Les Schtroumpfs, tome 29 - Les Schtroumpfs et l'arbre d'or de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Pascal Garray (Dessin)

Les Schtroumpfs, tome 29 - Les Schtroumpfs et l'arbre d'or de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Pascal Garray (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Vince92, le 10 août 2023 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 492 

Superstitions

Alors que la communauté des Schtroumpfs se réjouit de célébrer la cérémonie de l'arbre d'or une nouvelle fois, un éclair pulvérise le totem centenaire, donnant bientôt naissance chez les habitants du village à de folles rumeurs: cet événement est assurément annonciateur des plus grands malheurs! Une folie irrationnelle s'empare de chacun des Schtroumpfs et malgré les efforts du Grand Schtroumpf pour insuffler un peu de sagesse dans toute cette agitation, chacun voit des signes: pas de doute,la guigne s'est abattue sur le village... et chacun d'essayer de trouver un antidote!
Dans cet album, Alain Jost évoque avec assez de finesse les superstitions qui agitent les sociétés: quand l'irrationnel s'empare des populations, il ne sert à rien de lutter, les croyances sont presque toutes puissantes.
On lit avec plaisir cet album qui ne compte pas cependant parmi les meilleurs de la série, certains gags sont très drôles, d'autres un peu plus téléphonés et l'apparition de Gargamel vers la fin du récit me semble un peu "artificielle": Le regretté Garray livre là aussi un bon travail sur cet album, le graphisme est plaisant et on se plaît à revoir certains personnages comme Homnibus, l'ami des Schtroumpfs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Schtroumpfs

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Schtroumpfs, tome 29 - Les Schtroumpfs et l'arbre d'or

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Schtroumpfs, tome 29 - Les Schtroumpfs et l'arbre d'or".