j'aime comme Alice MUNRO et Mavis GALLANT.

Edouard GLISSANT me plairait aussi.

Les derniers cités, je ne les connais pas du tout !

Débézed

J'ai lu la plupart de ceux que tu proposes, il n'y a que des candidats sérieux moi j'aimerais bien Vargas-Llosa, Achebe, Farrah, Ngugi, ou Djebbar. Oates va finir par passer son tour.

Il faut tout de même remarquer que l'attribution du pris coïncide souvent avec une autre intention comme Müller avec le mur de Berlin. Que pourrions nous bien fêter cette année ?

La Suède n'est pas revenue sur le podium depuis 1974, une occasion peut-être ? Un Haïtien, Metellus, Dalembert, Depestre ? Un rom, Lakatos s'il est toujours vivant ? Si c'est un écrivain du monde arabe, ça sera un choix très politique et je ne suis pas sûr que Djebbar fasse l'affaire et comme elle fait partie de l'Académie française, ça réduit encore ses chances. Je crois peu en l'Afrique pour le moment. La Chine a eu Gao qui est tout de même plus Chinois que Français. Par contre, en Inde, Mistry m'irait bien. L'heure de Ph. Roth a peut-être sonné !

Si c'est un poète, je n'ai aucun avis.

La France a eu Le Clézio, elle attendra encore.

NB : Iskander est plus Abkhaze que Russe désormais et un Nobel dans le Caucase ...

Septularisen
Ah ! Voici un moment que j'aime, les paris sur le Nobel !

Mais je dois dire que je suis un peu sèche.
Depuis le temps que j'attends Philip ROTH...

VARGAS-LLOSA serait le bienvenu, bien qui je m'y connaisse très très peu en littérature sud-américaine.

Margaret ATWOOD pourquoi pas ? Mais il y a d'autres Canadiennes que j'aime comme Alice MUNRO et Mavis GALLANT.

Edouard GLISSANT me plairait aussi.

Les derniers cités, je ne les connais pas du tout !

Comme dit plus haut il semblerait que Philip ROTH a sa chance cette année, bien que d'après certaines rumeurs l'Académie Suédoise le trouve trop "lisse", trop "policé" à son goût.

C'est Cormack McCARTHY qui serait le romancier américain le plus en vue actuellement!..

Quand à Mario VARGAS-LLOSA, et les Canadiennes Margaret ATWOOD et Alice MUNRO elle sont régulièrement citées depuis de nombreuses années... alors pourquoi pas?

Septularisen
J'ai lu la plupart de ceux que tu proposes, il n'y a que des candidats sérieux moi j'aimerais bien Vargas-Llosa, Achebe, Farrah, Ngugi, ou Djebbar. Oates va finir par passer son tour.

Il faut tout de même remarquer que l'attribution du pris coïncide souvent avec une autre intention comme Müller avec le mur de Berlin. Que pourrions nous bien fêter cette année ?

La Suède n'est pas revenue sur le podium depuis 1974, une occasion peut-être ? Un Haïtien, Metellus, Dalembert, Depestre ? Un rom, Lakatos s'il est toujours vivant ? Si c'est un écrivain du monde arabe, ça sera un choix très politique et je ne suis pas sûr que Djebbar fasse l'affaire et comme elle fait partie de l'Académie française, ça réduit encore ses chances. Je crois peu en l'Afrique pour le moment. La Chine a eu Gao qui est tout de même plus Chinois que Français. Par contre, en Inde, Mistry m'irait bien. L'heure de Ph. Roth a peut-être sonné !

Si c'est un poète, je n'ai aucun avis.

La France a eu Le Clézio, elle attendra encore.

NB : Iskander est plus Abkhaze que Russe désormais et un Nobel dans le Caucase ...

Chinua ACHEBE, Nuruddin FARAH, Ngugi Wa THIONG’O sont en effet les noms des écrivains Africains qui reviennent le plus souvent, on peut encore en citer quelques autres comme Ben OKRI ou Buchi EMECHETA...

Du coté de la poésie Thomas TRANSTRÖMER ferait bien sur un grand Nobel, mais justement il est plutôt disqualifié du fait qu'il est Suédois... ADONIS et Ko UN sont donc plus souvent cités, bien que personellement je leur préfère l'américain John ASHBERY...

