Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 04 : Astérix gladiateur de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Veneziano, le 24 décembre 2005 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 6 998  (depuis Novembre 2007)

Recherche Assurancetourix désespérément

Un Préfet de Gaule en visite en Armor veut faire un cadeau rare à César pour attirer ses égards à son endroit. L'un de ces Gaulois irréductibles ferait merveille : par définition, ils sont rares !

Stupeur du centurion sur qui la tâche incombe. Mais il se souvient de ce barde qui s'aventure souvent seul dans la forêt. Et c'est là qu'ils enlèvent Assurancetourix.

Astérix et Obélix vont à Rome le libérer. Ils le recherchent partout et finissent par se faire engager comme Gladiateurs, et serviront de spectacle à César. C'est bien leur but puisque c'est pour celui-là qu'Assurancetourix est destiné.

Les gags et batailles sont nombreux, mais de facture assez classique. Pas mal.

• Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 04 : Astérix gladiateur de René Goscinny, Albert Uderzo
    de Uderzo, Albert (Illustrateur) Goscinny, René (Scénariste)
    HACHETTE ASTERIX / Une aventure d'Astérix
    ISBN : 9782012101364 ; 9,99 € ; 16/06/2004 ; 48 p. ; Relié

Une aventure d'Astérix

Coup de coeur!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 8 novembre 2011

J'ai adoré cet album d'Astérix et Obélix. Je pense que des quatre premiers, c'est le meilleur. J'ai beaucoup ri et j'ai trouvé les répliques des personnages pertinentes et très drôles. Le duo Astérix et Obélix fonctionne très bien car ils se complètent parfaitement. Les dessins sont eux aussi toujours aussi excellents.

Bref, un tome à découvrir pour une série plus que sympathique qui allie humour et aventure. Que demander de plus?

Très bien

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 29 août 2011

Dans cette Bd il y a plus de bagarres. Assurancetourix est enlevé par les romains pour un cadeau pour César. Mais ce cadeau d'un irréductible gaulois ne le satisfait pas et il décide de le faire jeter aux lions dans l'arène. Asterix et Obélix vont sauver cet excellent camarade (même avec ses chants pathétiques). Pour la première fois on voit les pirates : Le chef, son second qui fait des prières en latin, la vigie qui ne sait pas prononcer le "r" et tout l'équipage. Mais en mer il seront toujours des gaulois qui font durant toute la série couler leur navire à chaque fois. Très drôle.

Toujours beaucoup d'humour !

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 3 août 2011

On retrouve l'habituel enlèvement mais les choses changent quelque peu puisque c'est le barde Assurancetourix qui en est la victime cette fois.

On pourrait commencer (déjà !) à sa lasser mais heureusement ce volume marque une progression dans la qualité des dessins, dans les couleurs et surtout introduit plein de nouveaux personnages amusants que l'on retrouvera pour certains dans de prochains tomes.
Il y a bien sûr les gladiateurs et leurs jeux puérils, les phéniciens et leur avidité de marchands peu scrupuleux mais il y a surtout les pirates, victimes récurrentes de nos deux gaulois. Le petit bémol est que leur apparition est pour le moins furtive et incomplète (on peut lire des interventions de la vigie mais on ne le voit pas).

Sinon on retrouve toujours beaucoup d'humour (la visite de Rome, les bains publics...) et de jeux de mots (à foison notamment sur les noms phéniciens et romains).

Astérix Gladiateur

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 3 août 2011

Voilà le quatrième tome des aventures d'Astérix et on a encore droit à une histoire de kidnapping. Trois des quatre premières histoire sont sur l'enlèvement d'un des membres du village. À la longue, ça devient redondant. Voilà pour le négatif.

Pour le positif, je peux dire qu'il y a quelques scènes qui sont très drôles. J'ai bien aimé dans l'école des gladiateurs et quand ils sont recherchés. C'est ce côté que j'aime des aventures d'Astérix.

« Ton César ne me mérite pas, romain ! »

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 14 juin 2009

« Je commence à me demander en effet, si César a mérité cela... »

Un préfet romain veut offrir un cadeau à César. Alors pourquoi pas un de ces irréductibles gaulois ? Choisissant la proie la plus facile, leur choix va tomber sur le barde du village Assurancetourix. Le village va passer par une gamme d’émotions (joie ? allégresse ?)...

« Quelle drôle d’idée celle des romains ! Pourquoi veulent-ils s’encombrer d’Assurancetourix ? »

Quand même, cela va de l’honneur du village ! Alors, Astérix et Obélix vont partir à Rome pour délivrer Assurancetourix.

« - Voilà mon plan : On démolit tout et tout le monde, jusqu'à ce qu'on trouve Assurancetourix, et on s’en va avec lui !
- Ça c’est astucieux comme plan ! »

Bon, je suis un peu partiale pour ce tome-ci parce qu’Assurancetourix est un de mes personnages préférés.

Très bonne aventure !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 15 avril 2008

Probablement pas une des meilleures, mais très drôle, cette aventure se lit avec beaucoup de plaisir.

Qui peut bien vouloir d'Assurancetourix ?

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 13 avril 2008

Ils ont beau l'empêcher de chanter par tous les moyens, nos irréductibles gaulois tiennent à leur barde !
Lui se sent incompris, mais après cette aventure, il verra qu'au final, rien ne vaut son chez-soi.

Ce tome marque la première rencontre d'Astérix et Obélix avec les pirates. Première d'une longue série. Ainsi que leur premier voyage jusqu'à Rome.

Pour ma part, j'ai adoré leur passage aux thermes. C'est à mourir de rire.
On en viendrait presque à avoir pitié du pauvre dresseur d'esclaves, tellement ils le font tourner en bourrique. Cependant, comme toujours, tout est fait sans aucune malveillance et donc passe très bien.

Quel dommage que César n'ait pas sû apprécier son cadeau à sa juste valeur.

Forums: Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 04 : Astérix gladiateur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 04 : Astérix gladiateur".