Les ombres de Katyn de Philip Kerr

Les ombres de Katyn de Philip Kerr
(A man without breath)

Critiqué par Tanneguy, le 18 mai 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 79 ans)

Que s'est-il vraiment passé à Katyn ?

Ce polar s'intéresse beaucoup à la tragédie de Katyn : on sait aujourd'hui que les Soviétiques ont assassiné des milliers d'officiers et sous-officiers polonais après l'invasion de ce pays conjointement par les nazis et l'URSS. Mais longtemps il s'est agi d'un enjeu considérable de propagande (on dirait com' aujourd'hui...). Même en France on a répété jusqu'à il y a peu qu'il s'agissait d'un crime de guerre nazi !

L'auteur projette son héros récurrent, Bernie Günther, dans cet horrible "fait divers" et en profite pour analyser la séquence des évènements, ce qui apprendra sans doute bien des choses au lecteur ; ce fut mon cas.

Mais il s'agit principalement d'un polar ! Günther a changé une fois de plus de métier : il est chargé par le Ministère de la Propagande (Goebbels) d'enquêter sur la découverte de charniers à Katyn, car il y aurait un "coup" à jouer pou les nazis en se refaisant une virginité sur le dos des Soviétiques... Il devra également enquêter sur bien d'autres crimes et on retrouvera ses méthodes habituelles.

C'est toujours agréable à lire, même si les faits sont particulièrement horribles. Le style est quelconque, comme d'habitude, mais on pardonne volontiers ; une œuvre originale, il y en a peu dans le genre ! Elle complète utilement l'excellent film récent de Wajda.

Forums: Les ombres de Katyn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ombres de Katyn".