La voix du violon de Andrea Camilleri

La voix du violon de Andrea Camilleri
( La voce del violino)

Critiqué par Tistou, le 8 novembre 2004 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 6 132  (depuis Novembre 2007)

La voce del violino

Le commissaire Mantalbano, la Sicile, la cuisine qui sent l'huile d'olive toujours. Ou, comment un polar peut vous en dire plus sur un peuple et une contrée qu'une étude ou un reportage? Beaucoup de plaisir avec Camilleri et cette "Voix du violon" en particulier. Qu'on est loin de l'hyperréalisme technique du polar américain! Là c'est plutôt la frontière avec une poésie désabusée de monde finissant, notre vieille Europe et la très vieille Sicile. Camilleri est (déjà dit) plus Maigret que Kay Scarpetta (les lecteurs de polar comprendront). Filiation aussi avec Pierre Magnan chez nous. Tiens? La Provence d'ailleurs. Montalbano, commissaire vieillissant qui ne se fait plus d'illusions. Camilleri, écrivain plus tout jeune (75 ans) mais proche des ressorts de l'âme humaine.
Le polar n'est pas toujours un art mineur.

• La voix du violon [Texte imprimé] Andrea Camilleri trad. de l'italien, Sicile, par Serge Quadruppani avec l'aide de Maruzza Loria texte proposé par Serge Quadruppani
    de Camilleri, Andrea Quadruppani, Serge (Traducteur)
    Fleuve noir
    ISBN : 9782265068797 ; 2,98 € ; 09/03/2001 ; 260 p. ; Poche

Rien à ajouter...

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 29 août 2019

...à la critique de Tistou

Suivez Montalbano

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 7 décembre 2009

Cela fait du bien de se retrouver dans un univers policier qui ne soit pas moderniste. Celui-ci fleure bon l'huile d'olive, la Sicile, les coups fourrés. Les personnages sont dessinés dans leur humanité qui n'est ni forcément très belle ni avantageuse. Cela repose des stéréotypes nord-américains. On passe un très bon moment comme le plus souvent avec Montalbano.

Forums: La voix du violon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La voix du violon".