Mallollo

Donc, le pourquoi du comment j'ai changé d'avis.

Pour le fond grisâtre, j'étais très sceptique, ça me piquait les yeux avant même de lire. Et au final, après lecture de plusieurs chapitres, ça ne me dérange absolument pas. Le contraste est visiblement suffisant.

Pour le problème de mise en page.... en fait ce sont les fichier ebooks dispo sur le lecteur qui étaient super mal foutus! J'ai entretemps téléchargé quelques livres en test (des Sherlock Holmes), en plusieurs formats pour comparer, et franchement, c'est le format et la qualité d'encodage qui fait beaucoup. Un bon fichier, bien encodé et mis en page = une lecture agréable.

Bon, le problème du non-feuilletage ne change pas, mais disons que pour partir quelques semaines ou mois en mode "léger", on peut passer outre ce problème-là. C'est comme tous les "petits plus" (musique, dico, etc.): pour l'usage que je veux en faire, ça m'est vraiment égal, donc une version basique me va bien.

Et Saule, après m'être farcie tant de comparatifs techniques sur les principaux modèles, et connaissant un peu ton attrait pour le "libre", je trouve étrange que tu aies opté pour le Kindle, avec son format on ne peut plus fermé... quelque chose à dire pour ta défense? :D

Saule

En effet, la qualité du livre électronique est importante : si tu prends un livre scanné par Google et non corrigé, surtout dans le cas d'un vieux livre, c'est très mauvais. Sur gutenberg, il y a un gros travail de relecture et de correction du erreur du scanner.

Il a l'air bien le Bookeen de cybook, mais il n'y a pas de clavier. Est-ce nécessaire d'avoir un clavier ? Sur le Kindle, je peux taper des notes, utile si je regarde un mot dans le dictionnaire et que je veux mettre sa traduction en note.

Mallollo

En effet, la qualité du livre électronique est importante : si tu prends un livre scanné par Google et non corrigé, surtout dans le cas d'un vieux livre, c'est très mauvais. Sur gutenberg, il y a un gros travail de relecture et de correction du erreur du scanner.

Il a l'air bien le Bookeen de cybook, mais il n'y a pas de clavier. Est-ce nécessaire d'avoir un clavier ? Sur le Kindle, je peux taper des notes, utile si je regarde un mot dans le dictionnaire et que je veux mettre sa traduction en note.

Nécessaire, ça dépend ce que tu veux en faire. Toi tu aimes annoter et chercher dnas le dico, donc oui, j'imagine. Moi j'envisage une simple lecture (sur le Cybook Opus, il n'y a même pas de dico, et je m'en fiche royalement).
Autre alternative au gros clavier du Kindle: les commamdes simples qui permettent de sélectionner les lettres pour former le mot à rechercher dans le dico (c'est ce qu'il y a sur le Wibook Inves de ma biblio). Par contre, si tu veux commencer à prendre de longues notes, ça peut devenir pénible :D

Sapo
Depuis deux mois j'expérimente le couple idéal: Cybook Opus et iPad.

Le Cybook Opus pour le jardin ou les transports en commun (plus discret que l'iPad).

L'iPad pour l'intérieur ou les longs voyages en train ou en avion.

Hormis en extérieur, le confort de lecture est meilleur sur l'iPad: affichage en double page, PDF parfaitement reconnus, gestionnaire un peu plus évolué que sur le Cybook Opus: on peut afficher sa bibliothèque par titres, auteurs ou catégories.

Et, cerise sur le gâteau, Mallollo, on peut feuilleter son bouquin!

Pour les fans d'annotation, plutôt qu'iBooks, utiliser Good Reader, qui permet de surligner, prendre des notes et les conserver.

Saule

Je trouve que l'iPad est un jouet formidable. Mais ce n'est pas un livre électronique, puisqu'il n'a pas l'encre électronique. Ça n'interdit pas de lire dessus, bien sur, mais le confort n'est pas le même (il y a le scintillement de l'écran). Simple avis de ma part bien sur.

Sapo, tu as l'air de connaitre les modèles. As-tu essayé le Kindle aussi ?

Sapo
Mais ce n'est pas un livre électronique, puisqu'il n'a pas l'encre électronique.

Habitué à l'e-ink du Cybook Opus, j'avais les mêmes appréhensions que toi.
Mais pour autant que tu règles le fond en sépia, le confort est très supérieur. En intérieur. Au soleil, c'est galère!