Septularisen
Le site de paris en ligne Ladbrokes.com qui passe pour être très bien informé ces dernières années, classe en tête quatre poètes à savoir :

Tomas TRANSTRÖMER a 4/1
Adam ZAGAJEWSKI a 8/1
Ko UN a 8/1 et
ADONIS aussi a 8/1
On trouve aussi l'Australien Leslie "Les" MURRAY a 13/1

Ceci tend donc à renforcer l'opinion générale qu'un poète devrait être récompensé cette année...

Sinon, ce qui me frappe le plus c'est la très mauvaise cote des écrivains souvent cités comme "Nobélisables"...

Haruki MURAKAMI a 11/1 ; JC OATES, A. MUNRO et M. ATWOOD a 18/1 ; P. ROTH et C. McCARTHY a 20/1 ; A. OZ a 25/1 ; M. VARGAS LLOSA, U. ECO, C. ACHEBE et Carlos FUENTES a 45/1...

Il n'y a plus qu'à attendre qui va faire une remontée spectaculaire de dernière minute pour savoir qui va avoir le prix...

Jlc 30/09/2010 @ 23:10:48
Avec toi Septularisen, ce qui est bien c'est qu'on n'a pas besoin d'aller chez un bookmaker.
Je pense que les écrivains que l'on attend chaque année ne sont jamais nobélisés (ce fut le cas de Malraux qui avait en plus la tare politique d'être ministre d'un gouvernement peu apprécié par les Suédois).
Il y a beaucoup de noms que tu cites que je ne connais pas et ce serait bien que le prix aille à un de ces écrivains, histoire de les reconnaitre et pour nous de les découvrir. Et ce serait bien que ce ne soit pas un Européen

@Septularisen qui sait tout sur le Nobel: des 100 et quelques Nobel de littérature, combien sont tombés dans l'oubli?

Et pour jouer, mon tiercé: Philip Roth, Amos Oz et Salman Rushdie.

Saule

Joli tiercé Jlc. Je trouve comme toi et Aria que Philip Roth ne déparerait pas le palmarès. Par contre, en ce qui concerne H. Murakami, Oates, Vargas Llosa, je ne suis pas convaincu.

Débézed

Istamboul doit être,cette année, capitale mondiale de la culture, n'y aurait-il pas un Turc à nobéliser à cette occasion ? Yachar Kemal, je pense qu'il est toujours en vie mais il doit être très vieux. Ou alors un Kurde, Mehmed Uzun, ça serait un joli pied de nez que les Académicien suédois ne se permettent, en général, pas.

Pour revenir à la mauvaise cote de certains, il faut considérer que ceux qui figurent trop longtemps dans la liste des favoris sans jamais être nommés finissent par en sortir. Attention, Oates, Fuentes, Oz, Vargas Llosa ou Eco.

J'aurais un petit faible pour le poète suédois, je pense que les Suédois attendent une pointure depuis un certain temps pour revoir une distinction qu'ils n'ont pas reçue depuis 1974 avec Martinson. Et, un poète, ça tomberait bien !

Avada

Istamboul doit être,cette année, capitale mondiale de la culture, n'y aurait-il pas un Turc à nobéliser à cette occasion ? Yachar Kemal, je pense qu'il est toujours en vie mais il doit être très vieux. Ou alors un Kurde, Mehmed Uzun, ça serait un joli pied de nez que les Académicien suédois ne se permettent, en général, pas.

Il me semble que le turc Orhan PAMUK l'a eu il n'y a pas longtemps.

Feint

(ce fut le cas de Malraux qui avait en plus la tare politique d'être ministre d'un gouvernement peu apprécié par les Suédois).

