Dossier Benton de Patricia Cornwell

Dossier Benton de Patricia Cornwell
( The last precinct)

Critiqué par Mademoiselle, le 7 avril 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 5 611  (depuis Novembre 2007)

Un médecin légiste au banc des accusés

Comment un médecin légiste réputé peut-il se retrouver accusé d'un meurtre horrible? Quand la victime était une personne avec qui on était ouvertement en guerre. Ce qui était le cas de Kay Scarpetta et de Diane Bray. Or Diane Bray vient d'être assassinée de façon horrible par un serial killer qui a déjà fait plusieurs victimes en France et une autre aux Etats-Unis, quelques jours avant. Puis c'est au tour de Kay Scarpetta d'être attaquée par le monstre. Elle s'en sort miraculeusement et l'assassin est arrêté. Mais certaines personnes qui la soupçonnaient d'avoir tué Diane Bray en imitant le style du serial killer prétendent qu'elle a mis en scène son agression pour ne pas être soupçonnée. Commence alors pour Kay une longue enquête dans laquelle elle sera aidée par Lucy et Marino ainsi que par le procureur de New-York, Jaime Berger, qui pense que le serial killer aurait tué à New-York une jeune femme quelques années auparavant. Un an après la mort de Benton, Kay va devoir replonger dans ce passé qu'elle cherche à oublier pour trouver la clef de l'énigme.

Si l'intrigue imaginée par Patricia Cornwell reste plutôt classique, le livre fonctionne bien grâce à l'écriture fluide et sympathique, très agréable à lire de l'auteur. Ses personnages sympathiques (Marino) ou au contraire antipathiques (Righter) pimentent le livre tout comme les fréquentes prises de bec entre Kay et Marino. Cela donne un livre vivant qui se lit très facilement. C'est le genre de livres qui peuvent donner le goût de la lecture à ceux qui n'aiment pas lire.

Efficace

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 25 octobre 2022

Ce roman de Cornwell est efficace et lecture de l'autrice nous emmène adroitement dans son histoire jusqu'au dénouement que j'ai néanmoins trouvé un peu convenu.
Cela reste un bon récit et un bon moment de lecture

Une machination diabolique à vous laisser pantois

Critique de Manga (, Inscrite le 20 janvier 2006, 36 ans) - 16 février 2006

Kay, médecin légiste la plus respectée de son comté se retrouve mêlée à une affaire inextricable.

L’affaire démarre chez elle, une brassée de flics envahit son espace personnel pour récolter des indices qui pourraient compléter l’enquête. Car justement, celle-ci a déjà commencé avec des meurtres abominables laissant derrière eux des cadavres que Kay a examinés. Donc, Kay était une cible éventuelle par le tueur d’autant qu’il ne s’en prenait qu’aux femmes. Que s'est-il passé alors, pour qu’une armée de policiers prenne possession de sa maison et qu’elle se retrouve avec un bras cassé ? C’est ce que Marino, son collègue flic et ami va tenter de résoudre. A partir de là, les problèmes débutent, l’incompréhension se lit sur toutes les lèvres, pourquoi un médecin légiste aux premières loges des meurtres commis aurait-elle ouvert sa porte au meurtrier ?

Sa fidèle amie, Anna, psychologue, lui apporte du réconfort et peu à peu, l’aide à y voir plus clair dans l’affaire. Pour cela, elle l’interroge sans embarras, étudiant minutieusement chaque point de la tragédie. Mais Kay devra affronter une terrible épreuve, celle de se voir accusée du meurtre de Diane Bray, chef du département de police de Richmond, commis avant son agression. Comment est-ce possible qu’on puisse l’accuser de ce meurtre ignoble ? Un objet va être le déclencheur de cette accusation. Et ce ne sera pas la seule nouvelle qu’elle apprendra, d’autres suivront toutes aussi invraisemblables. Malgré cela, elle continuera à examiner les victimes de l’assassin, ne se laissant pas décourager par les entraves sur son chemin. Kay se battra chaque jour pour connaître la vérité et prouver qu’elle est innocente pour le crime dont on l’accuse.

Le dénouement qui progresse peu à peu est excellent ainsi que les rebondissements qui ne manquent pas. J’aurais juste aimé que Patricia CORNWELL écrive un épilogue pour qu’on en sache un peu plus sur la décision de justice concernant les assassins.

Forums: Dossier Benton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dossier Benton".