Maigret chez le ministre de Georges Simenon

Maigret chez le ministre de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Catinus, le 14 juin 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 70 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (20 771ème position).
Visites : 2 633 

Fin limier

Le sanatorium de Clairmont, en Haute-Savoie, était une des réalisations les plus spectaculaires de l’après-guerre. Mais hélas, pour une question sordide de budget et de mauvais béton, un jour de gros orage, il s’effondra laissant 128 petites victimes. Un rapport -dit Calame, du nom de son auteur - avait pourtant mis les autorités en garde mais l’on n’en avait pas tenu compte et il finit même par disparaître… Un jour, le fameux rapport atterrit sur le bureau du ministre Point mais aussitôt on le lui vole. Pas de chances pour les différent escrocs de cette affaire car c’est le commissaire Maigret qui est chargé de l’enquête …

Extraits :

P. 154 : Maigret ne conduisait jamais. Il avait essayé, quand on avait fourni la P.J. d’un certain nombre de petites autos noires, et il lui est arrivé, plongé dans ses réflexions, d’oublier qu’il était au volant. Deux ou trois fois, il n’avait pensé à ses freins qu’à la dernière minute et il n’avait pas insisté.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Corruption, je dis non!

8 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 43 ans) - 29 mars 2021

C'est une enquête inhabituelle à laquelle le commissaire Maigret va cette fois être confronté... sollicité à titre privé par le ministre des Travaux publics Point, Maigret va devoir faire la lumière sur la disparition d'un rapport capable de faire plonger certains hommes politiques au pouvoir.
En effet, un inspecteur avait mis en garde sur de nombreuses malfaçons relatives à la construction d'un sanatorium de montagne. Las, un terrible accident a emporté le bâtiment en faisant des dizaines de victimes parmi les enfants traités et ceux qui n'ont pas suivi les recommandations du rapport, ou l'ont sciemment escamoté pour favoriser l'entrepreneur ont intérêt à ce qu'il ne refasse jamais surface...
Plongé dans un milieu qu'il méprise au plus haut point, Maigret comprend malgré tout les enjeux des manoeuvres qui se trament en coulisses: le ministre Point est un des rares honnêtes membres de cette classe politique aux affaires et le commissaire lui est naturellement dévoué. Confronté à la guerre des polices et aux acteurs véreux des officines parisiennes, Maigret parviendra, comment en douter, à se sortir de ce mauvais pas, sans se départir de son flegme et de son bon sens.
Un bon épisode des Enquêtes de Maigret que Simenon utilise pour dénoncer un milieu qui lui inspire (comment le lui reprocher) méfiance et dégoût. Il reconnaît malgré tout au travers du personnage du ministre Point que certains serviteurs de l'Etat demeurent fidèles à leur convictions et ne se servent pas de leur position pour asseoir leur puissance ou faire de l'argent.

Forums: Maigret chez le ministre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret chez le ministre".