Les enquêtes de Mary Lester, tome 04 : Marée blanche de Jean Failler

Les enquêtes de Mary Lester, tome 04 : Marée blanche de Jean Failler

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 18 août 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (33 761ème position).
Visites : 2 950  (depuis Novembre 2007)

Une certaine odeur de poiscaille...

La jeune Mary Lester, lieutenant de police, inspecteur du commissariat de Quimper, commence à avoir une drôle de réputation. Dès son brillant début de carrière, on la « nomme » spécialiste des noyés anonymes, des cadavres repêchés en eaux troubles... Aussi, la voilà désignée pour aller renforcer le commissariat de Concarneau, là où le commissaire Dumont n’a plus que l’inspecteur Moisan de disponible pour cette mort du pauvre Tibère. Moisan n’a pas bonne réputation, fainéant et alcoolique dit la rumeur populaire, mais Mary saura travailler avec lui dans une enquête beaucoup plus compliquée que les apparences ne le laissaient penser au départ…
Nous voilà plongés, grâce à l’auteur Jean Failler, dans le monde de la pêche de Concarneau. C’est un microcosme en pleine crise puisque les chalutiers n’arrivent plus à pêcher comme avant, que le gazole a tellement augmenté que le coût de la sortie en mer n’est jamais couvert systématiquement par la vente des poissons, que l’on demande à certains marins de payer pour leurs repas en mer alors qu’ils ne sont plus payés comme employés… L’équipage de l’Atalante connaît bien cette situation et voilà, qu’en plus, il se retrouve au cœur d’une histoire louche, dramatique et, même, très dangereuse…
Mary Lester va se fondre dans cette population de Concarneau hors saison estivale, elle va accepter de goûter les plats familiaux en compagnie de Moisan, elle va tenter de comprendre qui pouvait bien avoir intérêt à faire disparaître ce pauvre Tibère, ancien membre de l’équipage de l’Atalante…
Elle va, comme bien souvent, découvrir la véritable nature des femmes et des hommes qu’elle sera amenée à rencontrer. On peut même penser que Moisan va trouver grâce à ses yeux car ce pauvre bougre n’a pas que des défauts. En fait, il n’aurait jamais dû être policier. Il aurait voulu être pêcheur et il donnera de bons conseils à Mary dans cette enquête délicate.
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui permet de pénétrer la mentalité des marins pêcheurs d’aujourd’hui. En plus, pour tous ceux qui connaissent le port de Concarneau, vous aurez le plaisir de vous promener, de jour comme de nuit, dans cette petite ville que je ne suis pas le seul à aimer…
Il s’agit d’un très beau roman d’ambiance, intime, humain et, je dois vous le dire, très bien écrit. Certes, on a tendance à classer les romans policiers dans une catégorie de littérature facile. En fait, on devrait parler de romans, tout simplement, mais avec une intrigue policière. Et là, pour moi, nous sommes en présence d’un très bon roman même si les académies prestigieuses n’ont pas encore décerné à Jean Failler de grand prix… Mais ce roman a quand même reçu, enfin son auteur, le prix de la fondation Paul Ricard en 1995. Un prix ne donne pas un label qualité mais c’est une forme de reconnaissance par les critiques et le public qu’il ne faut pas mépriser…
Comme les enquêtes de Mary Lester sont toutes rééditées par les éditions du Palémon, on peut préciser que c’est la quatrième, que le personnage de Mary commence à prendre de l’épaisseur mais qu’il y manque encore un personnage clef qui ne prendra sa place que par le futur et dont nous aurons bien l’occasion de reparler, le lieutenant Fortin, Jipi pour les intimes…
Très bonne lecture policière à ne pas manquer pour tous les amateurs du genre, même si vous devez passer par la commande de l’ouvrage que l’on ne trouve pas en rayon en dehors des librairies bretonnes…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Mary Lester

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Ambiance "à la SIMENON"

7 étoiles

Critique de Bebern (, Inscrite le 20 juin 2016, 60 ans) - 16 février 2017

Une atmosphère que ne renierait pas, je pense, le père de Maigret. Mais les aventures de cette inspectrice d'élite se passent de nos jours ce qui rend le scénario extrêmement intéressant. Quand se mêlent le monde de la pêche et la mafia de la drogue, la situation devient explosive. Des personnages attachants, une intrigue claire, une ambiance bien décrite : le secret de la réussite de ce "polar" de Jean Failler.

Forums: Les enquêtes de Mary Lester, tome 04 : Marée blanche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Mary Lester, tome 04 : Marée blanche".