Je n'ai eu en main qu'un Kindle de la première génération, qui m'a paru moins bon que le Cybook Opus. Et surtout beaucoup moins élégant. Et fermé, ce qui était pour moi rédhibitoire.

Un jouet, l'iPad? Plutôt réducteur.

L'information, par exemple. En dehors de recevoir sur l'iPad Le Monde, Courrier international, Tel Quel, O Publico portugais, prends une application comme 24/24.
En un clic, tu as sous l'oeil, pour toute actualité du jour: 15 extraits de différents journaux télé, autant de radios, et entre 50 à 100 articles parus dans la presse sur le sujet. Géant!

rédhibitoire.

Mallollo

L'ipad ne joue pas du tout dans la même cour que les "simples" livres électroniques quand même. C'est presque un ordinateur portable sans couvercle. Pour quelqu'un qui cherche uniquement un livre électronique, ce sont des fonctions, capacités, euros en trop, et beaucoup d'autonomie en moins... Ah oui, et puis lire au soleil (ou avec une forte luminosité): passage obligé pour moi :D

Le truc bien avec le "simple ebook", c'est que c'est ce qui est vraiment adapté aux voyages légers (et moi je passe mes vacances à dos de vélo, après avoir coupé mes serviettes de bain en 2, donc :p). Rien de superflu. Mais j'imagine que quelqu'un qui n'a pas d'ordinateur portable, par exemple, trouvera toute son utilité à l'Ipad (s'il peut se le permettre aussi :p)

Sapo, quoi d'autre à dire du Cybook à part ça? J'ai tellement vanté les mérites de l'Ebook ces dernières 24h que mon homme veut me l'offrir pour Noël ! Donc si tu trouves autre chose à dire pour me convaincre (ou pas)...

Sapo
Le Cybook Opus était en début d'année le meilleur reader du marché.

Vient de sortir, avec deux mois de retard, le Cybook Orizon:

http://cnetfrance.fr/news/…

Pas encore de compte-rendu de test. A surveiller...

Pour cela, tu peux t'inscrire à la newsletter de ebouquin.fr.

http://ebouquin.fr/2010/11/…

P.S. J'ai testé le VoiceOver de l'iPad. Assez bluffant. Ce matin, je "lisais" un polar en faisant le ménage!

Saule

Le truc bien avec le "simple ebook", c'est que c'est ce qui est vraiment adapté aux voyages légers (et moi je passe mes vacances à dos de vélo, après avoir coupé mes serviettes de bain en 2, donc :p). Rien de superflu.

En même temps, pour ce genre de voyages, rien de tel que le vieux poche qu'on emporte avec soi et qu'on abandonne une fois lu...

Mallollo

Ah oui, j'ai vu le Orizon sur leur site aussi, Sapo. Mais bon, il est déjà trop avancé pour ce que je veux en faire, et plus cher, et moins compact, etc. :D

Saule, je me disais un peu pareil mais en voyage, on lit un livre (moyen) en quelques jours seulement, et encore: à voix haute. Il faut une belle rotation de livres à ce rythme, et le problème, c'est qu'abandonner celui que tu as pris avec toi, c'est facile, mais pour en trouver un sympa à récupérer, ce n'est pas toujours aussi évident (à part en Belgique où il y a une ville tous les 20 km max !). Trouver un endroit où se loger, où acheter les victuailles, l'eau, etc. c'est déjà l'aventure, donc si on peut s'éviter la recherche de la librairie ouverte, c'est pas mal...

Et puis je regardais un peu les prix des "nouveautés" en ebook (donc pas les classiques gratuits). J'ai toujours entendu dire que le prix était presque le même que la version papier (et que c'était honteux), et bien visiblement ce n'est pas le cas en Espagne. Par exemple: 4,50 EUR à peu près pour Absurdistan de Gary Shteyngart. Ça peut devenir intéressant :D

Tistou 18/11/2010 @ 15:02:56

@Sapo, à propos des forêts, lire l'avis ici comme le faisait remarquer Nance : http://bit.ly/aDlYJZ

Une fois de plus, l’argumentation des écolos des Amis de la Terre est du méli-mélo.
Dire qu’un ébook produit 250 fois plus de CO2 qu’un livre est un effet de manche résolument débile. Un ébook contient une centaine de titres et un livre contient 300 à 400 pages.
Comment pourrait-on comparer ?

