Nid de vipères de Andrea Camilleri

Nid de vipères de Andrea Camilleri
(Un covo di vipere)

Critiqué par Tistou, le 9 novembre 2023 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 667

Montalbano, toujours …

Reprendre un roman d’Andrea Camilleri, c’est aussi retrouver comme un ami jamais très loin le commissaire Montalbano et sa joyeuse équipe du commissariat de Vigata (ville fictive de Sicile).
Donc, Montalbano. Le charme suranné et l’atmosphère compassée des petites villes siciliennes engoncées dans l’Histoire sous un soleil immuable.
Mais le cadavre de Barletta, un vieil homme détestable, usurier et abusant de son pouvoir financier auprès des femmes, n’est pas commun. On pourrait dire qu’il a été tué deux fois puisque visiblement on lui a tiré une balle dans la tête, mais que Pasquano, le légiste s’apercevra qu’en réalité il était déjà mort empoisonné quand on lui a tiré dessus.
Donc enquête. Normal me direz-vous s’agissant d’un polar ? Mais pas que. Nous sommes avec Camilleri et Montalbano. Il y est donc aussi beaucoup question de cuisine, sicilienne. De repas pris en solitaire (Montalbano n’aime pas parler en mangeant) dans son auberge préférée, avec moultes descriptions des plats à vous en donner l’eau à la bouche. De repas esquivés avec Livia, sa compagne qui vit en Italie du Nord mais exceptionnellement présente à Vigata durant cette enquête. Esquivés car a contrario de son auberge, Livia n’est pas un cordon bleu. De femmes auxquelles Montalbano n’est jamais insensible, grand admirateur qu’il est de la gent féminine …
De grands classiques donc de la littérature « camillerienne » et de Montalbano. Personnellement je ne m’en lasse pas et j’y reviens régulièrement. Et il y a de quoi faire avec 36 romans consacrés à la saga Montalbano (dont quatre encore non traduits). Nid de vipères étant le numéro 26.
A noter que la série télévisée Les enquêtes de Montalbano, réalisée par la RAI d’après les romans de Camilleri est remarquablement réussie et restitue l’ambiance « confite », poussiéreuse, de cette Sicile oubliée dans un coin de l’Histoire et des romans de Camilleri.

Forums: Nid de vipères

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La série Montalbano 7 Saule 1 avril 2024 @ 09:13

Autres discussion autour de Nid de vipères »