Les enquêtes de Mary Lester, tome 16 : La bougresse de Jean Failler

Les enquêtes de Mary Lester, tome 16 : La bougresse de Jean Failler

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Féline, le 13 juin 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 946  (depuis Novembre 2007)

Mystère dans les Montagnes Noires

Poulbihan, pittoresque petit village des Montagnes Noires bretonnes, situé entre Quimper et Douarnenez. Petit village, où la population se fait de plus en plus rare et où seuls subsistent les plus agés et dont le seul commerce est une auberge rustique tenue par deux vieilles femmes. Il va sans dire que les "étrangers" ne sont pas très bien vus par les gens du cru, ces gens de la ville qui viennent troubler leur tranquilité. Surtout quand ces étrangers commencent à poser des questions sur un bouquet de fleurs posé sur un autel de fortune à l'entrée de la bourgade.
Il n'en faut pas plus à Mary Lester, jeune lieutenant de police en vacances, pour être intriguée. Pourquoi tant de mystère autour de ce bouquet? Qui le renouvelle chaque jour? Que commémore-t-il? Pourquoi dès qu'on l'évoque, les visages se ferment-ils et les bouches restent-elles hermétiquement closes? Au lieu de profiter de son congé et d'aller rejoindre ses amis sur l'île de Batz, Mary Lester décide de mener l'enquête sur place.
Sur fond de décors campagnards, Jean Failler nous propose un roman policier où il mêle querelles rurales, superstitions et un brin de sorcellerie pour notre plus grand bonheur. Plus qu'un roman policier, "La bougresse" est réellement un roman du terroir. La vie des vieux bourgs pratiquement dépeuplés avec leurs petits vieux qui font la causette sous les platanes y est bien rendue et on sent que l'écrivain aime cette Bretagne qu'il dépeint avec chaleur et tendre affection.
Je ne sais pas si tous les romans mettant en scène Mary Lester sont de la même veine, mais celui-ci est vraiment original. L'enquête n'est pas vraiment policière, la jeune femme est d'ailleurs en vacances, et la pointe de sorcellerie a son charme. Le roman se clôt d'ailleurs sur une note humoristique que j'ai beaucoup apprécié. Une série à suivre donc...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Mary Lester

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les enquêtes de Mary Lester, tome 16 : La bougresse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Mary Lester, tome 16 : La bougresse".