Les enquêtes de Mary Lester, tome 32 : Sans verser de larmes de Jean Failler

Les enquêtes de Mary Lester, tome 32 : Sans verser de larmes de Jean Failler

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 17 mai 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 739 

Quand il faut y retourner...

Je vous ai toujours dit que l’on pouvait lire les enquêtes de Mary Lester dans l’ordre où les livres vous tombaient dans les mains. En effet, chaque enquête est indépendante des autres. Dans le cas présent, la règle reste valable mais, pour aider le lecteur quant à la perception de certains personnages, il est, pour une fois, conseillé de lire « Te souviens-tu de Souliko’o ? » avant de se lancer dans ce roman « Sans verser de larmes ».
Il faut dire que nous allons reprendre le chemin du village de Trébeurnou… Mary Lester y a une amie d’enfance, une infirmière, Monette Charron. Pourquoi retourner dans ce village qui est porteur de souvenirs peu agréables ?
« Un mort ! »
« Quelqu’un que je connais ? »
« Sans doute, vous connaissez tout le monde là-bas, non ? »
Oui, c’est vrai que comme Mary Lester mène ses enquêtes par l’immersion, le contact humain, le dialogue, après chaque enquête elle connaît tout le monde, ou, plus exactement, Jean failler profite des enquêtes de Mary Lester pour faire revivre des villages entiers et transformer ses polars en « Tragédie humaine de la Bretagne contemporaine »… Enfin, c’est un peu exagéré, mais ce n’est pas loin de la vérité…
Mary Lester reprend donc le chemin de Trébeurnou où un homme vient d’être assassiné, enfin on peut dire massacré, par un de ses voisins. Il y a comme un flagrant délit, un mobile, un coup de folie, une arme et un témoin… Il y en aurait presque trop et, en tous cas, aucune raison pour dépêcher Mary lester, officier de police de Quimper, sur le territoire de la gendarmerie nationale !
Pour le major Langlois qui est en train de prendre ses consignes car il va remplacer l’Adjudant-chef Lucas, heureux bénéficiaire d’une promotion après la dernière enquête menée en compagnie de Mary Lester, cette dernière n’est qu’une vulgaire emm… qui complique tout et qui devrait être remise à sa place le plus rapidement possible…
Mais, voilà, on n’empêche pas Mary de se mettre à la recherche des coupables quand elle commence une enquête… Tout était trop beau et elle va trouver des indices discordants avec la thèse officielle… Qui pouvait bien avoir intérêt à assassiner le pauvre Florent, ancien maire ? Ou, plus subtil, qui pouvait tirer un intérêt de la condamnation lourde de Martin pour un crime qu’il n’aurait pas commis ? Quel rôle joue le nouveau riche possesseur de si belles armes à feu ? Pourquoi la pédophilie d’un des habitants du village était-elle si bien cachée ? Et, de très nombreuses questions et interrogations remontent à la surface et ce village, qui avait déjà connu bien des troubles, continue de souffrir…
Heureusement pour Mary, l’adjudant-chef Lucas n’est pas encore parti et il est toujours prêt à aider Mary tout en ne la comprenant pas toujours…
Un très bon roman que l’on a du mal à arrêter en cours de lecture ce qui cause quelques complications au sein des vies de couple ou de famille… sans oublier les heures de sommeil !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Mary Lester

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les enquêtes de Mary Lester, tome 32 : Sans verser de larmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Mary Lester, tome 32 : Sans verser de larmes".