Deuxio, il faudrait prouver que les minerais de coltan, de lithium et de terre rares ( ?) se trouvent dans les forêts.

Tertio, ils préconisent l’usage du papier recyclé, tout en souhaitant la diminution des emballages. Or c’est dans les emballages papier-carton qu’on doit utiliser les papiers recyclés.
Dans l’imprimerie, les papiers recyclés sont une catastrophe écologique. D’abord, la fabrication du recyclé nécessite des tonnes de produits chimiques de purification ; et puis ça cochonne les presses d’imprimerie : on doit arrêter les presses toutes les dix minutes et nettoyer les rouleaux avec des solvit et autres produits hautement polluants. Et ces arrêts machine font monter en flèche les prix de revient du livre.
Bref, le recyclé pour l’impression des livres, c’est de la poudre aux yeux à la sauce écolo.

Quarto, ils parlent de la consommation d’électricité nécessaire à la fabrication des ébook ; comme si les presses d’imprimerie fonctionnaient avec des moulins à vent...

Conclusion, l’argumentation des Amis de la Terre est, comme d’habitude, un tissu de contradictions sans queue ni tête, destiné à convertir des convertis, c’est-à-dire des écolos bobo.

En réalité, il faut lutter pour que les choses se passent bien.
Les choses se passent bien quand les fabricants de papier sont propriétaires de leur matière première : le bois. (Propriétaire ou associé dans un même cartel).
Parce qu’alors, ils ont tout intérêt à sauvegarder leur forêt. En principe, il faut replanter 3 arbres pour un arbre coupé. C’est ce qui se passe dans les pays scandinaves (les pays scandinaves sont les principaux fournisseurs de pâte à papier et non les forêts du sud comme le disent les Amis de la Nature qui, décidément, ne sont pas à ça près).

En définitive, pour déterminer ce qui sera le plus écologique, ébook ou livre papier, il faudra interroger les gens qui s’y connaissent : les chercheurs, les savants, ceux qui étudient les grands problèmes de l’environnement à l’échelle planétaire…etc.
Et pas ceux qui font profession de dire n’importe quoi, avec beaucoup de bonne volonté – peut-être, mais sans rien y connaître en vraie écologie.

Bon, je vais peut-être être hors-sujet ... c'est pour répondre, ou compléter ce que dit SJB concernant la partie "Papier". Puisque c'est ma partie.

Il est extrêmement rare qu'un papetier - je veux dire un fabricant de papier - soit en même temps producteur de pâte à papier (et donc utilisateur de bois, d'arbres). Notamment en France, quasiment tous les papetiers, dans le domaine du papier impression-écriture, achètent la pâte à papier qui elle, est majoritairement produite ... pas en France (malgré nos forêts) mais en Scandinavie (Suède et Finlande), en Amérique du Nord, mais aussi et de plus en plus dans les pays du Sud où poussent les eucalyptus. Un arbre à croissance rapide et à fibres adaptées à l'industrie du papier. D'où une poussée en la matière de pays tels que : Brésil, Chili, Indonésie, ... voire Portugal plus près de nous. Complication : on dit pâte à papier, mais ça ne résume pas le problème. Pour faire du papier de qualité et aux propriétés adaptées il faut souvent effectuer des mélanges de pâtes ; d'eucalyptus, de feuillus, de résineux, voire maintenant de petites parts de recyclé ... C'est donc beaucoup plus compliqué que celà. Mais dire que la forêt est bousillée par l'industrie du papier, c'est largement abusif. il doit y avoir du vrai au Brésil ou en Indonésie où, j'imagine on défriche la "vraie forêt" pour planter de l'eucalyptus, ou du palmier à huile pour d'autres usages. C'est vrai, et je l'ai vu concrètement en Malaisie pour ce qui concerne les palmiers à huile. Mais pour autant - et c'est un débat intranchable - une forêt vierge ne va pas vraiment aider un Brésil ou une Indonésie à se développer. Des forêts d'eucalyptus ou de palmiers à huile, oui. Et pour qui ? pour nous autres gros consommateurs, les Occidentaux, faudrait-il encore ne pas l'oublier !
Et je pense qu'effectivement, les métaux rares nécessités dans l'industrie des microprocesseurs, des organes de nos machines électroniques, sont une denrée non-extensibles aussi. Et non-renouvelables pour le coup.
rrêtons de diaboliser le papier. Le papier qui constitue la meilleure alternative à l'emploi massif des plastiques qui, eux, mettent à mal une denrée non-renouvelable qu'est le pétrole !
A noter aussi, petite curiosité que ce qui est vrai d'un côté du Rhin est une aberration de l'autre. En France, nos papiers impression, ramettes et autres cahiers, sont dans une course folle à la blancheur (d'où chimie excessive et emploi d'azurants optiques, pas vraiment sympas ( cf http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… ).
En Allemagne, à la sensibilité "verte" toujours plus en avance, on ne conçoit plus le papier blanc. A la limite plus il sera jaunâtre, grisou et mieux ce sera puisqu'il sera censé avoir nécessité poins de Chimie (ce qui dans le cas du recyclé n'est pas si évident que cela).

