Le voleur de goûter de Andrea Camilleri

Le voleur de goûter de Andrea Camilleri
(Il ladro di merendine)

Critiqué par Tistou, le 16 février 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 894  (depuis Novembre 2007)

Sicile et Services Secrets

Andrea Camilleri ?
Sicile ! - Bravo !
Commissaire Montalbano ! - Rebravo !
Vigata, les tournures siciliennes adaptées par Serge Quadruppani - son traducteur - les hésitations amoureuses de Montalbano, le bon peuple de Sicile, la nourriture portée au pinacle, … Tout y est, c’est un vrai Camilleri.
Et tout part, anodinement ( ?) d’un petit garçon qui a volé un goûter. Les supérieurs du Commissaire Montalbano goûtent peu, eux, que ledit Commissaire consacre du temps à cet épiphénomène. Sauf que, sauf que … il a du nez notre Montalbano et l’affaire est plus grave qu’un simple goûter.
Il y a aussi un meurtre, une tunisienne qui pour être maman n’en a pas moins un côté Mata Hari du pauvre, du trafic tunisien au large des côtes, un colonel de Services Secrets qui comme tout colonel des Services Secrets a le mauvais rôle dans un polar. Il y a tout ça et plus encore. Il y a l’immense affection – amour – de Camilleri pour le peuple et la Terre sicilienne. Il y a qu’il écrit bien, qu’il est remarquablement traduit (merci M. Quadruppani) et que j’aime bien le lire.
On a l’impression d’un ami qu’on retrouve à intervalles réguliers, qui a ses faiblesses (la nourriture sicilienne notamment) qui nous font penser aux nôtres, et sur l’épaule de qui on aimerait bien pouvoir taper !

Montalbano je suis…

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 22 mars 2019

Comme eux seuls savent peut-être mieux le faire, les cinéastes et les romanciers italiens dosent à merveille leurs œuvres entre le tragique et la comédie. Ainsi Andréa Camilleri avec son voleur de goûter réussi, le curieux mélange. Passage..
-Avant de poursuivre, reprit le colonel qui, à l’évidence, les nerfs devait les avoir solides, permettez-moi une précision. Dans votre deuxième fax, vous faites allusion à une femme dénommée Aisha. Dans cette mort, nous ne sommes pour rien. Il s’est certainement agi d’un accident. S’il avait été nécessaire de l’éliminer, nous l’aurions fait tout de suite.
-Je n’en doute pas. Et je l’avais bien compris.
-Et alors, pourquoi dans votre fax, vous avez écrit autrement ?
-Pour en rajouter une couche.
-Ah bon. Vous avez lu les écrits de Mussolini ?
-Ce n’est pas parmi les lectures préférées.
-Dans un de ses derniers écrits, Mussolini affirme que le peuple doit être traité comme l’âne, avec le bâton et la carotte.
-Toujours original, Mussolini ! Vous savez quoi ?
-Dites-moi.
-La même phrase, mon grand-père la disait, lui c’était un viddrano, un paysan, mais lui, n’étant pas Mussolini, il parlait seulement du scecco, de l’âne.

Forums: Le voleur de goûter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voleur de goûter".