Septularisen

avatar 14/06/2018 @ 21:41:04
Pas si sûr que les éditeurs français se précipitent;-)) Un roman écrit en une seule phrase sur 270 pages ! C'est quand même une curiosité...


Bah, ça doit pas être pire que certains livres de la "mouvance" du nouveau roman...

Septularisen

avatar 14/06/2018 @ 21:47:21
Publié en 2016, il s'était déjà fait remarquer avant d'être nominé pour l'International Dublin.


En tout cas c'était le grand favori et son nom revenait avec insistance ces derniers jours...


Je ne sais pas comment on doit interpréter cela (marketing ou gage de qualité ou les deux), reste que si l'on regarde la liste des lauréats des années précédentes, comme la plupart d'entre eux existent maintenant en version française, on peut penser que le livre de monsieur McCormack puisse intéresser les éditeurs français.


Ou comme je le dis toujours, malgré l'aversion de certains pour les prix en tout genres et littéraires en particulier, cela permet au moins de découvrir des auteurs qui sans cela seraient restés dans les limbes de la littérature...

Septularisen

avatar 14/06/2018 @ 22:23:19

Signalons aussi que c'est le poète Tchèque Ivan WERNISCH (*1942) qui est le lauréat 2018 du prestigieux Prix littéraire international Franz Kafka.

La récompense est de 10 000 $ américains. Créé en 2001 ce prix compte parmi ses lauréats figurent Philip ROTH, Margaret ATWOOD, Haruki MURAKAMI, Amos OZ, Claudio MAGRIS ou bien encore Peter HANDKE...

SpaceCadet

avatar 15/06/2018 @ 05:38:10
Pas si sûr que les éditeurs français se précipitent;-)) Un roman écrit en une seule phrase sur 270 pages ! C'est quand même une curiosité...



Bah, ça doit pas être pire que certains livres de la "mouvance" du nouveau roman...


Disons que ça n'est pas une nouveauté quand même, mais c'est vrai que de prime abord... Enfin, si je me fie aux commentaires de quelques lecteurs, contrairement à ce que j'aurais imaginé, ça se lit plutôt bien. Constat qui va dans le sens du commentaire de Feint au sujet de Zone de M. Enard.




Ou comme je le dis toujours, malgré l'aversion de certains pour les prix en tout genres et littéraires en particulier, cela permet au moins de découvrir des auteurs qui sans cela seraient restés dans les limbes de la littérature...


Tout à fait. Et si je me place dans la peau de l'écrivain, un petit peu de visibilité et/ou de reconnaissance doit quand même faire plaisir. Du reste, m'est avis que dans le cas des prix mieux pourvus, cela doit sans doute permettre à certains auteurs d'arrondir leurs fins de mois comme on dit, chose qui, dans la majeure partie des cas, ne doit pas être de refus!

SpaceCadet

avatar 15/06/2018 @ 06:24:32


Pas si sûr que les éditeurs français se précipitent;-)) Un roman écrit en une seule phrase sur 270 pages ! C'est quand même une curiosité...


Difficile de dire, sachant qu'il y a des œuvres de bonne qualité qui ne passent jamais le cap de la traduction, tandis que des œuvres de moindre qualité retiennent l'attention des éditeurs (ou des traducteurs).

Feint

avatar 15/06/2018 @ 10:49:56

Ou comme je le dis toujours, malgré l'aversion de certains pour les prix en tout genres et littéraires en particulier, cela permet au moins de découvrir des auteurs qui sans cela seraient restés dans les limbes de la littérature...
Les prix littéraires récompensent toujours des auteurs plus ou moins attendus. Ils ne peuvent pas faire découvrir des auteurs vraiment inconnus : pour le faire il faudrait que les membres du jury aillent eux-même acheter leurs livres au lieu d'attendre de recevoir des SP. Seules les maisons d'édition les plus riches peuvent se permettre d'inonder tous les jurys de SP (le coût est considérable). Du coup, les prix littéraires ne peuvent que contribuer à donner une idée fausse de la littérature de leur temps.



Tout à fait. Et si je me place dans la peau de l'écrivain, un petit peu de visibilité et/ou de reconnaissance doit quand même faire plaisir.

La visibilité, c'est surtout une absolue nécessité pour celui qui souhaite continuer à être publié.

