Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 07: Le combat des chefs de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Babsid, le 19 avril 2008 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)

Oh, la belle bleue !

Les romains en ont assez de se faire battre par nos irréductibles gaulois. Un aide de camp de Babaorum, Perclus, à l'idée de provoquer un combat des chefs.
Selon les lois gauloises, la tribu du vaincu sera sous les ordres du vainqueur. Il ne reste plus qu'à trouver un chef acquis à la cause romaine. Ce sera Aplusbégalix. Seul bémol : il refuse de se battre tant qu'Assurancetourix pourra boire de la potion magique.
La solution ? Capturer Panoramix.
Les voeux des romains seront exaucés au-delà de leurs espérances lorsqu'au court d'une bataille Obélix assome Panoramix avec un menhir. Le druide devient amnésique. Et sans personne pour préparer la potion, quelle va être l'issue du combat des chefs ?

J'ai beaucoup aimé ce tome, nombre de passages sont à mourir de rire. Panoramix le sage devient vraiment rigolo et... inventif.
Ce bien malgré lui.
Nous avons également un aperçus de ces autres gaulois qui avaient choisi d'adopter les coutumes de l'envahisseur romain.

Est-il encore nécessaire de conseiller un album d'Astérix ?

• Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 07: Le combat des chefs de René Goscinny, Albert Uderzo
    de Uderzo, Albert (Illustrateur) Goscinny, René (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782205001709 ; 3,49 € ; 01/04/1969 ; 48 p. ; Relié

Une aventure d'Astérix

Inutile de préciser...

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 14 novembre 2015

que dans cet opus, les romains mettent tout en oeuvre pour réduire à leur merci ces irréductibles gaulois, oui, sauf.... que cette fois on trouve aussi des traîtres collaborateurs !

Un tome toujours aussi marrant que les précédents, où les anachronismes se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Bien, sans plus

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 11 novembre 2011

Les gags sont de bonne tenue, parfois très drôles, parfois un peu lourds, et finalement c’est toujours la présence d’Obélix qui sauve tout. Sa susceptibilité pour tout ce qui touche à son embonpoint provoque en moi les mêmes fous-rires que lorsque j’ai découvert la série !

Ce n’est pas celui qui m’a laissé le meilleur souvenir, et puis je préfère toujours les aventures des deux Gaulois lorsqu’ils sortent de leur village gaulois…

Le combat des chefs

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 22 août 2011

Je me suis bien amusé à lire le combat des chefs. C'est aussi le premier dans les sept premiers où j'ai eu des fous rires. Juste la partie où les deux druides se font goûter leurs potions était hilarante. Avec cette bande dessinée, les deux comparses qui ont réalisé cette BD ont trouvé leur vitesse de croisière. Je me rappelle maintenant pourquoi j'aimais tant Astérix lorsque j'étais plus jeune.

Original et excellent !

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 7 février 2011

Un tome assez original puisqu'il nous montre les gaulois qui cohabitent avec les romains ; des romains toujours plus drôles qui enchaînent les jeux de mots au point de voler la vedette à nos héros Astérix et Obélix.

La coutume du combat des chefs et la perte d'esprit de Panoramix viennent enrichir le scénario et l'incapacité du druide nous dévoile une possible vulnérabilité du clan dirigé par Abraracourcix. Ce dernier est justement plus mis en valeur dans ce tome.

Excellent de bout en bout.

Pas un de mes épisodes préférés

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 24 juin 2009

Comme tactique pour soumettre le village des irréductibles gaulois, les romains décident d’orchestrer un combat entre un chef gallo-romain ambitieux et admirateur des mœurs romaines et Abraracourcix. Et horreur ! Panoramix est sous le choc « moral » d’une attaque lors d’un guet-apens, laissant les irréductibles gaulois vulnérables.

Ce n’est pas un de mes tomes préférés, l’humour me rejoint moins ici que d’habitude, même si il contient une de répliques que j’aime le plus :

« Ne me faites pas de mal ! Je suis un guerrier comme vous, même si je suis un ennemi ! ... Nous n’allons tout de même pas nous battre entre guerriers ennemis ! »

Très drôle

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 19 avril 2008

Une aventure très réussie, très drôle, une de mes préférées.

Forums: Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 07: Le combat des chefs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 07: Le combat des chefs".