La tentation du pardon de Donna Leon

La tentation du pardon de Donna Leon
(The temptation of forgiveness)

Critiqué par Jfp, le 7 décembre 2023 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)
Visites : 518

coupons-là

Le commissaire Brunetti, qui s’ennuie profondément dans un quotidien voué à l’expédition des affaires courantes, reçoit un jour la visite d’une professeure d’université, s’inquiétant pour son fils qu’elle soupçonne victime d’un trafic de drogue à la porte de son lycée. Peu de temps après, son mari est retrouvé inconscient et grièvement blessé au pied d’un pont, sans doute victime d’une agression. Subodorant un lien étroit entre les deux affaires, mais en l’absence totale d’indices utiles, notre commissaire va se mettre en quête de témoignages des personnes ayant fréquenté le père et fils. Comme dans la plupart des autres romans de la série, l’enquête proprement dite ne sert que de prétexte à une mise en lumière des mille et un aspects cachés, souvent sordides, de cette bonne ville de Venise pour laquelle l’auteure ressent un étrange mélange de passion et d’aversion. Hélas, au final le butin est assez maigre et l’on se demande toujours, ayant achevé la lecture, ce qui justifie le titre du roman et surtout ce que vont devenir les protagonistes, commissaire inclus. Comme on l’a compris dès les première pages, notre Guido préféré est devenu un personnage désenchanté, ayant perdu toute foi dans son métier, désenchantement reflétant sans doute un "coup de blues" (pour ne pas parler de manque d’inspiration) chez son auteure après plus de vingt-cinq volumes parus. Espérons qu’elle surmonte vite ce cap difficile car nous avons encore bien des choses à découvrir dans les brumes de la Cité des Doges…

• La tentation du pardon [Texte imprimé], roman Donna Leon traduit de l'anglais (États-Unis) par Gabriella Zimmermann
    de Leon, Donna Zimmermann, Gabriella (Traducteur)
    Points
    ISBN : 9782757878828 ; 2,95 € ; 10/09/2020 ; 306 p. ; Poche
  • La tentation du pardon [Texte imprimé] Donna Leon traduit de l'anglais (États-Unis) par Gabriella Zimmermann
    de Leon, Donna Zimmermann, Gabriella (Traducteur)
    Calmann-Lévy / Calmann-Lévy noir
    ISBN : 9782702163368 ; 18,00 € ; 11/09/2019 ; 319 p. ; Broché

Forums: La tentation du pardon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tentation du pardon".