Ce sujet a-t-il déjà été traité sur ce forum? Si oui, veuillez m'excuser d'en remettre une couche!
Consommateur boulimique de papier depuis plus de soixante ans, quand le Père Noël a déposé une liseuse dans mes sabots, j'ai considéré l'objet avec une certaine retenue. Huit mois après, c'est le livre-papier qui m'apparaît suranné, inconfortable.
Le confort, c'est la première qualité d'un reader. Confort de lecture, puisque vous pouvez régler la taille de police à votre vue du moment. Confort de la manipulation. Même un pavé de 800 pages ne pèsera toujours que 200 grammes et tiendra dans votre poche de pantalon. Confort du transport, enfin. Je rentre de vacances au Portugal, où j'avais emmené 75 bouquins, qui tenaient dans la même poche de pantalon.
Seul bémol, il semble que la manière dont s'organise le marché autour du livre électronique nous fasse rater une révolution culturelle de première importance.
Consommateur boulimique de papier depuis plus de soixante ans, quand le Père Noël a déposé une liseuse dans mes sabots, j'ai considéré l'objet avec une certaine retenue. Huit mois après, c'est le livre-papier qui m'apparaît suranné, inconfortable.
Le confort, c'est la première qualité d'un reader. Confort de lecture, puisque vous pouvez régler la taille de police à votre vue du moment. Confort de la manipulation. Même un pavé de 800 pages ne pèsera toujours que 200 grammes et tiendra dans votre poche de pantalon. Confort du transport, enfin. Je rentre de vacances au Portugal, où j'avais emmené 75 bouquins, qui tenaient dans la même poche de pantalon.
Seul bémol, il semble que la manière dont s'organise le marché autour du livre électronique nous fasse rater une révolution culturelle de première importance.
On en a parlé un peu ici et sûrement dans d'autres discussions aussi:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Moi mes réticences premières sont encore au point de vue money. Il faut acheter la machine et aussi les livres. Si on bousille un livre, à moins d'être une édition spéciale, ça reste moins embêtant que d'être obligé de racheter un lecteur de livres. Mon appart croule sous les livres et puis je les achète maintenant toujours usagés ou je les emprunte à la biblio. Disons que pour moi ce n'est pas dans un futur proche.
Ou encore, est-ce qu'on peut échanger des livres électroniques? Est-ce que ça serait légal? De plus, j'ai des yeux ultra-fragiles, je ne peux même plus jouer avec mon playstation, je me vois mal passer des heures à lire un lecteur de livre.... Aussi, Saule nous a donné un lien disant que ce n'est pas aussi écologique que ça semble à première vue ( http://bit.ly/aDlYJZ ).
Ou encore, est-ce qu'on peut échanger des livres électroniques? Est-ce que ça serait légal? De plus, j'ai des yeux ultra-fragiles, je ne peux même plus jouer avec mon playstation, je me vois mal passer des heures à lire un lecteur de livre.... Aussi, Saule nous a donné un lien disant que ce n'est pas aussi écologique que ça semble à première vue ( http://bit.ly/aDlYJZ ).
Le concept parait bon, néanmoins, un livre pour moi, reste du papier.
J'ai certaine réticences envers le reader, dans la mesure où l'on ne peut pas trouver n'importe quel livre en numérique, le fait de fixer un écran encore et toujours et puis bien sur, le prix.
Et comme le dis Nance, c'est assez fragile; un bouquin il tombe, on le ramasse, le reader c'est autre chose ...
J'ai certaine réticences envers le reader, dans la mesure où l'on ne peut pas trouver n'importe quel livre en numérique, le fait de fixer un écran encore et toujours et puis bien sur, le prix.
Et comme le dis Nance, c'est assez fragile; un bouquin il tombe, on le ramasse, le reader c'est autre chose ...
Je n'y connais rien.
Disons que la seule raison qui me ferait éventuellement opter pour le livre électronique, c'est la possibilité (mais est-ce toujours le cas ?), de souligner, extraire des citations (sans devoir les dactylographier), prendre des notes de lecture et transférer ensuite tout ça sur mon PC.
Je rêve ou bien c'est vrai ?
Deuxième question : quel est le choix de livres en français ? Je lis très peu de romans pour le moment. Plutôt des bouquins d'histoire, d'économie, de politique, etc. On trouve ça en abondance ?
Disons que la seule raison qui me ferait éventuellement opter pour le livre électronique, c'est la possibilité (mais est-ce toujours le cas ?), de souligner, extraire des citations (sans devoir les dactylographier), prendre des notes de lecture et transférer ensuite tout ça sur mon PC.
Je rêve ou bien c'est vrai ?