Maintenant, pour revenir au sujet qui vous occupe, l'avenir des "machines à lire" ou du livre papier préoccupe évidemment grandement les usines qui produisent ce type de papier. Car il ne faut pas se leurrer, une Machine à Papier qui produit du papier impression ne produira pas de l'emballage. au même titre qu'un tracteur ne participera pas à des courses de rallye. Et réciproquement. or, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'industrie du papier est une industrie lourde. Très lourde. Un investissement en la matière est colossal. Il y a du coup très peu de nouvelles Machines à Papier qui se montent en Europe de l'Ouest, et des quantités en Chine, ndonésie, Brésil, ... Et comme les Machines au fur et à mesure deviennent obsolètes (laize trop faible, vitesse trop lente, et productivité insuffisante), on assiste à un déclin de l'Industrie du Papier dans nos contrées (encore un, de déclin !). Le seul papier qui présente une croissance à l'heure actuelle, une belle croissance avec encore construction de Machines c'est ...
c'est ...
ce qu'on appelle le "Tissue", c'est à dire Essuie-Tout, Papier hygiènique, papier mouchoir. Le seul en fait avec, dans une moindre mesure le papier kraft (issu de la récupération), papier brun d'emballage dû au boom de la vente par internet !
A quoi ça tient, une industrie lourde parfois !

Nymphette

@Titsou: Ton pitch est tout à fait passionnant! (ce n'est pas ironique)

J'ai également vu à quel point les forêts étaients décimés en Malaisie pour la culture la palme (huile). C'est aujourd'hui le cas à Madagascar pour les essences de bois rare (bois de rose notammant) mais aussi pour l'extraction de métaux rares comme le nickel.

Palorel

Je suis de plus en plus tenté par l'achat d'un lecteur : les livres sont très rapidement accessibles, l'offre est abondante en littérature contemporaine même si certains éditeurs sont frileux... Bien qu'un peu ancien, je me demande si le Cybook Opus ne serait pas un bon lecteur pour moi. Je cherche quelque chose de très simple, sans fioritures. Je ne suis pas convaincu que le wifi de l'orizon soit un vrai plus, du moins pour mon usage. Auriez-vous d'autres modèles à me proposer ?

Saule

Et Saule, après m'être farcie tant de comparatifs techniques sur les principaux modèles, et connaissant un peu ton attrait pour le "libre", je trouve étrange que tu aies opté pour le Kindle, avec son format on ne peut plus fermé... quelque chose à dire pour ta défense? :D

Pour ma défense, c'est B2B (l'ancien propriétaire de CL) qui me l'avait donné : il l'avait acheté pour se rendre compte qu'il ne l'utilisait jamais. Je ne sais pas si le format est fermé, il me semble qu'on peut lire d'autre format sur le Kindle. Maintenant il faut être réaliste : Amazon, Google, Apple, ... ce sont tous des commerçants. Ils fournissent un service de grande qualité, mais c'est pas du libre ! J'ai l'impression que Amazon se positionne très bien avec leur offre "cloud-computing", mais Google va proposer une offre musicale qui sera très bonne aussi.

Ca fait un an que je n'ai plus utilisé mon Kindle : en fait, à part pour lire Edith Wharton en langue originale et des vieux Maupassant libre de droit, je n'en ai pas l'utilité.

Pour moi, ce qui est important, c'est de ne pas devoir conserver tout ces fichiers sur mon PC ou sur mon Kindle, ou sur un iPod ou iPad. Ca me rend dingue de perdre du temps à faire des backup, de me tracasser de savoir comment je vais récupérer mes fichiers quand mon PC tombera en panne ou que je changerai de PC, ou de Kindle. C'est encore plus embêtant pour les MP3 et pour les photos numériques.