SpaceCadet

avatar 15/06/2018 @ 12:54:05

Ou comme je le dis toujours, malgré l'aversion de certains pour les prix en tout genres et littéraires en particulier, cela permet au moins de découvrir des auteurs qui sans cela seraient restés dans les limbes de la littérature...

Les prix littéraires récompensent toujours des auteurs plus ou moins attendus. Ils ne peuvent pas faire découvrir des auteurs vraiment inconnus : pour le faire il faudrait que les membres du jury aillent eux-même acheter leurs livres au lieu d'attendre de recevoir des SP. Seules les maisons d'édition les plus riches peuvent se permettre d'inonder tous les jurys de SP (le coût est considérable). Du coup, les prix littéraires ne peuvent que contribuer à donner une idée fausse de la littérature de leur temps.



Je les conçois (les prix) plutôt comme des sentiers par le biais desquels je pars à la découverte d'œuvres, d'auteurs ou encore de maisons d'éditions car considérer un prix comme étant 'représentatif de...' serait faire preuve de naïveté.

Feint

avatar 15/06/2018 @ 13:48:38

Je les conçois (les prix) plutôt comme des sentiers par le biais desquels je pars à la découverte d'œuvres, d'auteurs ou encore de maisons d'éditions car considérer un prix comme étant 'représentatif de...' serait faire preuve de naïveté.
Ce sont plutôt des autoroutes en fait. Si je regarde le palmarès Médicis depuis 2000, par exemple, les éditeurs récompensés sont Grasset, Gallimard, Grasset, Le Seuil, Gallimard, Minuit, Grasset, Zulma, Grasset, Verticales, POL, l'Olivier, POL, le Seuil, POL, le Seuil, Gallimard. Combien d'éditeurs indépendants là-dedans ? deux : Minuit, qu'on connaît depuis les années 50 (et qui vit pas mal sur son catalogue et sur sa réputation) et Zulma. Pour les découvertes de maisons d'édition, tu avoueras que c'est limité.
Cela ne signifie pas que les auteurs primés sont nécessairement mauvais, il y a quand même dans le lot Volodine, Pireyre, Mingarelli, Kérangal et d'autres livres suffisamment corrects pour être consensuels... Mais à côté il y a quand même Darrieussecq, Haenel et sûrement d'autres fausses valeurs... (A noter que les deux seuls éditeurs indépendants représentés, Minuit et Zulma, sont diffusés et distribués par Volumen, et donc rapportent de l'argent au groupe La Martinière auquel appartient le Seuil.)

SpaceCadet

avatar 15/06/2018 @ 16:15:18


Ce sont plutôt des autoroutes en fait. Si je regarde le palmarès Médicis depuis 2000, par exemple, les éditeurs récompensés sont Grasset, Gallimard, Grasset, Le Seuil, Gallimard, Minuit, Grasset, Zulma, Grasset, Verticales, POL, l'Olivier, POL, le Seuil, POL, le Seuil, Gallimard. Combien d'éditeurs indépendants là-dedans ? deux : Minuit, qu'on connaît depuis les années 50 (et qui vit pas mal sur son catalogue et sur sa réputation) et Zulma. Pour les découvertes de maisons d'édition, tu avoueras que c'est limité.


Euh... au fait ça n'est pas le genre de prix littéraire auquel je me réfère et comme je lis beaucoup plus en anglais qu'en français et que mon intérêt est principalement orienté vers la littérature étrangère, je pense plutôt aux prix qui s'intéressent à ce genre de littérature. Au surplus quand j'évoque la découverte de maisons d'éditions, je pense surtout à celles justement que l'on ne voit pas apparaître sur les listes des prix les plus connus.

En ce sens donc, l'Impact me semble pas mal, si tant est que l'on se donne la peine d'examiner la première sélection (compilation des propositions provenant de bibliothécaires basés dans différentes villes à travers le monde), car à lui seul, le lauréat (choisit par un comité) ne constitue qu'un tout petit morceau de l'affaire, on peut déjà trouver quelques pistes pour partir à la découverte.

Quoi qu'il en soit, il final, disons qu'il faut savoir discerner le bon grain de l'ivraie.


SpaceCadet

avatar 15/06/2018 @ 16:17:17
Et veuillez excuser les fautes ;-)

Septularisen

avatar 15/06/2018 @ 23:41:41
Les prix littéraires récompensent toujours des auteurs plus ou moins attendus. Ils ne peuvent pas faire découvrir des auteurs vraiment inconnus : pour le faire il faudrait que les membres du jury aillent eux-même acheter leurs livres au lieu d'attendre de recevoir des SP. Seules les maisons d'édition les plus riches peuvent se permettre d'inonder tous les jurys de SP (le coût est considérable). Du coup, les prix littéraires ne peuvent que contribuer à donner une idée fausse de la littérature de leur temps.


Ah bon, donc tu avais déjà entendu parler du poète Tchèque Ivan WERNISCH avant que j'en parle plus haut?

Septularisen

avatar 15/06/2018 @ 23:54:18


Ce sont plutôt des autoroutes en fait. Si je regarde le palmarès Médicis depuis 2000, par exemple, les éditeurs récompensés sont Grasset, Gallimard, Grasset, Le Seuil, Gallimard, Minuit, Grasset, Zulma, Grasset, Verticales, POL, l'Olivier, POL, le Seuil, POL, le Seuil, Gallimard. Combien d'éditeurs indépendants là-dedans ? deux : Minuit, qu'on connaît depuis les années 50 (et qui vit pas mal sur son catalogue et sur sa réputation) et Zulma. Pour les découvertes de maisons d'édition, tu avoueras que c'est limité.


Les prix littéraires français ne sont pas une référence, je ne t'apprends sans doute rien ici...
C'est bien d'ailleurs pour cela que je n'en parle pratiquement jamais.
Les grands prix littéraires que je prends comme référence sont internationaux : le Nobel, L'Impac Dublin, le prix Heinrich Heine, le Hans Christian Andersen, le Nonino, le Prix de la paix des libraires allemands, etc etc...

SpaceCadet

avatar 16/06/2018 @ 05:27:55
L'un des problèmes avec ces prix, c'est que les plus prestigieux font ombre aux autres, de la même façon d'ailleurs que les grosses maisons d'éditions font ombre aux autres, si bien qu'aux yeux du grand public, ce sont les auteurs 'plus ou moins attendus' (sic) qui retiennent l'attention et cela est d'autant plus dommage que ça n'est pas tous les lecteurs qui ont le temps et/ou le goût de faire la démarche d'aller voir 'ailleurs'.

Septularisen

avatar 19/06/2018 @ 22:40:23
L'un des problèmes avec ces prix, c'est que les plus prestigieux font ombre aux autres, de la même façon d'ailleurs que les grosses maisons d'éditions font ombre aux autres, si bien qu'aux yeux du grand public, ce sont les auteurs 'plus ou moins attendus' (sic) qui retiennent l'attention et cela est d'autant plus dommage que ça n'est pas tous les lecteurs qui ont le temps et/ou le goût de faire la démarche d'aller voir 'ailleurs'.


Sans doute vrai, mais pas toujours...
En 1996 quand le Prix Nobel de Littérature a été décerné a la poétesse polonaise Wislawa SZYMBORSKA (ici sur CL: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/29715), elle n'était pas du tout "attendue", et le Nobel a permis au plus grand nombre de découvrir un très grand écrivain, connu jusqu'alors uniquement dans son pays...

J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'une anthologie de ses poèmes - Intitulée "De la mort sans exagérer" Poèmes 1957-2009) vient d'être réédité dans la très belle collection "Poésie" chez Gallimard, en plus des poèmes déjà disponibles dans les deux précédents recueils, on y trouve un choix des derniers poèmes qu'elle à écrit entre 2002 et 2009.

SpaceCadet

avatar 29/06/2018 @ 06:46:35
Originalement publié en 2015, le roman ayant pour titre français "Au soleil couchant" de Hwang Sok-yong vient de se voir décerner le prix de littérature asiatique Emile Guimet.

La page dédiée au prix Emile Guimet:
http://www.guimet.fr/selection-de-ledition-2018/

Le livre présenté par son éditeur:
http://editions-picquier.com/ouvrage/…

SpaceCadet

avatar 29/06/2018 @ 07:09:15
Originalement publié en 2015, le roman ayant pour titre français "Au soleil couchant" de Hwang Sok-yong vient de se voir décerner le prix de littérature asiatique Emile Guimet.

La page dédiée au prix Emile Guimet:
http://www.guimet.fr/selection-de-ledition-2018/

Le livre présenté par son éditeur:
http://editions-picquier.com/ouvrage/…


Notons qu'il s'agit de la seconde édition de ce prix qui se veut honorer une œuvre traduite et publiée en français dans l'année précédant l'attribution du prix et dont la publication originale date de moins de dix ans. Ajoutons que l'auteur de l'œuvre doit être originaire d'un des pays faisant partie du catalogue du musée Guimet.

SpaceCadet

avatar 29/06/2018 @ 16:10:38
Toujours au sujet du Prix Emile Guimet, en ce qui a trait au processus de sélection, je cite:

"D’octobre 2017 à mars 2018, le comité de sélection interne au musée associant agents d’accueil et de surveillance, administratifs, conservateurs, personnel de la librairie, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes a lu, partagé, débattu, s’est réuni et a finalement arrêté une liste de six ouvrages transmise à un jury."

Le lauréat est ensuite choisi par un jury composé de six personnes (auteur, enseignant, journaliste, etc.).

En examinant la liste des finalistes pour ces deux années, on observe qu'ils sont en majorité publiés par des grandes maisons d'éditions: Stock (1), L'Asiathèque (1), Presses de la Cité (1), Plon (1), Seuil (1), Flammarion (1), Actes Sud (1), Buchet Chastel (1), Picquier (3), Serpent à Plumes (1).Wombat (1), Decrescenzo (1).

Et en ce qui a trait aux pays représentés: Corée (5), Inde (2), Pakistan (1), Taiwan (1), Chine (2), Japon (2), Malaisie (1)

Septularisen

avatar 29/06/2018 @ 23:54:48
Le 72e Prix Strega (l’équivalent italien du Goncourt en France) sera remis jeudi prochain le 5 juillet 2018.

Rappelons quelques livres récompenses précédemment :

1957 : «L’île d’Arturo» d’Elsa MORANTE, ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22774

1959 : «Le Guépard» de Giuseppe Tomasi di LAMPEDUSA, ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12317

1960 : «La ragazza» de Carlo CASSOLA, ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25162

1981 « Le nom de la rose » d’Umberto ECO, ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4882

1997 : «Microcosmes » de Claudio MAGRIS, ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3832

et plus près de nous :

2006 : «Chaos calme» de Sandro VERONESI, ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18607

2008 : «La solitude des nombres premiers» de Paolo GIORDANO, ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21518

ou encore

2010 : «Canal Mussolini» d’Antonio PENNACCHI, ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/38347


Les cinq finalistes de cette année sont :

Marco BALZANO pour «Resto qui» (A paraître en français sous le titre «Je reste ici» chez l’éditeur Philippe Rey)

Carlo d’AMICIS pour «Il gioco» (Le jeu)

Helena JANECZEK pour «La ragazza con la Leica» (A paraître en français sous le titre «La jeune fille au Leica» chez Actes Sud)

Lia LEVI pour «Questa sera è già domani » (Ce soir c’est déjà demain).

Sandra PETRIGNANI pour « La corsara » (La corsaire),

Difficile de dire qui va l’emporter tous les grands favoris ayant été éliminés lors des sélections succéssives.

Marco BALZANO et Helena JANECZEK ayant déjà gagné des prix littéraires avec leurs livres respectifs, cela laisse plutôt le champ libre aux trois autres…

Alors va pour «La corsara» de Sandra PETRIGNANI, qui est une sorte de biographie romancée de Natalia GINZBURG

SpaceCadet

avatar 30/06/2018 @ 03:38:39
Un peu à l'image du Goncourt, on peut constater en consultant la page Wiki dédiée au Prix Strega:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Strega

...qu'il semble y avoir une nette concentration au niveau des maisons d'éditions représentées parmi les lauréats des années antérieures.

Cela étant, comme je ne connais aucun des finalistes... (le silence est d'or, comme on dit).

*

Précisons qu'en principe, le livre de Marco Balzano est disponible en français depuis janvier 2017:

http://philippe-rey.fr/livre-Le_dernier_arrivé-32…

Septularisen

avatar 30/06/2018 @ 22:33:14


Précisons qu'en principe, le livre de Marco Balzano est disponible en français depuis janvier 2017:

http://philippe-rey.fr/livre-Le_dernier_arrivé-32…


Non, ce n'est pas le bon livre, ça c'est "Le dernier arrivé".

Celui en compétition c'est : "Je reste ici" est... ici: https://amazon.fr/Je-reste-ici-Marco-Balzano/dp/…

la parution en français est pour le 23 août et il semble qu'il n' y a pas encore de couverture officielle...

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