Mauvais exemple en ce qui me concerne. Le NOBEL ne m'a pas fait lire Herta MULLER.
En tout cas, elle ne faisait pas le poids (en nombre de livres) par rapport à Mrs OATES. ;)
En tout cas, elle ne faisait pas le poids (en nombre de livres) par rapport à Mrs OATES. ;)
J'aurais l'air de quoi moi si jeudi il le donnent a Assia DJEBAR, Joyce Carol OATES, Nuruddin FARAH ou encore Chinua ACHEBE!..
Ils le font peut-être exprès pour te contrarier : ils lisent les forums de critiqueslibres, et au dernier moment ils sortent un inconnu de leur botte :-)
Ceci dit, tu as souvent tapé juste ou juste à côté.
Ils le font peut-être exprès pour te contrarier : ils lisent les forums de critiqueslibres, et au dernier moment ils sortent un inconnu de leur botte :-)C'est donc pour ça que je ne suis jamais pressenti ! Je comprends mieux.
Oates, je l'aime bien mais à force de la citer chaque année, je finis par ne plus trop y croire (même si elle le mérite).
Difficile de faire un pronostic quand on voit qu'Herta Müller est sortie alors que personne ou presque ne l'attendait.
Pas vraiment de nom à citer mais je le sens bien pour un auteur dont l'oeuvre prône la tolérance et l'ouverture à l'autre, travaillant pour la paix et tutti quanti... c'est à la mode en ce moment.
Pas tout à fait vrai, si effectivement on attendait plutôt un non européen et un poète, on savait qu'Herta MÜLLER était sur la "Short list" depuis de nombreuses années...
Mauvais exemple en ce qui me concerne. Le NOBEL ne m'a pas fait lire Herta MULLER.
En même temps il n'existe (actuellement) que trois ou quatre livres d'Herta MÜLLER traduits en français, contre une énorme flopée pour Joyce Carol OATES...
Donc elle est beaucoup plus connue et beaucoup plus lue...
Mais je t'assure que l'écriture très particulière d'Herta MÜLLER vaut le coup...
Je posterai prochainement la critique de son livre "La convocation" je te laisserai alors te faire une idée...
A quelques heures de l'annonce officielle de nouveaux noms se "bousculent au portillon"...
Mario VARGAS LLOSA, Sergio PITOL, josé Emilio PACHECO, Juan GELMAN, Alvaro MUTIS...
Soit, je reste à dire que cela devrait se jouer entre le Kenyan Ngugi Wa THIONG'O et l'Américain Cormac McCARTHY...
La véritable surprise étant si le Prix Nobel devait aller à un écrivain plus inattendu... Comme Haruki MURAKAMI (Japon), Tomas TRANSTRÖMER (Suède) ou encore Ko UN (Corée du Sud)...
Allez plus que quelques heures à attendre, et nous serons fixés... jusqu'à l'année prochaine!...
Mario VARGAS LLOSA, Sergio PITOL, josé Emilio PACHECO, Juan GELMAN, Alvaro MUTIS...
Soit, je reste à dire que cela devrait se jouer entre le Kenyan Ngugi Wa THIONG'O et l'Américain Cormac McCARTHY...
La véritable surprise étant si le Prix Nobel devait aller à un écrivain plus inattendu... Comme Haruki MURAKAMI (Japon), Tomas TRANSTRÖMER (Suède) ou encore Ko UN (Corée du Sud)...
Allez plus que quelques heures à attendre, et nous serons fixés... jusqu'à l'année prochaine!...
Chuis dégoûtée !
Aucun de mes préférés n'est dans ta short list.
En tout cas, tu sais bien faire monter la sauce ! ;o)
Aucun de mes préférés n'est dans ta short list.
En tout cas, tu sais bien faire monter la sauce ! ;o)
En effet, la tension est là ! On sera les premiers à savoir qui a gagné.
Moi j'espère surtout que critiqueslibres brillera à nouveau comme étant le site qui avait prévu le vainqueur :-)
Moi j'espère surtout que critiqueslibres brillera à nouveau comme étant le site qui avait prévu le vainqueur :-)
Septularisen fait partie du jury… Mais chut, il ne faut pas le dire…
;-))
;-))
And the winner is :
Mario VARGAS LLSOSA (Pérou)
Septularisen fait partie du jury… Mais chut, il ne faut pas le dire…
;-))
Faut croire que non, puisque l'Académie Suèdoise vient une fois de plus de déjouer tous les pronostics et toutes les attentes... y compris les miennes d'ailleurs!...
Oups!
Pourvu que je n'ai pas trop fait pâlir l'étoile de CL!...
Mais bon j'avais encore cité VARGAS LLOSA ce matin dans les possibles outsiders...
C'est ARIA qui doit être contente...
Et puis voilà un lauréat du Prix Nobel très abondamment présent sur le site, nous n'avons donc pas à rougir!..
And the winner is :
Très tentée depuis longtemps..alors,je vais m'y plonger!
..Et,puis,fascinée par le Pérou..
And the winner is :
Naturalisé Espagnol depuis 1993...à moitié européen donc ! ;-)
I am happy. Vargas-Llosa c'est du bon et en plus très plaisant à lire.
C'est un très bon choix !
Celui que j'ai lu pour la sélection 2009 (Tours et détours de la vilaine fille) ne m'a pas vraiment impressionné.
Qu'en est-il du personnage ? N'est-il pas un peu réactionnaire ? Style très à droite ? Mais je confonds peut-être.
Qu'en est-il du personnage ? N'est-il pas un peu réactionnaire ? Style très à droite ? Mais je confonds peut-être.
Celui que j'ai lu pour la sélection 2009 (Tours et détours de la vilaine fille) ne m'a pas vraiment impressionné.J'ai conservé un très bon souvenir de "La tante Julia et le scribouillard", lu il y a (très) longtemps, et je n'ai pas non plus aimé "Tours et détours de la vilaine fille"..
J'ai lu il y a quelques années Eloge de la maratre, j'avais bien aimé, ça me donne envie de lire Les cahiers de DOn Rigoberto.
C'est un très bon choix !
Il est certain que voilà un écrivain avec beaucoup "d'ampleur"... Il a écrit de nombreux livres (quasiment tous disponibles en Français) mais reste très facile d'accès... pour ce que j'ai pu en lire du moins.
Il entre dans la ligne des écrivains n'ayant pas besoin de la récompense pour être connu dans le monde entier (comme U. ECO, ou Amos OZ...) et vendre de nombreux livres... pour lui le Nobel est plus une reconnaissance de sont talent et de son travail...
Et puis, cela fesait 20 ans que la langue Espagnole n'avait pas eu de prix... alors...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre