Le prix de la chair de Donna Leon

Le prix de la chair de Donna Leon
( Death and judgement)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Sahkti, le 29 juin 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 51 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 504ème position).
Visites : 7 660  (depuis Novembre 2007)

Le sale visage de l'humanité

En lisant Donna Leon, la version faussement idyllique que l'on pourrait avoir de l'Italie en prend chaque fois un coup. Corruption, mafia, laxisme... autant d'éléments bel et bien présents, une fois de plus, dans ce récit, pour dresser un portrait peu flatteur d'une Italie à la dérive. Et il ne s'agit pas ici de clichés ou d'images caricaturales que l'on peut retrouver dans certains mauvais livres/films, mais d'une triste réalité que Donna Leon dénonce à travers les enquêtes de Guido Brunetti. Qui se trouve cette fois confronté au trafic des femmes de l'Est et à la prostitution à grande échelle, avec à la clé, la découverte de l'horreur à l'état pur, de ce que l'humain peut avoir de plus barbare en lui.
En refermant ce polar, j'ai ressenti un profond malaise, parce que je sais que tout ce qui est raconté par Donna Leon est vrai et c'est plutôt effrayant. L'homme est un véritable animal, cruel et tueur, qui ne retient aucune leçon des événements de l'Humanité.
Une enquête bien menée, une plongée en enfer et un style ferme et désabusé qui correspond tout à fait à ce que doit ressentir Brunetti face à tant de misère. la plume de Donna Leon est mûre, efficace et bien agréable à lire!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le prix de la chair [Texte imprimé], roman Donna Leon trad. de l'anglais par William Olivier Desmond
    de Leon, Donna Desmond, William Olivier (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020340403 ; 2,98 € ; 02/10/1999 ; 301 p. Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Un avocat d'affaires assassiné

7 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 1 août 2025

Un avocat d'affaires est retrouvé mort dans sa voiture à Padoue, chef-lieu de province, jolie ville semi-endormie près de Venise. Le notable avait pignon sur rue et connaissait bien nombre d'entrepreneurs de la région. Brunetti est sur le coup. La veuve était au chevet de sa mère à l'hôpital, et les hypothèses de règlements de comptes affluent. Ce polar reste assez classique et bien fait, sans originalité immense outre probablement les lieux décrits. Ça se laisse lire assez bien.

Forums: Le prix de la chair

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le prix de la chair".