Les enquêtes de Mary Lester, tome 29 : Le passager de la Toussaint de Jean Failler

Les enquêtes de Mary Lester, tome 29 : Le passager de la Toussaint de Jean Failler

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 3 avril 2008 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 743 

Castagne à Brest !

Jean Failler, romancier de talent enfermé sur son Ile-Tudy au bout du pays bigouden, ne renonce pas, malgré l’adversité judiciaire qui l’a déjà condamné, à travailler et envoyer sa Mary Lester au turbin… Comme elle est capitaine de police, il s’agit, bien sûr, d’un excellent roman policier écrit à la première personne du singulier par cette bonne Mary, cette fille de Quimper que nous sommes assez nombreux à suivre dans ses aventures tumultueuses… Il faut dire qu’elle n’a peur de rien surtout quand elle est escortée par son chevalier servant, le lieutenant Fortin…
Tout commence par le retour du commissaire Fabien qui sort de convalescence après une opération délicate programmée de longue date car nous le savions malade depuis quelques temps… Mais, on sent comme un soulagement dans son commissariat car son remplaçant intérimaire, Mervent, un énarque plus politique que policier, n’a pas fait l’unanimité, enfin, si, mais contre lui seulement…
C’est pourtant Mervent qui permet à Mary Lester de partir sur une nouvelle piste, celle d’un crime ou d’un accident vieux de quinze ans. Pas facile de tirer les ficelles de la vérité après une si longue période surtout quand le criminel supposé est le fils d’une des plus grosses fortunes de France, le fils des inventeurs des hypermarchés qui portent son nom… les centres L… Non, rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une satire contre cet épicier originaire du Finistère, mais d’un certain Gaston Pinchard dont le fils Matthieu a été condamné il y a plus de quatorze ans pour le meurtre de son meilleur ami, un certain Jacques Courtois…
Mais tout n’ira pas en douceur pour la pauvre Mary qui recevra plus de coups physiques que lors des enquêtes précédentes réunies… Un œil au beurre noir… C’est déjà pas mal… Mais quelques jours après, un deuxième… et par le même auteur ??? Est-ce de l’amour vache ??? Ou du hasard ??? Non, ce ne peut être que de la persévérance !!! De l’opiniâtreté !!! Ou de la maladresse !!! Non, Mary n’est pas comme ça, ce doit être une enquête particulièrement délicate et son ami Fortin doit avoir bien du mal à gérer les choses lui que l’on connaissait plus efficace…
Comme il s’agit d’un roman policier, je ne peux pas vous donner toutes les clefs de compréhension du roman et je ne voudrais pas briser votre lecture que je vous souhaite bien agréable. Je peux, quand même, vous dire que certains personnages sont aussi touchants que d’autres sont désagréables et odieux. Vous avouer que d’autres cachent bien leur jeu et cherchent à nous mener en bateau et qu’il faudra tout le savoir-faire de Mary pour… Mais, ça, vous le verrez bien le moment venu…
Comme dans chaque roman, Jean Failler nous propose de découvrir une partie de sa région, sa chère Bretagne, et c’est l’espace entre Brest et le monastère de Landevennec qui sera notre territoire visité. Quelle chance pour moi qui ai vécu quelques années au bord de cette rade, les années de la liberté du jeune étudiant que j’étais… Oui, j’étais alors jeune comme Matthieu et tous ceux de sa bande… juste un peu plus calme… Mais, hasard ou circonstance, je travaillais régulièrement comme tous les étudiants, pour me payer mes disques et mes livres… et j’étais un employé des centres Leclerc, oui ceux créés par un certain épicier de Landerneau que j’ai rencontré quelques fois… mais qui n’a jamais été au cœur d’une affaire policière…
Très bon roman policier à lire et faire lire surtout à ceux qui ont l’intention d’aller passer leurs vacances en Breiz Izel…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le passager de la Toussaint [Texte imprimé] [Jean Failler]
    de Failler, Jean
    Éd. du Palémon / Une enquête de Mary Lester
    ISBN : 9782907572781 ; EUR 9,00 ; 10/10/2006 ; 349 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Mary Lester

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les enquêtes de Mary Lester, tome 29 : Le passager de la Toussaint

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Mary Lester, tome 29 : Le passager de la Toussaint".