Les Schtroumpfs, tome 40 - Les Schtroumpfs et les enfants perdus de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Miguel Díaz Vizoso (Dessin)

Les Schtroumpfs, tome 40 - Les Schtroumpfs et les enfants perdus de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Miguel Díaz Vizoso (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Vince92, le 12 décembre 2022 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 183 

La gabelle

La soupe de salsepareille, sans sel, ce n'est pas pareil… et voilà que les Schroumpfs tombent en manque d'or blanc. Dès lors, le Grand Schtroumpf n'a pas d'autre choix que de monter une expédition pour aller recueillir la précieuse denrée dans la mine que le village exploite depuis toujours… mais là... surprise, l'accès a été élargi et manifestement, les Schtroumpfs ne sont plus les seuls à connaître le gisement!
Une nouvelle histoire du studio Peyo désormais emmené par Thierry Culliford qui m'a un peu moins intéressé que celles des années précédentes (Vol des cigognes, Tempête blanche,...). Les Schtroumpfs sont désormais systématiquement confrontés au monde des humains et à ses turpitudes. Ici la problématique est réelle: la valeur du sel au sein des sociétés moyenâgeuses. Le sel représentait une vraie richesse au point qu'il était nommé "or blanc" et que les autorités féodales s'étaient appropriées son exploitation et sa commercialisation. C'est dans ce contexte qu'intervient cette nouvelle aventure, dans laquelle le grand Schtroumpf et ses habituels favoris (le costaud, la Schtroumpfette, le Schtroumpf à lunettes...) vont devoir aider une petite bande d'enfants aux mains de petits nobles peu scrupuleux.
L'histoire est un peu trop compliquée à mon goût et le lecteur manque ces différents niveaux de lecture qui font l'intérêt de la série. Certaines cases sont cependant assez drôles et on passe tout de même un bon moment de lecture. Le dessin de Miguel Diaz Vizoso est très beau et respecte parfaitement les canons de la série, il faut dire que le dessinateur est un ancien du studio Peyo désormais et qu'il compte plusieurs albums à son actif.
Mon souhait pour la suite: que les scénaristes élaborent une petite histoire "intra-muros" avec une problématique nouvelle qui menacerait la survie du village... je suis conscient que tout ou presque a déjà été raconté, la série est si ancienne... rien empêche d'espérer!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Schtroumpfs

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Schtroumpfs, tome 40 - Les Schtroumpfs et les enfants perdus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Schtroumpfs, tome 40 - Les Schtroumpfs et les enfants perdus".