Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 15: La Zizanie de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Nance, le 1 juillet 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

J'aime beaucoup

Le sénat étant révolté que César veut encore conquérir sans se faire respecter dans ses propres frontières, c'est-à-dire par le village des irréductibles gaulois, César décide de faire appelle à Tullius Détritus, un être immonde, pour semer la zizanie dans le village.

« La calomnie est chose dangereuse... Toutatis seul sait ce qu’ils imaginent ! »

Astérix, Obélix et Panoramix vont devoir trouver une solution... et tel est pris qui croyait prendre.

Un de mes épisodes préférés. César et Brutus sont comiques, j’aime beaucoup les références à l’Histoire. On retrouve ici plusieurs gags qui reviennent tout au long de la série.

Une aventure d'Astérix

Pour Detritus

Critique de Figaro (, Inscrit le 13 février 2014, 54 ans) - 19 février 2014

Mon préféré, pour le personnage de Détritus, le fouteur de m...

La zizanie

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 30 septembre 2011

Voilà un Astérix que j'aime beaucoup. C'est un de ceux qui m'a fait le plus rire jusqu'à présent. Le personnage de Détritus sème la zizanie partout sur son chemin, même chez les pirates qui détruisent leur propre bateau. Avec cette BD, on commence à connaître mieux les personnages secondaires et c'est une bonne chose.

l'un des meilleurs

Critique de Caracal (Sainte-Maxime, Inscrit le 2 septembre 2011, 60 ans) - 2 septembre 2011

ok pour ceux qui ont aimé "la zizanie" (avec le grand Lino caricaturé à la perfection par Uderzo), l'abominable Detritus, et cette superbe réplique de César face au mot "naïf" :

"naïf, moi ?"

et, vu le rictus de triomphe de Detritus :

"effectivement, tu es prodigieux".

la scène des pirates, pas mal aussi.

ceci étant, mes préférés sont surtout "Obélix and C°" (à rapprocher de "L'archipel des Sanzunron" -Achille Talon/Greg- pour avoir 2 bd bien critiques de l'ultra-capitalisme), "Le domaine des Dieux", "Astérix en Corse" et, bien sûr, "la zizanie".

Meilleur que "Asterix chez les helvètes" (qui était mon préféré)

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 1 septembre 2011

"La zizanie" est forcement le meilleur asterix pour moi. On puis résister à l'envie de rire lorsqu'on voit Le Grand Semeur De Zizanie face aux pirates, aux gaulois et aux romains. Aussi où il y a le gros crétin légionnaire qui fait toute une histoire sur la guerre psychologique (qui ne porte pas très bien son nom). Cette BD montre bien que Goscinny est un personnage historique de l'humour littéraire.

Incontournable !

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 8 février 2011

Un excellent tome où l'on découvre un peu plus de personnages du village (du côté des dames principalement) et qui montre à quel point la célèbre unité du village peut être remise en question même si cela avait déjà été démontré dans "Astérix et le chaudron".

Cette zizanie est provoqué par le fourbe Détritus qui sait habilement monter les gens les uns contre les autres. Ce personnage vaut le détour et finit de rendre ce tome incontournable dans la "saga" des Astérix.

Et l'on n'oubliera pas les deux porteurs du bouclier sur lequel parade Abraracourcix qui sont d'un comique redoutable !

le dernier paru... mais toujours exxxcellent

Critique de Wolverine (, Inscrit le 10 octobre 2010, 54 ans) - 10 octobre 2010

"Streit um Astérix" est déjà le huitième dans la langue du pays de Hesse (le dialecte le plus répandu chez nos amis d'Outre-Rhin) et un gros effort a toujours été fourni pour la traduction des jeux de mots. Ca développe de manière exponentielle les facultés des grammairiens et étudiants en langue anglo saxonne et l'esprit de Goscinny omniprésent fait adorer encore et toujours les dialectes

Complots sans grande finesse

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 31 décembre 2009

L'esprit général y est toujours, mais la psychologie de nos chers villageois se révèle assez primaire, tangant entre virilité balourde et viles mesquineries féminines. Ces complots et combats menés avec fanfare et grosse caisse ont un effet immédiat, mais on s'en lasse quelque peu.
Ca se laisse lire, mais ça n'est pas le meilleur.

Amusant

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 3 juillet 2009

Pas la meilleure, mais cette aventure est cependant très drôle (j'adore le 'plan de bataille') !

Forums: Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 15: La Zizanie