Deuxième question : quel est le choix de livres en français ? Je lis très peu de romans pour le moment. Plutôt des bouquins d'histoire, d'économie, de politique, etc. On trouve ça en abondance ?
Non, le catalogue français est très réduit. Peut-être le dernier Levy et Musso, sinon c'est uniquement intéressant pour les oeuvres qui sont libres de droit et qu'on trouve gratuitement en format eBook sur divers sites (mais il faut que l'oeuvre ait 70 ans, et qu'elle ait été numérisée).
Souligner, extraire des citations,.. je sais que c'est possible sur mon Kindle mais je ne l'ai jamais fait. En réalité, je n'utilise jamais mon Kindle. Je pense que le seul intérêt que je pourrais en avoir, c'est si je partais pendant 1 mois sans vouloir transporter des kilos de lecture. Dans ce cas, je pourrais stocker quelques kilos de Maupassant, Flauber, Proust et autres vieux trucs sur l'engin.
Souligner, extraire des citations,.. je sais que c'est possible sur mon Kindle mais je ne l'ai jamais fait. En réalité, je n'utilise jamais mon Kindle. Je pense que le seul intérêt que je pourrais en avoir, c'est si je partais pendant 1 mois sans vouloir transporter des kilos de lecture. Dans ce cas, je pourrais stocker quelques kilos de Maupassant, Flauber, Proust et autres vieux trucs sur l'engin.
Merci Saule. Comme ça c'est clair : je vais plutôt demander une bouteille de whisky à Noël.
Je fais un essai, sur un iPad, avec "L'énigme du retour" de Dany Laferrière. L'usage en est agréable mais le coût est élevé et il n'est pas possible de prendre des notes, de souligner (ou en tout cas je n'ai pas trouvé comment faire). Je reste attaché à l'objet livre. Le seul avantage que je vois est le stockage quand on part en voyage.
J'avais fait précédemment un essai avec le produit de Sony vraiment pas concluant.
J'avais fait précédemment un essai avec le produit de Sony vraiment pas concluant.
Non, le catalogue français est très réduit. Peut-être le dernier Levy et Musso, sinon c'est uniquement intéressant pour les oeuvres qui sont libres de droit et qu'on trouve gratuitement en format eBook sur divers sites (mais il faut que l'oeuvre ait 70 ans, et qu'elle ait été numérisée).
Saule, es-tu allé faire un tour sur Publie.net ?
Il en est du livre électronique comme de l'appareil photo numérique. Une révolution technologique. Sauf que si la seconde est déjà bien engagée, la première en est encore à ses balbutiements.
Un seul exemple: l'Education nationale.
Plus de cahiers, plus de bouquins. Demain, le cartable de vos gamins se réduira à une tablette wi-fi, style iPad. A la rentrée, en un clic, tous les livres scolaires seront transférés sur la tablette, et de plus, ces livres seront enrichis de sons et de vidéos.
Les devoirs seront réalisés directement sur la tablette, et envoyés par mail à l'enseignant, qui renverra sa copie corrigée à l'élève par la même voie.
Des forêts entières épargnées!
Un seul exemple: l'Education nationale.
Plus de cahiers, plus de bouquins. Demain, le cartable de vos gamins se réduira à une tablette wi-fi, style iPad. A la rentrée, en un clic, tous les livres scolaires seront transférés sur la tablette, et de plus, ces livres seront enrichis de sons et de vidéos.
Les devoirs seront réalisés directement sur la tablette, et envoyés par mail à l'enseignant, qui renverra sa copie corrigée à l'élève par la même voie.
Des forêts entières épargnées!
Vais allez voir sur Publie.net, je ne connaissais pas.
Pour CL, je voudrais qu'on puisse ajouter des liens vers les e-book aussi, c'est prévu.
@Sapo, à propos des forêts, lire l'avis ici comme le faisait remarquer Nance : http://bit.ly/aDlYJZ
Pour CL, je voudrais qu'on puisse ajouter des liens vers les e-book aussi, c'est prévu.
@Sapo, à propos des forêts, lire l'avis ici comme le faisait remarquer Nance : http://bit.ly/aDlYJZ
Une fois de plus, l’argumentation des écolos des Amis de la Terre est du méli-mélo.
Dire qu’un ébook produit 250 fois plus de CO2 qu’un livre est un effet de manche résolument débile. Un ébook contient une centaine de titres et un livre contient 300 à 400 pages.
Comment pourrait-on comparer ?
Deuxio, il faudrait prouver que les minerais de coltan, de lithium et de terre rares ( ?) se trouvent dans les forêts.
Tertio, ils préconisent l’usage du papier recyclé, tout en souhaitant la diminution des emballages. Or c’est dans les emballages papier-carton qu’on doit utiliser les papiers recyclés.
Dans l’imprimerie, les papiers recyclés sont une catastrophe écologique. D’abord, la fabrication du recyclé nécessite des tonnes de produits chimiques de purification ; et puis ça cochonne les presses d’imprimerie : on doit arrêter les presses toutes les dix minutes et nettoyer les rouleaux avec des solvit et autres produits hautement polluants. Et ces arrêts machine font monter en flèche les prix de revient du livre.
Bref, le recyclé pour l’impression des livres, c’est de la poudre aux yeux à la sauce écolo.
Quarto, ils parlent de la consommation d’électricité nécessaire à la fabrication des ébook ; comme si les presses d’imprimerie fonctionnaient avec des moulins à vent...
Conclusion, l’argumentation des Amis de la Terre est, comme d’habitude, un tissu de contradictions sans queue ni tête, destiné à convertir des convertis, c’est-à-dire des écolos bobo.
En réalité, il faut lutter pour que les choses se passent bien.
Les choses se passent bien quand les fabricants de papier sont propriétaires de leur matière première : le bois. (Propriétaire ou associé dans un même cartel).
Parce qu’alors, ils ont tout intérêt à sauvegarder leur forêt. En principe, il faut replanter 3 arbres pour un arbre coupé. C’est ce qui se passe dans les pays scandinaves (les pays scandinaves sont les principaux fournisseurs de pâte à papier et non les forêts du sud comme le disent les Amis de la Nature qui, décidément, ne sont pas à ça près).
En définitive, pour déterminer ce qui sera le plus écologique, ébook ou livre papier, il faudra interroger les gens qui s’y connaissent : les chercheurs, les savants, ceux qui étudient les grands problèmes de l’environnement à l’échelle planétaire…etc.
Et pas ceux qui font profession de dire n’importe quoi, avec beaucoup de bonne volonté – peut-être, mais sans rien y connaître en vraie écologie.
N'empêche : je pense qu'arrêter d'imprimer des trac publicitaires est une bonne chose mais qu'arrêter d'imprimer Madame Bovary sous prétexte qu'il existe en en e-book est un leurre. Une version papier d'un livre dure entre cinquante et cent ans à mon avis. Un kindle dure bien moins longtemps (batterie foutue, obsolescence technologique, effet de mode..)
Je ne suis pas un contempteur du progrès technologique, mais à mon avis l'argument écologique est douteux.
Je ne suis pas un contempteur du progrès technologique, mais à mon avis l'argument écologique est douteux.
Arrêter les tracts publicitaires et les grandes affiches murales en couleur, serait certes une bonne choses pour notre environnement.
(Ça a été mon gagne pain pendant 40 ans, mais maintenant, luttons pour sauver la planète)
;-))
Dans la fabrication du papier la consommation de bois est le moindre mal. Le bois est une denrée renouvelable. Il faut seulement en user intelligemment et les fabricants de papier n’ont pas intérêt à détruire leur matière première ; mais il faut pour ça qu’ils en soient propriétaire.
La consommation d’eau est beaucoup plus catastrophique pour l’environnement. Les papetiers consomment des quantités d’eau astronomiques pour laver le papier ; et ensuite cette eau est rejetée dans les fleuves.
Mais ça, les écolos amis de la terre, n’en ont cure. Ils parlent de choses qu’ils ne connaissent pas et puis ils s’étonnent que plus personne ne les écoute.
(Ça a été mon gagne pain pendant 40 ans, mais maintenant, luttons pour sauver la planète)
;-))
Dans la fabrication du papier la consommation de bois est le moindre mal. Le bois est une denrée renouvelable. Il faut seulement en user intelligemment et les fabricants de papier n’ont pas intérêt à détruire leur matière première ; mais il faut pour ça qu’ils en soient propriétaire.
La consommation d’eau est beaucoup plus catastrophique pour l’environnement. Les papetiers consomment des quantités d’eau astronomiques pour laver le papier ; et ensuite cette eau est rejetée dans les fleuves.
Mais ça, les écolos amis de la terre, n’en ont cure. Ils parlent de choses qu’ils ne connaissent pas et puis ils s’étonnent que plus personne ne les écoute.
Une version papier d'un livre dure entre cinquante et cent ans à mon avis. Un kindle dure bien moins longtemps (batterie foutue, obsolescence technologique, effet de mode..)
Le Kindle oui, mais pas le fichier de votre livre électronique.
Ma bibliothèque d'ebooks est à la fois sur mon Mac et sauvegardée sur un DDE. Changer de reader n'affecte en rien ces fichiers.
Oui, en effet, le problème réel est peut-être dans l'obsoloscence rapide du lecteur (comme de tout les autres gadgets et PC d'ailleurs).
Quel type de e-book as-tu ? En es-tu satisfait ?
