Vert-de-gris de Philip Kerr

Vert-de-gris de Philip Kerr
(Field grey)

Critiqué par Tanneguy, le 26 mars 2014 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 79 ans)

Encore un Bernie Günther !

Mais aujourd'hui le personnage central est Erich Mielke, un personnage réel, que Philip Kerr présente lui-même en fin de volume : un communiste allemand convaincu de nombreux massacres sans qu'on ait pu l'inculper, mais qu'on a fini par condamner pour le meurtre de deux policiers dans les années 1920, qui figure explicitement dans "Vert-de-gris".

Nous retrouvons le héros habituel de Philip Kerr à Cuba en 1954 où il essaie d'échapper à tout le monde. Il finira par être rattrapé par les Américains qui veulent s'assurer qu'il ne peut être soupçonné de crimes de guerre, puis qui veulent sa collaboration. Il visitera de nombreuses prisons, nous racontera sa guerre sous l'uniforme vert-de gris et ses pérégrinations diverses.

Le style est toujours le même, les coups toujours aussi tordus, et les dernières pages réservent des surprises... mais on finit par se lasser de ce héros irréprochable et donneur de leçons, en particulier aux Américains, le mal incarné !

Forums: Vert-de-gris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vert-de-gris".