Coup de pub de Pieter Aspe

Coup de pub de Pieter Aspe
(De vijfde macht)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Ellane92, le 5 octobre 2012 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Vous reprendrez bien une Duvel, Commissaire ?

Voici un grand moment dans la vie du commissaire Van In : dans « l’intimité du mariage » de l’année, au milieu de 200 personnes, c’est-à-dire tout le gratin financier, politique et publicitaire de Bruges, il demande sa compagne Hannelore, sublime juge d’instruction, en mariage ! Oui mais voilà, le marié, héritier d’un empire industriel et patron d’une boite de communication dans le vent, est retrouvé mort, sans même avoir eu le temps de convoler en noces !
La juge d’instruction et le commissaire étant sur place, l’enquête commence immédiatement. C’est une plongée corps et âme dans les milieux politico-industriels et financiers. L’intégrité du commissaire Van In sera mise à rude épreuve, et dans ces milieux où tout est permis, surtout les coups les plus bas, ce n’est pas sûr qu’elle suffise à sortir le commissaire indemne de ce panier de crabes.

C’est la troisième enquête du commissaire Van In que j’ai le plaisir de lire, mais c’est loin d’être la meilleure ! De (trop) nombreux passages sont axés sur la relation sentimentale du commissaire Van In, sans que cela apporte toujours à l’intrigue.
Cette intrigue, également, je l’ai trouvée complexe : Pieter Aspe nous plonge dans les milieux de la politique, de l’industrie, du judiciaire, de la communication et, de plus loin, de la presse. Ca fait finalement un peu beaucoup pour ce cocktail qui tourne vite la tête par trop de participants ! J'ai été vite perdue au milieu de tous les personnages qui gravitent autour de cette affaire.
Ceci dit, Coup de pub est agréable à suivre, l’enquête est plutôt bien ficelée, les personnages réussis, aussi bien les héros habituels de la série comme Van In, Hannelore ou Versavel, que les « méchants ». L’écriture de Pieter Aspe est agréable à lire, très axée sur des dialogues ou des situations pleins d’humour.
Et puis… ça donne envie de découvrir Bruges et surtout de boire une Duvel (et ce n’est pas le commissaire qui me contredira !) !

Forums: Coup de pub

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coup de pub".