Le Cybook Opus de Bookeen. Très agréable.
Bookeen annonce pour septembre la sortie de l'Orizon, un reader avec écran tactile e-ink et wi-fi. A voir.
La seule chose qui me fasse râler concernant les readers est qu'aucun fabricant n'ait installé sur sa machine un logiciel de gestion de bibliothèque rationnel, c'est-à-dire par genre, et à l'intérieur de chaque genre par ordre alphabétique d'auteurs.
Dans le Cybook Opus, je pourrais stocker environ 5 000 titres, ce qui correspond au fonds de la bibliothèque de mon village. Mais je ne peux les classer que par ordre alphabétique des titres, ou par poids du fichier, ou par date d'acquisition.
Imagine le bordel!
Si le sujet de l'ebook t'intéresse, je te recommande un bon site, e-bouquin.fr:
http://ebouquin.fr/2010/08/…
En ce qui me concerne , c'est décidé. Dès que le nombre de livres disponibles en français augmente, je tente l'expérience.Mais il faudrait également que les prix soient attractifs.
La formule de Publi.net initié, je crois par François Bon me sem ble équitable pour toutes les parties .
A+
La formule de Publi.net initié, je crois par François Bon me sem ble équitable pour toutes les parties .
A+
.Mais il faudrait également que les prix soient attractifs.
Première étape, très politique, que la TVA sur le livre électronique soit alignée sur celle du livre papier, donc passe de 19,6% à 5,5%.
Moi je suis très partagée sur le sujet.... ça m'intéresserait de tester un lecteur ebook, juste pour voir et puis j'avoue que l'idée d'avoir tous ces livres sur soi d'un coup, ça me tente à mort pour les voyages. Mais voilà, à la maison, je suis dans une démarche de "dés-électronisation", si on peut dire. Tout achat d'appareil électronique est plus que pesé, et il en faudra beaucoup pour me convaincre d'acheter un lecteur ebook pour mes lectures quotidiennes:
- j'ai quand même encore toute ma biblio papier à côté... à moins de racheter en version électronique les livres que j'ai déjà, je n'aurai jamais TOUTE ma biblio avec moi
- je ne suis pas encore convaincue de trouver ce qui me plaira en version électronique (mais c'est vrai que ça a peut-être évolué dans le bon sens, me suis pas renseignée dernièrement)
- j'ai des yeux merdiques, des migraines ophtalmologiques régulièrement. Je bosse sur un PC toute la journée. Je ne sais pas si la lecture papier me soulage les yeux, mais lire encore sur écran après une journée d'écran... m'enchante à moitié
- l'autonomie d'avoir tous ses livres avec soi, c'est bien... mais du coup, tu dépends de l'alimentation du lecteur. C'est de cette dépendance électronique que j'essaie aussi d'un peu me détacher, donc...
- mes achats de livres, je les ai très souvent faits sur un coup de coeur en librairie. Je VOIS l'objet papier, j'en fais le tour et je le renifle (comme les chiens quoi) et ça me donne envie ou pas. Un fichier électronique, c'¡est trop virtuel pour éveiller en moi tout ça. Soit c'est après recherche et mûre réflexion que je vais acheter un livre, soit je vais vouloir en acheter plein sans avoir le coup de coeur... mais dnas tous les cas, il me manquera un lien d'"affection" avec le livre :s
- j'ai quand même encore toute ma biblio papier à côté... à moins de racheter en version électronique les livres que j'ai déjà, je n'aurai jamais TOUTE ma biblio avec moi
- je ne suis pas encore convaincue de trouver ce qui me plaira en version électronique (mais c'est vrai que ça a peut-être évolué dans le bon sens, me suis pas renseignée dernièrement)
- j'ai des yeux merdiques, des migraines ophtalmologiques régulièrement. Je bosse sur un PC toute la journée. Je ne sais pas si la lecture papier me soulage les yeux, mais lire encore sur écran après une journée d'écran... m'enchante à moitié
- l'autonomie d'avoir tous ses livres avec soi, c'est bien... mais du coup, tu dépends de l'alimentation du lecteur. C'est de cette dépendance électronique que j'essaie aussi d'un peu me détacher, donc...
- mes achats de livres, je les ai très souvent faits sur un coup de coeur en librairie. Je VOIS l'objet papier, j'en fais le tour et je le renifle (comme les chiens quoi) et ça me donne envie ou pas. Un fichier électronique, c'¡est trop virtuel pour éveiller en moi tout ça. Soit c'est après recherche et mûre réflexion que je vais acheter un livre, soit je vais vouloir en acheter plein sans avoir le coup de coeur... mais dnas tous les cas, il me manquera un lien d'"affection" avec le livre :s
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre