Maigret, Lognon et les gangsters de Georges Simenon

Maigret, Lognon et les gangsters de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 30 novembre 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Quand des Amerloques débarquent à Paname

Lognon un collègue de Maigret est surnommé également « le Malgracieux ». Il est un peu parano sur les bords (et les bords sont larges !), tire une tête jusque par terre et est perpétuellement enrhumé, si pas à moitié malade. Lognon, disions-nous, est témoin d’une drôle de scène : du côté du quartier Notre Dame-de -Lorette, une voiture jette le sol un individu, inanimé. Renseignements pris, il semble bien que des gangsters américains soient débarqués à Paris et qu’ils en prennent à leurs aises ,transformant les rues de Paname en … Chicago. Mais ils vont tomber sur un os –et un de dimension- : le commissaire Maigret.
Ça va chauffer !

Extraits :

- Charlie tentait d’atteindre un des révolvers qui n’était qu’à une vingtaine de centimètres de sa main, et le commissaire fit un geste qu’il n’avait jamais eu de toute sa carrière. Pour une fois, il donna un coup furieux à sa rage, écrasant la main du tueur d’un coup de talon.

- Il ( Maigret !) traversa la salle à manger sans répondre (à sa femme !), entra dans sa chambre et commença à se déshabiller. Sans sa femme, il est probable qu’il se serait couché avec ses chaussettes.

°°°°°°°°

En 1963, Gilles Grangier a tiré de ce roman un film, avec Jean Gabin. Le voici :

Forums: Maigret, Lognon et les gangsters

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret, Lognon et les gangsters".