Un crime en Hollande de Georges Simenon

Un crime en Hollande de Georges Simenon

Critiqué par Fa, le 18 mars 2014 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

Un Maigret sans surprise

Nous retrouvons ici un Maigret fort classique : Maigret en Hollande (en Groningue plutôt), qui a affaire à un cas somme toute classique : un amant assassiné.

Le voilà versé dans le microcosme hollandais, un citoyen français ayant été mêlé à cette sombre histoire.

L'Histoire d'un crime banal somme toute, là où Simenon réussit toujours à brosser les portraits, quoique de façon un peu stéréotypée ici.

Un Maigret parmi d'autres, finalement. Sans surprise.

La laideur à deux visages.

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 16 janvier 2017

Je tiens encore, en haute estime cette histoire en Pays-Bas, ou non seulement l’on voit Maigret aux pays des tulipes envoyer sur les roses son confrère Hollandais,(Pijpekamp ?) mais aussi le plaisir évident que Simenon prend à décrire dans certains passages, le paysage, ainsi que l’extérieur et l’intérieur encaustiqué des habitations de Delfzijl (Qui veut dire…Maigrvil au petit port salé) « LOL »

Extrait :
La ferme, dans le soleil de onze heures du matin, lui rappela ses premières démarches sur le sol hollandais, la jeune fille en bottes vernies dans l’étable moderne, le salon bourgeois et la théière dans sa housse capitonnée.
Le même calme régnait. Très loin, presque au fond de l’horizon infini, une grande voile rousse flottait au-dessus des près et cela faisait penser à quelques navires fantômes voguant dans un horizon de gazon.
Une enquête certes plus intimiste mais où Maigret ne fait pas non plus, dans la dentelle…

Un Maigret façon Agatha Christie

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 3 juillet 2016

Ce roman se déroule donc chez nos voisins du nord. Un certain Conrad Popinga, professeur à l’école navale est assassiné d’un coup de revolver. Nous faisons connaissance de sa famille et de son entourage : madame veuve Popinga, Ann Van Elst sa soeur cadette, la famille Wienands qui habite la villa voisine, Beetje Lieuwens 18 ans fille d’un fermier, et un certain Jean Duclos, professeur à l’université de Nancy. Maigret est envoyé sur les lieux où il seconde la police locale.

Un Maigret à la façon Agatha Christie. On préférera, sans l’ombre d’une hésitation, : un Maigret façon Simenon …

Extraits :

- C’est ainsi que Maigret commença cette enquête en aidant un veau de pure race frisonne à venir au monde, en compagnie d’une jeune fille dont les gestes assurés révélaient l’entraînement sportif.

- « … en hollande les policiers ne donnent pas rendez-vous aux jeunes filles la nuit dans la campagne … »
Maigret rougit comme cela lui était rarement arrivé. Un flot de sang chaud fit bourdonner ses oreilles.

- C’est un compromis d’appétits et de refoulements, de folie et de sagesse.

Forums: Un crime en Hollande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un crime en Hollande".