L'autre bout du fil de Andrea Camilleri

L'autre bout du fil de Andrea Camilleri
(L'altro capo del filo)

Critiqué par Alma, le 7 décembre 2021 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Quel est le mystérieux correspondant à l'autre bout du fil ?

Il s'agit de la dernière enquête du commissaire Montalbano, écrite en 2016, ou plutôt dictée à sa fidèle secrétaire par un Andréa Camilleri de 91 ans devenu aveugle .
Qu'on se rassure, on retrouve ici tout ce qui a fait le charme de la bonne trentaine de romans policiers qui l'on précédé dans lesquels apparaît ce Maigret sicilien et son équipe d'enquêteurs .

Andrea Camilleri prend tout son temps (un peu trop à mon goût) pour installer l'intrigue principale, son cadre et présenter les différents protagonistes.
Il est d'abord question d' affaires liées à l'arrivée successive de bateaux de migrants et qui mobilisent nuit et jour le personnel surmené du commissariat.
Puis, indépendamment de celles-ci, vient s'ajouter l'assassinat d'une charmante couturière réputée pour son talent et chargée de créer un costume que Montalbano devrait porter lors d'un mariage auquel il été invité. L'enquête sera résolue lorsque Montalbano aura découvert qui était le mystérieuse correspondant à l'autre bout du fil, celle dont les coups de téléphone troublaient tant la victime.

Si j'ai pris grand plaisir à lire cette enquête, c'est surtout pour sa forme théâtrale. Comme au théâtre l'essentiel passe par les échanges entre les personnages, par des dialogues percutants . Le récit est lui, surtout destiné, tel les didascalies dans le texte dramatique à informer sur les lieux et les moments de l'action.
C'est aussi pour la manière dont Andréa Camilleri campe ses personnages. Chacun existe par son allure, ses manies, ses tics de langage. Le passé de dramaturge et de metteur en scène de l'auteur y est sûrement pour quelque chose!
C'est enfin pour la tonalité dominante du roman. Ce n'est pas tant le suspense que l'humour, parfois assez féroce quand Camilleri observe les affairistes et les puissants. Si l'auteur sait tenir son lecteur en haleine, dans l'attente de la découverte du coupable, il a surtout le sens du comique et même du cocasse .
Merci à l'éditeur et à Lecteurs.com de m'avoir permis de lire cette savoureuse comédie policière.

Forums: L'autre bout du fil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autre bout du fil".