L'année où on attendait Malraux, en 69, ce fut Beckett. Apprenant cette nouvelle, Marcel Achard écrit : "Je suis fou de rage. L'Académie suédoise s'est couverte de ridicule, s'est déshonorée par snobisme et par désir d'être dans le vent. Je comprends maintenant pourquoi Sartre a refusé le Nobel".
Personnellement, je n'ai jamais réussi à lire plus de 40 pages de Malraux (mais je n'ai essayé que L'Espoir et La Condition humaine). Sur un plan littéraire, ça me paraît à peu près sans intérêt. Avec Beckett en revanche, j'ai la conviction que l'Académie suédoise a trouvé l'un de ses plus grand Nobel, voire le plus grand. A la décharge d'Achard, le bruit autour de Beckett, à l'époque, n'aidait pas vraiment à voir l'importance de son œuvre.

Septularisen

Pour revenir à la mauvaise cote de certains, il faut considérer que ceux qui figurent trop longtemps dans la liste des favoris sans jamais être nommés finissent par en sortir. Attention, Oates, Fuentes, Oz, Vargas Llosa ou Eco.

J'aurais un petit faible pour le poète suédois, je pense que les Suédois attendent une pointure depuis un certain temps pour revoir une distinction qu'ils n'ont pas reçue depuis 1974 avec Martinson. Et, un poète, ça tomberait bien !

Yachar KEMAL est bien encore en vie, et a longtemps été en tête de liste des écrivains Turcs pour recevoir le Nobel, mais s'est fait souffler la place il y a quelques années par Ohran PAMUK...

Je n'ai jamais entendu dire que Mehmed UZUN était candidat au Nobel, mais les listes étant confidentielles, pourquoi pas...

En ce qui concerne M. VARGAS-LLOSA et A. OZ je suis sur que ces deux écrivains sont toujours sur la "Short list" et qu'ils seront récompensés d'ici 5 ans... alors pourquoi pas cette année...

Septularisen

Il me semble que le turc Orhan PAMUK l'a eu il n'y a pas longtemps.

Et oui en 2006! (Voir + haut).

Septularisen

@Septularisen qui sait tout sur le Nobel: des 100 et quelques Nobel de littérature, combien sont tombés dans l'oubli?

Je suis bien sûr incapable de répondre a un telle question...

Il est certain que des écrivains comme Paul Von HEISE ou Verner Von HEIDENSTAM... pour ne citer que ces deux là, ne doivent plus avoir beaucoup de lecteurs...

Mais je préfère inverser la question : Connais-tu beaucoup de prix littéraires internationaux qui peuvent se vanter d'avoir à leur palmarés des écrivains comme : Ryduard KIPLING ; William Butler YEATS ; George Bernard SHAW ; Thomas MANN ; Luigi PIRANDELLO ; Hermann HESSE ; André GIDE ; William FAULKNER ; François MAURIAC ; Ernest HEMINGWAY ; Albert CAMUS ; Boris PASTERNACK ; John STENIBECK ; Jean-Paul SARTRE ; Samuel BECKETT ; Alexandre SOLJENITSYNE ; Pable NERUDA ; Saul BELLOW ; Gabriel GARCIA MARQUEZ... ?

Et j'en oublie certainement et non des moindres...

Tu avoueras toi même que c'est très impréssionant pour une poignée (18) "d'intellectuels" Suédois non?

Débézed

Je viens de terminer un recueil de Derek Walcott, que tu as lu, Septularisen. Un nobélisé dont on ne parle pas tellement, comme bien des poètes, Heaney, Symborska, Simon, ... sans remonter aux plus anciens.

Feint

Je suis bien sûr incapable de répondre a un telle question...

Il est certain que des écrivains comme Paul Von HEISE ou Verner Von HEIDENSTAM... pour ne citer que ces deux là, ne doivent plus avoir beaucoup de lecteurs...

Mais je préfère inverser la question : Connais-tu beaucoup de prix littéraires internationaux qui peuvent se vanter d'avoir à leur palmarés des écrivains comme : Ryduard KIPLING ; William Butler YEATS ; George Bernard SHAW ; Thomas MANN ; Luigi PIRANDELLO ; Hermann HESSE ; André GIDE ; William FAULKNER ; François MAURIAC ; Ernest HEMINGWAY ; Albert CAMUS ; Boris PASTERNACK ; John STENIBECK ; Jean-Paul SARTRE ; Samuel BECKETT ; Alexandre SOLJENITSYNE ; Pable NERUDA ; Saul BELLOW ; Gabriel GARCIA MARQUEZ... ?