Tant que c'est le cas, je préfère acheter des vrais CD et des vrais livres, et imprimer mes photos. Je regarde du côté des offres "cloud" mais c'est pas encore arrivé chez nous il me semble. Note : cloud = nuage, c'est des serveurs sur internet sur lesquels on peut sauvegarder nos données, faire tourner nos applications, et qui nous évite d'avoir une machine avec un disque à la limite. Il suffit de se connecter à internet. Je crois que Amazon et Google vont être très fort : on pourra tout stocker chez eux, et tout nos PC, et autres gadgets se synchroniseront entre eux à partir du "cloud". Finis les problèmes de synchronisation, les backups, ... Bien sur, il faudra payer. Mais je préfère payer et être débarrasser de cette charge.

Par contre, tout ça me fait dire que celui qui croit faire des économies grâce au digital se trompe...

Saule

Sur l'offre "Cloud-drive" et "Cloud-player" (disponible en Amérique uniquement pour l'instant), voir ici http://tinyurl.com/6edurdl

C'est sur que Google et Apple vont proposer quelque chose, et on peut s'attendre à ce que ce soit très bon.

Ce concept me semble être l'avenir, en tout cas je serais surement client. Car je déteste les PC et tout ces gadgets qu'ils faut upgrader, remplacer, .. Au moins, avec ça, on ne se tracasse plus des données, elles sont quelque part sur le "cloud", et ce sont des pros qui s'en occupent.

Ça manque d'européens par contre, je ne vois pas qui pourra rivaliser avec ces géants.

Sapo
Si ta bibliothèque ou ta discothèque est stockée in Cloud, il te faudra toujours un appareil électronique fonctionnant en Wi-Fi pour y accéder: PC, tablettes ou reader Wi-Fi.

Sans compter les frais de stockage. Sur Dropbox,il me faudrait un abonnement Pro 100 à 20€ par mois.

Je te réponds actuellement d'un iPad, sur lequel je lis aussi L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, tout en suivant la finale de Roland-Garros sur France 2.

Que du plaisir!

Saule

Si ta bibliothèque ou ta discothèque est stockée in Cloud, il te faudra toujours un appareil électronique fonctionnant en Wi-Fi pour y accéder: PC, tablettes ou reader Wi-Fi.

Tu a besoin de la connection WI-FI juste pour synchroniser, le principe c'est d'avoir les données sur le cloud, et de synchroniser chaque appareil à partir du cloud. Mais tu pourras écouter ta musique sans être connecté (enfin, c'est comme ça que je comprends).

l'iPad a du bon : tu peux aller sur critiqueslibres, tout en regardant le tennis ! Par contre, c'est quelque part un effet pervers, le fait qu'on ne se déconnecte plus jamais.

Sapo
Vrai et faux.

L'iPad rassemble des activités autrefois éclatées: lire un bouquin,lire Le Monde ou Courrier international, consulter et répondre à ses mails, regarder C dans l'air dans le jardin, cuisiner, jouer aux échecs ou aux tarots,écouter tes postcasts, visiter,comme je l'ai fait ce matin,l'exposition Dogon du musée du Quai-Branly, ou forumer comme actuellement.

Mais l'offre est tellement large,qui s'enrichit chaque jour, que le risque d'addiction est bien réel, tu as raison.

Mallollo

Palo, j'ai l'Opus, justement (je l'ai choisi exactement parce qu'il est simple, sans fioriture, pas de Wifi, écran tactile, etc.) Perso, j'en suis très contente, confort de lecture, léger, robuste, assez intuitif... J'ai choisi d'acheter une carte mini-SD de 2 Go pour y stocker les fichiers, c'est nickel comme ça! (bon, par contre, ça n'évite pas un bon backup de temps en temps)

Sapoooo, combien de fois faudra-t-il te répéter qu'un ipad n'est pas un vrai livre électronique :))) (il n'utilise pas les techniques d'encre électronique, c'est plus comme un écran de mini-portable)

Saule, c'est marrant, moi c'est justement qq chose qui me plait dans mon ebook: lire ou relire des classiques juste parce qu'ils sont à portée de main (je n'aurais pas pensé à les acheter ou les prendre en biblio, mais puisque je les ai en version électronique, allons-y gaiement).

Sapo
Essaie de lire un PDF sur ton Cybook Opus.

Début Précédente Page 4 de 6 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier