Bleu de Prusse de Philip Kerr

Bleu de Prusse de Philip Kerr
(Prussian Blue)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tanneguy, le 5 décembre 2018 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 79 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 111 

La fin de Bernie Günther ?

Ce roman vient de paraître après la mort de Philip Kerr, cela me rend nostalgique, ayant apprécié régulièrement ces récits plus ou moins historiques centrés sur le nazisme. Ce volume ne fait pas exception, en racontant deux évènements distincts auxquels Bernie Günther se trouve impliqué : l'un en 1939, alors que Hitler s'apprête à attaquer la Pologne, l'autre en 1956 : la fin de la guerre n'empêche pas les anciens nazis de prospérer au sein de la STASI, véritable Gestapo communiste qui n'hésitait pas à collaborer activement avec certains pays comme la France grâce aux puissants relais communistes.

Comme d'habitude bien des faits relatés ne paraissent pas très crédibles mais le contexte historique est rigoureux (voir en fin de volume une liste des principaux personnages évoqués), et l'ensemble est agréable à lire (plus de 650 pages quand même…).


Le crime que Bernie Günther doit résoudre en 1939 s'est déroulé à Berchtesgaden dans le nid d'aigle de Hitler ce qui est l'occasion de descriptions originales

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bleu de Prusse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bleu de Prusse".