Et j'en oublie certainement et non des moindres...

Tu avoueras toi même que c'est très impréssionant pour une poignée (18) "d'intellectuels" Suédois non?

Mais ils ont quand même oublié Ibsen, James, Proust, Musil, Joyce, Woolf, Gombrowicz, Kafka (vu les circonstances ils sont excusables), Michaux, Gracq...

Septularisen
Je viens de terminer un recueil de Derek Walcott, que tu as lu, Septularisen. Un nobélisé dont on ne parle pas tellement, comme bien des poètes, Heaney, Symborska, Simon, ... sans remonter aux plus anciens.

Bien entendu comme dit ci-dessus la liste que j'ai citée n'est bien sûr pas exhaustive...

On peut encore parler de l'un ou l'autre : Thomas Stearns ELIOT ; Heinrich BÖLL ; Günther GRASS...

Plus près de nous Octavio PAZ ; José SARAMAGO ; John Maxwell COETZEE sont certainement appelés a devenir des grands classiques dans les prochaines années...

Chacun y ajoutera son ou ses auteurs...

Je sais que SAULE voue une grande admiration à Kenzamburo OE, je m'en voudrais de terminer ce post sans parler de la lumineuse poèsie de Jaroslav SEIFERT qui a illuminé toutes mes jeunes années...

Septularisen

Mais ils ont quand même oublié Ibsen, James, Proust, Musil, Joyce, Woolf, Gombrowicz, Kafka (vu les circonstances ils sont excusables), Michaux, Gracq...

Bien entendu dresser un palmarès de ceux qui ont reçu le Prix revient à dresser une liste de ceux qui ne l'ont pas reçu...

Ajoutons à ceux que tu cites : Thomas HARDY ; Joseph CONRAD ; Hermann BROCH ; Paul CLAUDEL ; Paul CELAN ; August STRINBERG ; Emile ZOLA ; Bertolt BRECHT ; Graham GREENE ; Anna AKHMATOVA ; W.H. AUDEN ; Sigmund FREUD ; DH LAWRENCE ; GARCIA LORCA ; PESSOA ; Leon TOLSTOI... (liste non exhaustive...).

Il faut aussi comprendre que chaque année 250 candidats sont proposés et qu'il n'y a qu'un seul élu!
Un écrivain n'est couronné la plupart du temps qu'après une longue (parfois très longue) période de maturation, les académiciens ne découvrent pas un auteur le jour où ils lui donnent le prix..

Disons que pour "excuser" un peu l'Académie Suédoise :

Franz KAFKA : Ses plus grands romans ont été publiés après sa mort, et contre sa volonté d'ailleurs...

Marcel PROUST : Sa percée ne s'est vraiment effectuée qu'en 1919... moins de trois ans après il est mort! De plus, certaines parties d'"A la recherche du temps perdu" n'ont été publiées qu'après sa mort...

Robert MUSIL : Son œuvre maîtresse "L'homme sans qualités" ne fut estimée à sa juste valeur que plusieurs années après sa mort, quand on publia des chapitres inédits...

Virginia WOOLF : L'Académie de l'entre-deux-guerres ne disposait pas des moyens adéquats pour se faire une opinion exacte sur une des périodes les plus dynamiques de la littérature... Autres victimes "collatérales" de cette période : Antonio MACHADO et Miguel de UNAMUNO...

Jlc 01/10/2010 @ 22:46:48
En lisant bien des noms qui me sont inconnus, ce serait peut-être sympa de faire une liste de leurs meilleures oeuvres par ceux d'entre nous qui les ont lues car il y a certainement des découvertes magnifiques à faire.
Un peu comme ce que fait en ce moment Bookivore avec Thomas Pynchon.

Feint

J'oubliais Borges, aussi. Et Svevo. Et Rilke. Et Sarraute. Et sûrement d'autres. En fait ça fait quelques-uns des auteurs qui me tiennent à cœur. D'ailleurs je devrais décerner le Nobel moi-même. (Bon, malgré tout, ça reste globalement un prix qui tient la route - même si j'ai personnellement beaucoup de réticences envers les prix, pas seulement littéraires.)

Page 1 de 5 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier