Les Schtroumpfs, tome 19: Le Schtroumpf sauvage de Peyo, Thierry Culliford (Scénario), Luc Parthoens (Scénario), Alain Maury (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Vince92, le 19 août 2020 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 43 ans)

Plaisant

L'hiver arrive à grand pas dans le village schtroumpf et l'incendie qui vient de ravager la forêt alentour fait que les stocks de nourriture ne seront pas suffisants pour passer la mauvaise saison. Le Grand Schtroumpf décide de partir dans une autre partie de la forêt afin de compléter les provisions. Les Schtroumpfs ne sont pas très rassurés... cette région de la forêt est mal connue! Que va-t-on trouver là-bas?
Scénarisé par le propre fils de Peyo, Thierry Culliford, cet album est une assez bonne surprise pour moi. Cette longue histoire dans la tradition des meilleurs albums de la série met en scène les habituels stéréotypes des personnages principaux: Le Schtroumpf à lunettes moralisateur, la Schroumpfette un peu cruche, le Schroumpf farceur un peu lourd, le Grand Schtroumpf toujours sage. On voit cependant le village être confronté aux choix civilisationnels que notre propre société aura sans doute à faire dans les prochaines années. Ainsi, le tournant écologique, la prise de conscience de l'environnement dans lequel nous évoluons est-il très bien évoqué au début de l'album: le grand incendie qui ravage la forêt et le village montre bien combien la nature est la plus forte. Cet événement originel plonge la petite société schtroumpfe à prendre des décisions et des risques pour assurer la survie du groupe. A l'heure du choix, le Schroumpf sauvage préférera retourner vivre au milieu des écureuils plutôt que de rester au village, ce malgré la popularité dont il jouit et particulièrement celle de la schtroumpfette.
Un bon album donc, plaisant à de nombreux égards, l'aspect humoristique redondant étant un peu raté à mon sens mais on ne boude pas son plaisir à la lecture de cet album.

Forums: Les Schtroumpfs, tome 19: Le Schtroumpf sauvage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Schtroumpfs, tome 19: Le Schtroumpf sauvage".